Quant on parle d’image numérique, le terme le plus courant qu’on entend est celui de pixel, les notions de pixel, de résolution, et de définition sont souvent confondues., cependant, il est important de connaître la définition de l’image et de pixel pour pouvoir travailler avec des images numériques. Cet article vous aidera à comprendre la définition de l’image en pixels ainsi que les différentes notions.
La définition est une valeur absolue permettant de quantifier une image, autrement dit, c’est le nombre de points qu’une image numérique comporte en largeur comme en hauteur. Quant on parle de définition, on fait également recours à la taille d’une image ou d’un écran en pixel, la définition d’une image numérique a pour unité de mesure le pixel, elle correspond à sa dimension.
En photo, la définition est une notion simple, elle apporte moins d’informations, le capteur d’un appareil photo se compose de plusieurs photosistes. Chaque pixel d’un appareil photo a nécessairement besoin d’un photosiste, plus la résolution est grande, plus la photo sera nette.
La bonne résolution ou densité de pixel dépend de la distance d’observation de la photo, peu importe la résolution d’une image, son affichage reste identique sur un même écran, la définition, quant à elle, varie en fonction de chaque appareil photo.
Qu’est-ce que la résolution ?
On définit la résolution comme le nombre de pixels par pouce que l’image contient, la résolution exprime la densité de points ou le nombre de pixels par unité de longueur. Concernant la qualité d’image, la résolution 8 K est l’indice de qualité le plus élevé, elle a également une meilleure netteté sur le marché de la télévision.
Plus de 33 millions de pixels constituent l’image de cet écran., cette résolution, permet au téléviseur d’avoir plus de 50 pouces. La résolution d’une image s’exprime en pixel (PPP) et se présente en forme de largeur et de hauteur de l’image, prenez une image de 1920 × 1080, 1920 et 1080 représentants la largeur et la hauteur de l’image en pixel, pour cet exemple d’image, le nombre de pixels est de 2 073 600, la résolution n’est qu’une simple donnée chiffrée qui accompagne un fichier.
Le pixel est la plus petite unité constituant une image numérique, chaque pixel représente une petite case de couleur contenant une valeur, plus le nombre de pixels d’une image est grand, plus l’image sera précise et détaillée. L’écran de votre ordinateur, peut servir à trouver la taille d’un pixel, il suffit de diviser la largeur de l’image par le nombre de pixels dans cette même dimension.
La taille d’un pixel change selon la résolution de l’image, chaque pixel d’une image à faible résolution est plus grand que celle d’une image à haute révolution, grâce au pixel, on peut mesurer la qualité d’une image numérique matricielle sur l’écran d’un ordinateur, lorsqu’une image est agrandie, on peut voir chaque pixel qui la constitue, en s’affichant, chaque pixel occupe de la place sur l’écran.
Cependant, les pixels de l’écran noir et de l’écran blanc n’occupent qu’une place d’un octet, le pixel se retrouve sur l’écran d’un ordinateur ou sur l’écran d’une télévision. On peut également trouver le pixel dans un appareil mobile ou un appareil photo numérique, lorsqu’il y a un nombre important de pixels, il est plus facile de visualiser l’écran et d’exploiter l’image.
Une image numérique se définit par sa résolution qui est le nombre de pixels qu’elle contient, l’image numérique représente un tableau de pixel, et chaque pixel comporte un code qui est un nombre binaire. Parmi les différentes représentations numériques, il y en a qui sont plus courantes et l’image en pixel en fait partie, on peut obtenir la définition d’une image en pixel par un calcul.
Ce résultat s’obtient en multipliant le nombre de pixels sur la hauteur par celui de la largeur de l’image, cell-ci doit être nette surtout, s’il s’agit d’une photo. Grâce à son vaste panel de couleurs, le JPEG donne un meilleur rendu, sa qualité est parfaite et son poids est convenable pour le web, il faut par contre éviter le GIF, il est susceptible de dégrader la qualité de la photo.
Une image peut être pixelisée afin d’obtenir un effet artistique. De même, il est possible de pixeliser une photo pour préserver un anonymat, vous pouvez faire appel au logiciel d’image photoshop pour le traitement de votre photo, il donne du style à votre photo lorsque vous décidez de la pixeliser.
Il existe des images de 2 à 100 millions de pixels ou Mpx, le pixel n’a pas une taille physique proprement dite, c’est une unité d’impression, sur un écran, la taille d’un pixel peut aller sur plusieurs millimètres de côtés.