Un laboratoire d'analyses médicales est un établissement de santé spécialisé dans la réalisation des examens de biologie médicale. Ces derniers permettent notamment aux médecins d'établir des diagnostics médicaux sur l'état de santé de leurs patients. Vous envisagez d'ouvrir un laboratoire d'analyse médicale et vous ignorez comment vous y prendre ? Biig vous explique les différentes étapes à suivre pour ouvrir un laboratoire d'analyses médicales.
En France, le domaine médical est fortement réglementé. Ainsi, la création d'une entreprise dans ce secteur est soumise à certaines contraintes. Concrètement, il n'est pas permis à tout le monde d'ouvrir un laboratoire d'analyses biomédicales.
En effet, la création de ce type d'établissement de santé est réservée aux personnes titulaires d'un doctorat en médecine ou en pharmacie. De plus, il faut préciser qu'une spécialisation en biologie médicale est nécessaire. Néanmoins, l'article L 6223-5 du Code de la santé publique liste les professions ou titres incompatibles avec l'ouverture d'un LBM.
Par exemple, les personnes physiques ou morales qui exercent une profession de santé autre que celle de biologiste médical ne sont pas autorisées à créer ce type de laboratoire.
Ouvrir un laboratoire d'analyses médicales est loin d'être une tâche aisée. C'est un projet qui requiert la réalisation d'un certain nombre de démarches précises.
Quelle que soit sa nature, la création d'une entreprise nécessite la mise en œuvre d'une bonne étude de marché. Ce dispositif permet d'appréhender la faisabilité de votre projet dans le secteur géographique choisi. Cela est essentiel pour déterminer la demande du marché, comprendre les dynamiques du secteur et connaître les principaux concurrents de votre future entreprise.
Si vous réalisez une bonne étude de marché, vous allez pouvoir facilement choisir entre créer un laboratoire indépendant ou intégrer un groupement déjà existant. Par exemple, si vous avez fait l'option d'installer votre LBM dans une zone rurale, il peut être intéressant d'opter pour un laboratoire médical indépendant. En réalité, la demande en examens médicaux est élevée dans ces zones alors que l'offre est relativement faible.
À l'inverse, si vous décidez d'implanter votre LBM en zone urbaine, il serait préférable d'intégrer un groupement de laboratoires d'analyses médicales.
Le choix du local qui doit abriter votre laboratoire de biologie médicale est très important. En réalité, le chiffre d'affaires que va générer l'entreprise dépendra en partie de son emplacement. Dans l'idéal, misez sur un local commercial qui se situe dans les rues commerçantes des centres-villes. Ce type d'emplacement garantit une bonne visibilité à votre laboratoire d'analyses médicales.
De plus, un bâtiment situé à proximité des gares est également une excellente alternative, en raison de la grande fréquentation de ce genre de lieux (employés qui prennent le train entre leur travail et leur domicile et qui peuvent ainsi choisir votre laboratoire, car il est sur leur chemin). Par ailleurs, vous pouvez trouver un emplacement dans une zone plus résidentielle. Dans ce cas, préférez les locaux qui sont proches des cabinets médicaux ou des EHPAD. Il s'agit d'un excellent choix pour attirer la clientèle.
La loi n'impose aucun statut juridique aux laboratoires de biologie médicale. Ainsi, vous êtes libre de choisir entre la SARL, la SA, la SCM ou la SNC lors de la création de votre entreprise. Néanmoins, il faut préciser que conformément à la réglementation en vigueur, au moins 75% du capital social de l'établissement doit être détenu par un ou plusieurs biologistes.
De même, les détenteurs de ces parts doivent obligatoirement assurer la direction de la société. Quoi qu'il en soit, il est important que le choix de la forme de votre LBM soit opéré en fonction de certains critères :
En définitive, la forme juridique d'un laboratoire médical dépend principalement du type de gouvernance choisie et du montant mobilisé pour le capital social.
Mis à part l'achat ou la location d'un local, ouvrir un laboratoire de biologie médicale nécessite de multiples frais de départ. Ainsi, vous devez acquérir du mobilier pour équiper et agencer votre LBM. De plus, vous devrez acheter les appareils indispensables pour l'exercice de votre activité (automates d'analyse, outils de prélèvements, matériel de désinfection…).
Enfin, il faudra prévoir le matériel nécessaire pour gérer les dossiers des clients et les paiements (ordinateurs, terminal de paiement).
Le recrutement du personnel d'un laboratoire d'analyses médicales peut être réalisé par les dirigeants eux-mêmes. Cependant, il est conseillé de déléguer cette mission à un cabinet spécialisé. Ce dernier se chargera de sélectionner rigoureusement des biologistes médicaux, des agents administratifs et des agents d'entretien pour assurer le bon fonctionnement du laboratoire.
La mise en place d'un plan marketing est importante pour promouvoir votre entreprise, afin d'attirer et de fidéliser les patients. Néanmoins, la loi interdit aux établissements de santé et aux professionnels du secteur de faire de la publicité. En revanche, cette interdiction ne signifie pas que vous ne pouvez pas communiquer autour de votre laboratoire médical à travers les actions suivantes :
Enfin, vous avez également la possibilité d'organiser des évènements pour sensibiliser les médecins et les patients sur le fonctionnement des laboratoires d'analyses médicales.