Avec la multiplication des outils de communication numérique, les campagnes de marketing des entreprises et leurs produits ont aussi connu de véritables changements. L'inbound et l'outbound marketing sont deux stratégies digitales qui permettent aujourd'hui d'attirer de nouveaux prospects, mais aussi de les fidéliser. Bien qu'ayant des points de différences, ces deux notions de marketing sont complémentaires et très efficaces lorsqu'elles sont bien utilisées. Biig donne une définition de l'inbound et outbound marketing plus précise.
L'inbound marketing consiste à faire venir les acheteurs à soi. Au lieu de mettre en place une publicité agressive, l'entreprise propose du contenu informatif que le client recherche tout au long de son parcours d'achat. Les outils utilisés reposent alors sur le content marketing.
La stratégie de l'inbound requiert une bonne campagne SEO ainsi qu'une promotion efficace sur les réseaux sociaux. Des contenus sont publiés régulièrement en tenant compte des caractéristiques de ses personas marketing. En plus de la campagne de référencement naturel, des Call to Action (CTA) sont proposés pour que le prospect demande lui-même à rester informé des actualités.
Grâce au lead nurturing (publication de contenus pertinents), l'entreprise aboutit à des leads « chaud », c'est-à-dire des prospects prêts à passer à l'action. Ils effectuent directement l'achat ou demandent un devis, mais peuvent aussi être contactés par le commercial.
Avec l'outbound marketing, c'est l'entreprise qui pousse son produit vers la cible. Pour cela, diverses techniques sont utilisées à l'instar des campagnes emailing, liens sponsorisés, présentations de produits sur salons ou foires, prospection, affichage, publicité TV ou radio, etc. C'est une stratégie qui peut être très utile pour faire connaitre rapidement la marque à une grande échelle ou au contraire atteindre une cible très précise.
Une entreprise qui utilise exclusivement l'outbound marketing ou en abuse risque de voir des résultats inverses se produire. En effet, le client souhaite le plus souvent être lui-même acteur de son achat. Lorsqu'une campagne parait alors plus intéressée qu'intéressante, cela le détourne automatiquement de ses actions commerciales. C'est la raison pour laquelle les spécialistes recommandent la combinaison des deux stratégies marketing. Comme vous avez pu le comprendre dans cette définition de l'inbound et de l'outbound marketing : L'outbound marketing est surtout efficace sur le court terme, tandis que la stratégie de l'inbound permet une conversion à long terme et durable.