Praticable en solo, en groupe, en famille ou entre amis, le bowling fait partie des activités les plus appréciées en France. Plus qu'un simple loisir, cette activité offre également de nombreux bienfaits sur le plan physique. Pour ouvrir une salle de bowling et faire partager sa passion au plus grand nombre, il est cependant nécessaire de prendre quelques précautions. Il existe en effet un certain nombre de facteurs et de réglementations à étudier avec soin avant de se lancer et ouvrir un bowling.
Avant de réaliser une étude de marché sur l'ouverture d'un bowling, il est nécessaire d'en savoir davantage sur ce sport. Le bowling est un sport vieux de milliers d'années. Ce jeu de quilles semblable au bowling a fait son apparition au XVIIe siècle aux États-Unis puis plus tardivement en Europe. Cette activité sportive fut d'ailleurs très appréciée par le roi Henri VIII d'Angleterre.
Même si le bowling a connu ses premiers succès dans la seconde moitié du XXe siècle, précisément aux États-Unis, les règles de ce sport ont été fixées en 1850. En effet, le bowling est devenu très populaire avec la professionnalisation de la pratique. Avec au moins 100 millions de pratiquants, le bowling est même le 2e sport au monde.
Il s'agit aussi d'une activité de loisir très appréciée par les jeunes, même si la France compte peu de professionnels. Plus concrètement, la Fédération française de bowling et des sports de quilles (FFBSQ) compte tout de même 800 clubs répartis un peu partout en France. Accessible à tous, le bowling est une activité à la fois sportive et ludique qui séduit par son aspect festif et familial. Cette activité permet en effet de bénéficier d'un bon moment de détente en famille.
Le bowling est aussi une activité qui aide à travailler la coordination, la concentration et l'équilibre. Sollicitant tout le corps, le bowling ne requiert pas non plus une excellente condition physique ni une grande expérience pour être pratiqué. Il est particulièrement recommandé pour des occasions spéciales comme les enterrements de vie de garçon ou de jeune fille, un team bulding d'entreprise, une soirée entre amis ou entre collègues…
L'une des premières étapes de l'ouverture d'un bowling est la réalisation d'une étude de marché. En effet, il est important d'effectuer une analyse axée sur le secteur du bowling et les différentes activités qui peuvent s'y rattacher. L'étude de marché permet d'avoir un regard à 360 degrés sur ce secteur d'activité, sur la concurrence et sur les futurs partenaires et prescripteurs.
Pour réaliser une étude de marché pour un bowling, il est nécessaire de rassembler certaines informations. Il est en effet indispensable de récolter les données sur les habitudes des Français concernant la pratique du bowling. Il faudra également procéder à une étude approfondie du chiffre d'affaires du secteur et de son évolution au cours des dernières années.
Il est également indispensable de réaliser une étude minutieuse de la concurrence directe (d'autres salles de bowling par exemple) et indirecte (laser game en salle, escape game, etc.). Il est aussi nécessaire de recenser l'ensemble des concurrents qui sont situés à proximité de sa structure et analyser en détail le nombre de personnes qui y travaillent.
Une analyse approfondie de l'évolution de leur chiffre d'affaires, de leur positionnement commercial, des prix pratiqués et des différents services proposés (autres activités indoor, restauration, services complémentaires, etc.) doit être effectuée. Il faut aussi évaluer les bowlings les plus fréquentés et les plus rentables et essayer de trouver les raisons de leur succès. Ceci permet de reproduire le modèle en y ajoutant sa touche personnelle.
Une évaluation des bowlings les moins rentables ou de ceux qui connaissent des difficultés doit enfin être réalisée pour éviter de reproduire les mêmes erreurs.
Il a été démontré qu'environ 70 % des salles de sport ne respectent pas le droit des consommateurs. Il est important de ne pas refaire la même erreur lors de l'ouverture d'une salle de bowling. En général, aucun diplôme n'est exigé pour devenir gérant, responsable ou propriétaire d'un bowling.
Ce n'est cependant pas le cas avec les professeurs de cours collectifs, les coachs et le personnel encadrant. En effet, ces derniers doivent justifier d'un diplôme d'État et détenir une carte professionnelle après avoir effectué une déclaration. Pour être labellisée, une salle de bowling doit respecter certains aménagements propres à la pratique de cette activité. Il s'agit entre autres de la longueur de la piste ou encore du revêtement.
Pour en savoir davantage sur ces conditions d'aménagement, il suffit de consulter le site internet de la FFBSQ. En tant qu'établissement recevant du public, la salle de bowling doit également être conforme à certaines normes. De ce fait, la salle de bowling doit être en conformité en matière de règles d'hygiène et de normes incendies.
Comme c'est le cas pour toute salle de sport, la salle de bowling doit également être équipée d'une trousse de premier secours facilement accessible. S'il est prévu qu'un bar ou un service de restauration sera installé dans la salle de bowling, il faudra également respecter la législation applicable aux débits de boissons et lieux servant de la nourriture.
En fonction du type d'alcools vendus, une licence III ou IV sera certainement indispensable. Pour obtenir cette licence, une formation sur les droits et obligations relatifs à l'exploitation d'un débit de boissons sera nécessaire. Cette formation est assurée par des organismes privés agréés par le ministère de l'Intérieur, mais aussi par la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI). La formation est la condition sine qua non pour bénéficier d'une licence d'exploitation.
