La création d'une salle de sport est un business qui connaît depuis quelques années une croissance exponentielle. Plus qu'un espace dédié au professionnel, le sport en salle a touché le public en quête de bien-être physique. Entrepreneur confirmé ou en devenir, ce guide est le vôtre si vous souhaitez ouvrir votre propre salle de sport. Spécialiste des questions business, le site Biig.fr vous montre les étapes à franchir pour ouvrir une salle de sport.
L'étude de marché est la première étape du processus d'ouverture d'une salle de sport. Elle se déroule en trois phases :
L'étude de marché vous assure que la zone d'implantation du business présente un potentiel commercial certain.
Le sport est un secteur qui a le vent en poupe en France. Sa valeur est estimée à 37 milliards d'euros, ce qui représente presque 2 % du PIB français. En dehors du sport professionnel, la pratique sportive connaît un regain sans précédent. Elle s'est véritablement invitée dans le quotidien des Français. Entre le jogging, le cardio, le fitness, la gym douce, un Français sur deux fréquente une salle de sport.
L'engouement des Français pour les activités sportives régulières s'explique bien. L'objectif principal est de se maintenir en bonne santé et ainsi assurer son bien-être. En plus du besoin de bouger, les Français veulent profiter du temps de plus en plus libre dont ils disposent. Les médias généralistes ou spécialisés ne manquent de faire l'éloge du sport pour s'entretenir. Chez la gent féminine par exemple, les instagrameuses et les blogueuses prodiguent de nombreux conseils sportifs qui abondent dans ce sens.
En raison du grand engouement des Français pour les activités sportives, les salles de sport sont en plein renouveau. Il a été révélé par exemple que 30 % des citoyens pratiquent différentes activités sportives : musculation, fitness ou gymnastique. Parmi eux, 47 % le font dans une salle de sport. Pour satisfaire cette demande sans cesse croissante, les salles se multiplient. Il s'observe par ailleurs de plus en plus une spécialisation de ces espaces. Ici, la segmentation se décline en clubs low cost, moyenne gamme et de luxe.
Dans d'autres cas, la spécialisation se fait en fonction du public. Certains promoteurs ou marques proposent ainsi des espaces de fitness dédiés au public féminin et aux seniors. Il existe en outre des salles de musculation exclusivement réservées aux jeunes adultes des milieux urbains. Bien que le secteur constitue une niche pour l'investissement, la diversité de l'offre de salles de sport implique une concurrence rude. En cela, il est nécessaire que votre projet de salle de sport soit original pour se démarquer des offres existantes. Vous avez ainsi l'assurance de séduire vos futurs potentiels membres.
Étudier le marché des salles de sport implique également de s'enquérir de la réglementation en la matière. Bien que 70 % des clubs ne respectent pas ces exigences, elles sont tout de même strictes. Le personnel d'encadrement doit avoir sa carte professionnelle. Pour ce faire, les coachs et les professeurs de cours collectif doivent justifier d'un diplôme d'État et se faire déclarer.
La salle de sport doit quant à elle être conforme aux normes des établissements recevant du public (ERP). Il s'agit notamment des règles d'hygiène et des normes en cas d'incendie. Il est aussi indispensable que l'établissement dispose d'une trousse de premier secours facilement accessible. Vous devez aussi souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Affichée dans la salle, celle-ci couvrira vos équipements, le personnel encadrant et les occupants de l'établissement lors d'un éventuel sinistre.
Trois mois après la création de votre salle de sport, vous devez enfin obtenir l'homologation de l'établissement auprès de la préfecture. Cela passe par une déclaration à l'institution qui recense tous vos équipements.
Comme beaucoup de business aujourd'hui, le marché des salles de sport s'est démocratisé. Il est donc possible d'ouvrir votre salle de sport en indépendant ou sous franchise. On parle de business model. Les réponses à ces questions vous offrent la possibilité d'effectuer un choix judicieux :
En répondant à ces interrogations, vous pourrez savoir si l'ouverture de votre salle doit se faire en franchise ou non. Se lancer seul vous rend indépendant et présente l'avantage d'aller vite. Vous allez avoir le risque de tâtonner puisque vous n'avez pas forcément de l'expérience dans ce secteur.
