Littéralement « media training » signifie « formation aux médias ». Il s'agit en effet d'un atelier de formation qui vise à aider les professionnels à améliorer leur comportement face aux médias et à contrôler leur communication. Comme vous le verrez dans cette définition du média training, cette méthode s'adresse notamment aux personnalités politiques, aux responsables d'entreprise et à toute personne s'intéressant à l'image publique, à la communication, au coaching…
Le média training est une formation qui permet de renforcer son niveau de communication face aux journalistes et aux médias. La première démarche à mener lorsque l'on souhaite suivre ce type de formation consiste à trouver un formateur qualifié et expérimenté dans une agence spécialisée en relations-presse. Ce professionnel est en mesure de délivrer ses connaissances et les techniques adaptées pour la prise de parole devant les médias.
La durée de cette formation varie en fonction du candidat, de ses expériences et de ses qualités. Cette formation est caractérisée par des exercices théoriques et des cas pratiques pour aider le candidat à améliorer sa communication médiatique. En fonction des aptitudes de la personne coachée et de ses besoins, le média training peut se décliner sous la forme d'un speech, d'une interview, d'un débat contradictoire ou d'un micro-trottoir. L'objectif est d'amener le candidat à s'exprimer de façon crédible en public, tout en développant les bons réflexes.
Les chefs d'entreprise, les cadres politiques et certains particuliers sont amenés à s'exprimer devant des journalistes ou les médias sociaux (Facebook, YouTube…). Le média training permet en effet d'améliorer efficacement ses rapports avec les médias. Cette formation est adaptée aux dirigeants d'entreprise intervenant dans le domaine du marketing. Le média training permet d'améliorer son image de marque et d'être convaincant au cours des rendez-vous de prospection commerciale.
Le média training est une formation adaptée pour optimiser l'impact de sa communication, mieux répondre aux questions dans des interviews et transmettre des messages efficacement. Toute la démarche participe à l'amélioration et la préservation de l'image de marque des entreprises.