Pour assurer son développement commercial, une entreprise doit s'adapter aux modes de communication de ses clients. En s'appuyant sur les divers canaux utilisés par ces derniers, la stratégie marketing multicanal est un atout considérable pour atteindre les consommateurs. Biig propose une définition de la stratégie multicanal pour mieux comprendre cette notion ainsi que les bénéfices liés à sa mise en place.
Une stratégie de contact multicanal est le fait d'inclure plusieurs canaux de contact au sein d'un même système pour générer des interactions. Ces canaux ainsi mobilisés se basent sur une communication unidirectionnelle. Elle peut être représentée par les médias de masse ou les canaux interactifs du marketing direct que sont internet, réseaux sociaux, SMS, mailing, etc. Mettre en place une stratégie multicanal permet d'avoir une combinaison synergique et cohérente aux yeux des clients. L'entreprise doit donc éviter à tout prix une concurrence destructrice entre canaux.
Le marketing multicanal offre de nombreux avantages, entre autres :
En multipliant les canaux de communication, l'entreprise est beaucoup plus présente pour ses clients. Elle est bien positionnée pour mieux les comprendre et donc les satisfaire davantage. Grâce à cette présence sur des plans variés, des liens différents pourront être entretenus sur chaque canal tout au long du parcours client. L'entreprise se rend disponible et peut adapter sa communication aux habitudes de sa cible.
Une meilleure relation client implique plus de fidélité. Lorsque les clients sont satisfaits, ils gardent en mémoire une bonne expérience et auront donc plus de facilité à acheter à nouveau les produits de la marque. Avec une stratégie multicanale bien ficelée, l'entreprise demeure dans l'esprit de chacun de ses clients. Cependant, il ne s'agira pas d'utiliser tous les canaux à sa disposition. Seuls les plus pertinents seront sélectionnés en tenant compte de la cible, du budget disponible et des objectifs. Il est donc possible de moduler sa stratégie marketing de sorte à optimiser la rentabilité des opérations.