Créer une salle sous franchise permet par contre de bénéficier d'un appui-conseil dans le processus de démarrage. Vous démarrez plus vite et courez moins de risques. Le réseau auquel vous adhérez vous apporte sa renommée et vous bénéficiez d'un concept efficace prêt à être implémenté. Leurs campagnes de communication au niveau national, les circuits d'approvisionnements en général avantageux vous sont aussi bénéfiques.
Nombreuses sont d'ailleurs les enseignes qui recherchent des entrepreneurs prêts à rejoindre leurs équipes. Parmi eux, il y a de grands noms comme Fitness Park, Garden Gym, Appart Fitness, Orange bleue, etc.
Indépendamment de ses avantages, l'option de la franchise présente une contrainte majeure. Il s'agit de l'investissement de démarrage qui n'est pas négligeable. Vous devez en effet payer un droit d'adhésion au réseau, une redevance et vous avez moins d'autonomie. À vous donc de peser le pour et le contre de chaque option avant d'effectuer votre choix.
La recherche d'un local est une étape décisive dans le processus d'ouverture d'une salle de sport. C'est un facteur clé du succès de l'activité. Pour effectuer votre choix, privilégiez un emplacement passant. Il s'agit notamment des zones à forte densité de population qui sont desservies par les transports en commun. Vous pouvez par exemple implanter votre business dans un quartier résidentiel ou de bureaux. De cette manière, votre salle de sport aura une importante activité les matins, les soirs et même à la pause déjeuner.
Le meilleur emplacement pour une salle de sport rentable est celui où la demande est forte et l'offre insuffisante. Pour vous faciliter la tâche, dressez une liste des établissements concurrents proches de votre zone d'implantation envisagée.
Une fois le local trouvé, pensez à la structure juridique de votre établissement. Cette étape détermine l'entreprise que vous voulez créer. Elle est d'autant plus importante que le statut juridique impacte :
Plusieurs possibilités s'offrent à vous entre l'entreprise individuelle (EI), la société à responsabilité limitée (SARL) ou la microentreprise. Vous pouvez aussi opter pour une SAS ou une SAS unipersonnelle. Quelles que soient l'envergure et les spécificités de votre projet, vous trouverez le statut juridique optimal pour votre business. Pour vous retrouver plus facilement, vous pouvez consulter sur internet des guides de statut juridique.
L'évaluation des besoins humains et matériels est nécessaire pour lancer votre salle de sport. Il s'agit d'un préalable indispensable à l'élaboration d'un budget prévisionnel réaliste et cohérent.
Le personnel d'encadrement de votre salle de sport doit posséder un diplôme d'État. Hautement qualifié, il doit être polyvalent pour répondre aux besoins de tout public. Si vous envisagez de dispenser des cours de fitness dans l'établissement par exemple, certaines certifications sont indispensables pour le formateur. À titre illustratif, la Zumba s'enseigne exclusivement par des professeurs certifiés par la fédération concernée.
En dehors des formateurs ou coachs, pensez également au service administratif et d'accueil. Ces employés auront en effet à charge l'accueil et les renseignements aux nouveaux clients. Ils gèrent également les rendez-vous avec les coachs et s'occupent des souscriptions et cotisations. Certains promoteurs préfèrent par contre recourir à des services extérieurs pour la gestion administrative et comptable de leur établissement.
Certains services externes sont également indispensables au bon fonctionnement d'une salle de sport. Parmi ceux-ci, il y a les services d'entretien des locaux, de maintenance des équipements et d'assurance de l'exploitation.
En plus des ressources humaines, vous devez prévoir les investissements matériels à réaliser pour l'ouverture de votre salle de sport. Vous devez tout d'abord concentrer sur les équipements. Ils comprennent : les machines de cardio, les stations uniques, les poids libres, etc. À ces éléments essentiels, s'ajoutent d'autres équipements indispensables au bon fonctionnement du centre. Il s'agit par exemple :
À ces infrastructures et équipements s'ajoutent les licences pour certains programmes d'entraînement et des distributeurs de boissons énergétiques.