Le choix du concept est une étape importante dans l'ouverture d'un bowling. À cet effet, il existe de nombreuses possibilités en matière de positionnement de votre projet. Il peut s'agir de :
Selon ses objectifs et ses envies, il est possible de choisir un concept avec une clientèle bien définie. Il est cependant important de se démarquer de la concurrence tout en répondant aux attentes des futurs clients avec efficacité.
Une fois le concept du bowling défini, il est temps de passer à la recherche d'un emplacement idéal pour le projet. Il est par ailleurs nécessaire de préciser que l'emplacement du bowling a autant d'importance que les services proposés. Pour optimiser ses chances de parvenir aux objectifs fixés, il est important d'intégrer un maximum de paramètres dans ses recherches.
De manière générale, il est souvent conseillé de porter son choix sur une ville de taille moyenne et d'opter pour un local en péricentre. Il faudra également compter sur un fort réseau au niveau local sans oublier d'analyser le niveau de vitalité du marché. Pour avoir accès aux renseignements avec précision, il faut s'adresser aux professionnels du secteur qui effectuent leurs activités à proximité de son emplacement. Cette méthode permettra de récolter de précieuses informations pour démarrer son activité.
Le business plan est une étape importante si l'on souhaite bénéficier d'un financement pour son projet de création de bowling. Il est en effet indispensable de mettre en place un plan d'affaires pertinent et crédible capable de convaincre facilement un banquier. Pour décupler ses chances, il est donc primordial de choisir un outil approprié et efficace pour réaliser le business plan de son projet.
Un business plan efficace offre la possibilité d'exposer aisément son projet et emporter la conviction de son interlocuteur. Une fois que le banquier a appréhendé chacune des étapes du projet de création de la salle de bowling, il sera à son tour convaincu de son potentiel et de sa fiabilité. De plus, le business plan doit être un outil qui rassure le banquier. Pour ce faire, ce document doit contenir des informations cruciales à la préparation et à la réussite du projet. Il s'agit entre autres de :
Il est également conseillé d'ajouter tous les indicateurs pertinents, si cela est nécessaire. Un business plan crédible et bien rédigé motivera le banquier à suivre le projet de près. Avoir la confiance et le soutien financier du banquier facilite la réalisation du projet de création de votre salle de bowling.
Opter pour un statut juridique en particulier fait essentiellement partie du volet administratif de la création d'une entreprise. Le choix pour votre salle de bowling est une étape à ne pas négliger, car chaque statut juridique produit des effets différents aussi bien sur le plan financier que juridique. Il a également un impact sur le régime fiscal des bénéfices, mais aussi sur les responsabilités des créateurs en cas de dettes. Vous pouvez opter pour différents statuts juridiques avant d'ouvrir votre bowling.
Une salle de bowling peut bénéficier du statut de SARL (société à responsabilité limitée). Dans ce cas, la société doit être composée d'au moins 2 associés. Le capital social d'une SARL est constitué par les apports des associés. La salle de bowling aura dans ce cas le statut de « personne morale » et seul le montant du capital peut être réclamé en cas de faillite.
En d'autres termes, vous ne pouvez pas voir vos biens saisis en cas de faillite, sauf dans le cas d'une faute grave de votre part. La salle de bowling peut aussi être une EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée). Dans ce cas, la société ne comporte qu'un seul associé.
Ce statut juridique convient spécialement pour les personnes qui souhaitent ouvrir seules leur salle de bowling. En effet, le régime de micro-entrepreneur désigne une entreprise individuelle qui est immatriculée au registre du commerce et des sociétés (RCS) ou au répertoire des métiers (RM).
Ouvrir un bowling en tant que micro-entrepreneur permet de bénéficier d'un régime social simplifié. Ce régime présente de multiples avantages, même si les responsabilités sont limitées. En effet, comme micro-entrepreneur, vous ne payez les contributions sociales et fiscales qu'une fois le chiffre d'affaires du bowling réalisé, car elles ne sont pas calculées sur la base du bénéfice. Il est cependant important de respecter des plafonds de chiffre d'affaires.
Que ce soit dans un SAS (société par actions simplifiée) ou dans un SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle), les associés ne sont responsables qu'à hauteur de leurs apports. Cette forme de société a l'avantage d'être plus flexible que la SARL, car son organisation est entièrement définie par les statuts.
Avant d'ouvrir un bowling, il est donc important de bien évaluer la forme juridique la plus adaptée à votre projet.
Pour assurer la réussite de votre projet de bowling, il est nécessaire de réfléchir à un plan marketing et de communication. Il s'agit ici de définir les différentes actions qui permettront d'attirer et de fidéliser votre clientèle.
Plusieurs stratégies peuvent être adoptées pour un plan marketing efficace. À titre d'exemple, vous pouvez lancer une campagne de street marketing avec distribution de flyers à proximité du bowling, dès le lancement de son activité. À l'ère du tout numérique, la présence sur les réseaux sociaux est aussi un élément incontournable de tout plan marketing. Pour gagner en visibilité et attirer rapidement les clients, vous pouvez créer un site internet et des comptes sur les réseaux sociaux pour votre salle de bowling.
Les canaux d'acquisition classique comme les campagnes de presse, l'affichage sur des panneaux ou encore la publicité sur les médias sociaux sont aussi des stratégies de communication à ne pas négliger. Il est enfin important de chiffrer le coût de chaque opération de communication et d'évaluer les retombées potentielles. Vous pourrez ainsi mettre en place des actions capables d'assurer un meilleur retour sur investissement.
Vous voilà parer pour ouvrir votre salle de bowling. À vous de vous lancer dans ce projet et de le rentabiliser.