Dans le domaine du marketing, le prescripteur désigne toute personne ou toute société susceptibles de recommander d'une manière impérative la consommation, l'achat ou l'utilisation d'un produit. Les prescripteurs se présentent comme des intermédiaires entre l'entreprise qui propose l'offre produit ou le service et le client. Ces professionnels sont de plus en plus sollicités par les services commerciaux dans la mesure où ils exercent une influence considérable sur le choix du client. Dans cette définition marketing du prescripteur, Bigg fait le point sur cette notion du marketing.
Le prescripteur marketing est un acteur qui facilite les transactions entre une entreprise commerciale et le client grâce à ses connaissances, son expertise ou sa position sociale. Sur le marché, les prescripteurs ont une influence importante sur les acheteurs en les orientant ou en les dissuadant d'avoir recours à tel ou tel offreur. Une action de prescription est généralement impérative puisqu'il s'agit d'une recommandation appuyée. L'acheteur a néanmoins le libre arbitre en ce qui concerne le choix du produit concerné.
Une action de prescription peut être réalisée sur le marché du BTP, de l'édition, de la finance, ou encore de l'audiovisuel. Les prescripteurs marketing sont des professionnels compétents et reconnus par la qualité de leurs prestations. Ils sont souvent impartiaux, indépendants et objectifs, pour mieux aider les acheteurs dans la définition du choix d'un produit ou d'un service.
En travaillant avec un prescripteur ou en développant un réseau de prescripteurs, cela permet de bénéficier d'un gain de temps et d'efforts commerciaux. Pour développer un réseau de prescripteurs, il est important de bien identifier les acteurs en fonction de son domaine d'activités. Il faudra ensuite prendre contact avec les potentiels prescripteurs puis les informer sur les produits commercialisés.
Le prescripteur marketing ne perçoit pas un salaire fixe, mais il est préférable de rémunérer ou de récompenser ce professionnel de façon temporaire pour développer un climat de confiance. Il est toutefois possible de transformer ses clients en prescripteurs à condition que l'on propose un produit ou un service de qualité irréprochable, et en répondant à leur besoin.