Étape fondamentale dans le processus de lancement de votre salle de sport, le business plan poursuit deux objectifs. Le premier but est de vérifier la viabilité financière de votre projet. Ce document aide aussi à convaincre les potentiels partenaires financiers lors de la recherche de financement. Il comprend en général deux volets. Les prévisions financières qui mettent en avant le potentiel de rentabilité du projet et son besoin de financement initial.
La seconde partie présente le projet en détail et prend en compte l'étude de marché, l'équipe de gestion. La stratégie commerciale est aussi incluse dans le plan d'affaires. Bien qu'il donne les détails sur la salle de sport à ouvrir, le business plan doit être synthétique, précis et convaincant.
Pour élaborer assez rapidement votre plan d'affaires, vous pouvez recourir à un logiciel de business plan en ligne. Cette option présente plusieurs avantages. Vous bénéficiez d'instructions détaillées ainsi que d'exemples pour chaque partie du document. Il est aussi possible de disposer d'autres modèles de business plan pour vous en inspirer et affiner le vôtre. Le logiciel permet entre autres de réaliser facilement la prévision financière de votre projet. Il prend en effet en charge les aspects concernant la comptabilité du projet. À terme, vous obtenez un document professionnel, mis en forme, prêt à être envoyé à un bailleur.
Le plan marketing d'une salle de sport permet de déterminer les actions à mettre en œuvre pour attirer et fidéliser vos clients. La finalité, c'est de vendre les abonnements et qu'ils soient renouvelés. Vous devez ainsi accorder une attention particulière aux réseaux sociaux. Dans ce sens, Facebook, Instagram et Twitter sont des médias à privilégier. Sur place, dans votre établissement, vous pouvez par exemple mettre en place un système de réduction pour les abonnés. Un wifi gratuit aux membres qui se retrouvent sur Facebook est par exemple une excellente solution. Cela accroit votre visibilité et aide à créer des liens avec vos clients.
Vous pouvez par ailleurs recourir à des campagnes de street marketing ou de distribution de flyers dans votre zone d'implantation. Certains promoteurs préfèrent par contre communiquer à travers les médias locaux : presse écrite et radios locales. D'autres entrepreneurs optent quant à eux pour les partenariats avec les comités d'entreprise des PME de la région d'implantation de l'établissement. Les possibilités et stratégies à inclure dans un plan marketing sont diverses et variées. Il vous faut identifier les canaux les plus pertinents en tenant compte de vos spécificités. Vous devez en effet intégrer dans vos choix, le budget dédié à la communication ainsi que le positionnement commercial.
Vous avez franchi les étapes essentielles pour lancer votre salle de sport. Il reste néanmoins la mobilisation du financement pour rendre le projet opérationnel. Cela nécessite un investissement conséquent. Le montant à prévoir dépend de la localisation et de la surface du local. En moyenne, il est recommandé de mobiliser 200 000 euros d'investissement.
De ce montant, il est important qu'au moins 25 % proviennent directement de votre poche. Le complément pour démarrer l'activité peut être recherché par différents mécanismes. Vous pouvez dans un premier temps vous tourner vers les banques pour obtenir un prêt bancaire. Pour maximiser vos chances, déposez votre dossier de demande d'emprunt auprès de plusieurs banques. Cette manière de procéder offre en effet la possibilité d'obtenir la meilleure offre.
Il est aussi possible de recourir aux aides étatiques ou des collectivités locales à l'endroit des créateurs d'entreprise. Une dernière option consiste à explorer la piste du financement participatif. Aussi appelée crowdfunding, cette source de financement vous permet d'emprunter des fonds auprès de particuliers qui croient en votre projet. Bien entendu, il s'agit de prêt avec intérêts.
À présent outillé sur le processus de lancement de votre salle de sport, il est temps de passer à l'action. Biig.fr vous donne rendez-vous pour d'autres conseils business.