Les photos numériques ont aujourd’hui une importance capitale pour bon nombre de personnes, elles peuvent se perdre, mais sont récupérables de différentes manières, notamment sur un appareil téléphoné android. Même étant définitivement supprimées de votre smartphone ou iphone, vous pouvez restaurer les photos perdues dans la galerie. Découvrez dans ce blog les différentes étapes à suivre pour la récupération de vos photos effacées sur Android.
Le stockage de vos données (photos) dans un appareil téléphoné android ou ordinateur offre une sécurité renforcée en cas de perte de données, voici les étapes à suivre avec les différents services cloud.
La récupération de vos données effacées, en particulier les photos, est directement réalisable à partir de Google Photo en suivant plusieurs étapes, cette méthode fonctionne uniquement si moins de 60 jours se sont écoulés depuis le jour où les photos ont été supprimées de la galerie du smartphone. Elle n’est pas efficace si vous avez vidé la corbeille ou supprime la photo avant la sauvegarde, vous devez télécharger et ouvrir l’application Google Photos sur votre appareil téléphoné Android ou sur votre ordinateur.
Après cette étape, cliquez, en haut à gauche, sur Menu « Corbeille » et réalisez un appui long sur les photos supprimes de votre disque ou USB dont vous envisagez la sauvegarde. Dans votre smartphone Android, appuyez sur restaurer en bas de l’écran pour lancer la sauvegarde d’une image ou vidéo envoyée dans la corbeille, après avoir fait votre analyse, récupérez vos données de stockage (photos) supprimées définitivement de votre iphone.
La corbeille OneDrive peut simplifier la sauvegarde de vos données (photos perdues). Pour vous en servir, suivez les différentes étapes ci-dessous :
· Démarrez l’application OneDrive sur votre téléphoné android ;
· Choisissez dans le volet de navigation inférieur ;
· Sélectionnez la corbeille.
Veillez à bien choisir les photos que vous souhaitez retrouver et cliquez ensuite sur Restaurer, les images supprimées de OneDrive seront envoyées dans la galerie de votre téléphone.
Vous avez aussi la possibilité de récupérer vos images en utilisant la boîte de dépôt, vous devez suivre plusieurs étapes pour récupérer les images ou vidéos supprimées de la mémoire de votre téléphone Samsung. Sur votre appareil téléphoné android, ouvrez votre navigateur web, il est recommandé d’utiliser le navigateur Chrome pour gagner du temps, accédez à https://www.dropbox.com pour ouvrir le site Web de Dropbox.
Vous pouvez utiliser les options en haut à droite pour avoir accès à un site de bureau, une fois connecté à votre compte Dropbox, cliquez sur Fichiers dans la barre latérale gauche. Choisissez l’option « Fichiers supprimés », appuyez sur le dossier ou l’image que vous souhaitez restaurer, en appuyant sur Restaurer, vous remettrez le fichier à son emplacement initial.
Différentes méthodes permettent de récupérer des images supprimées d’une carte SD Android, l’option de récupération la plus recommandée consiste à utiliser un logiciel recovery de données, il s’agit du Disk Drill réservé aux utilisateurs de Mac. Pour récupérer des photos à partir d’une carte SD sur smartphone, les utilisateurs de Windows utilisent le logiciel Fonedog, vous pouvez suivre plusieurs étapes et choisir une variante adaptée à votre système d’exploitation.
Il faudra télécharger et installer Disk Drill sur votre ordinateur pour bénéficier d’une récupération de données gratuite, vous aurez également accès à tous les fichiers supprimés de votre appareil, commencez par connecter la carte SD à votre téléphone et démarrez le programme et choisissez la carte dans la liste de disques ou USB qui s’affiche, cliquez ensuite sur récupérer sur votre Mac pour numériser la carte.
Pour récupérer des photos supprimées d’une carte SD, vous devez d’abord révisualiser les photos trouvées par l’outil, sélectionnez les fichiers que vous souhaitez récupérer et restaurez-les. En cliquant sur récupérer, vous restaurez toutes vos images perdues et les ramenez dans la galerie de votre téléphone, cela est aussi réalisable grâce à un logiciel de récupération de photos.
Il existe plusieurs applications Windows conçues pour la récupération des photos supprimées sur un appareil Android ou un ordinateur, vous pouvez les télécharger sur Google Play Store, notamment l’application DiskDigger, celle-ci fonctionne sans que le téléphoné ne s’enracine, mais donner un meilleur résultat s’il est ancré.
Après avoir téléchargé ce logiciel, sélectionnez la partition de mémoire à analyser, assurez-vous que l’android soit rooté et accordez l’accès root à l’application, grâce à cet outil, cliquez sur le bouton « démarrer la numérisation de photos Google de base » et continuez, choisissez enfin le type les photos supprimées que vous souhaitez restaurer.