Dans le monde de la psychologie et de l'ergonomie, on entend souvent parler d'affordance. Mais qu'est-ce exactement qu'une affordance ? Dans cet article, nous allons donner la définition d'une affordance et comment elle peut être appliquée pour améliorer l'expérience utilisateur. Nous verrons également comment l'utiliser pour créer des produits plus intuitifs et plus faciles à utiliser. Enfin, nous discuterons des avantages d'intégrer des affordances dans le design et les fonctionnalités des produits.
Les affordances sont des propriétés d'un objet ou d'une situation, qui sont visibles pour un agent donné et qui lui permettent d'effectuer un certain type d'action. L'affordance est un terme spécifique à la psychologie et aux sciences cognitives qui se réfère à la possibilité d'utiliser un objet ou une situation pour faire quelque chose. Un objet peut offrir une affordance si le sujet est capable de percevoir l'action possible et si toutes les conditions nécessaires à l'utilisation de cet objet sont réunies. Par exemple, un bâton peut offrir une affordance pour marcher, car il est stable et suffisamment long pour supporter le poids du corps.
Lorsqu'une personne regarde un objet, elle voit non seulement sa forme mais aussi les affordances qu'il offre. Les humains sont très bons pour identifier les affordances sans avoir à passer beaucoup de temps à analyser et comprendre ce que font les objets. Par exemple, nous pouvons immédiatement reconnaître une chaise au premier coup d’œil et savoir que nous pouvons nous asseoir sur elle. La notion d'affordance est extrêmement importante car elle permet aux humains de prédire comment un objet ou une situation peut être utilisée et comment ils doivent agir en conséquence.
Les notions d'affordances peuvent être appliquées aux produits numériques, notamment aux interfaces utilisateur (UI). Une UI peut offrir des affordances en indiquant clairement aux utilisateurs ce qu’ils peuvent faire avec le produit numérique. Les designers doivent prendre en compte les affordances potentielles des produits numériques afin de créer des interfaces intuitives et faciles à utiliser. Par exemple, un bouton sur une page Web qui a une couleur vive et qui est entouré par un cadre blanc suggère clairement que l'utilisateur peut cliquer dessus pour effectuer une action spécifique.
Les notions d'affordances sont également importantes pour la conception centrée sur l’utilisateur (UCD). La conception centrée sur l’utilisateur implique que le designer prenne en compte les capacités intellectuelles et physiques des utilisateurs afin de créer des produits plus ergonomiques et intuitifs. La UCD prend donc également en compte les concepts d’affordances afin de créer des produits qui répondent aux besoins des utilisateurs sans avoir besoin de formation supplémentaire ou de documentation technique complexe.