Ouvrir une boutique physique est une bonne alternative pour réussir à se différencier de la concurrence dans son domaine d'activité. Un magasin physique permet plus facilement d'attirer un grand nombre de consommateurs qu'une boutique en ligne. Il constitue également un outil adapté pour offrir une expérience de marque immersive aux clients. Ouvrir une boutique physique demande toutefois du temps et une bonne préparation. Le site Biig.fr vous montre les étapes à suivre pour réaliser votre projet.
>Ouvrir une boutique physique requiert une bonne organisation. Vous devez réaliser une étude de marché pour bien connaitre le secteur avant de vous lancer. Vous devez également établir un budget dès le départ en considérant tous les facteurs qui entrent en compte.
Cette étape consiste à analyser le marché de manière approfondie. Vous devez étudier la concurrence et la clientèle visée pour être sûr de proposer les bons produits et services. Commencez par penser au secteur d'activité dans lequel vous voulez vous lancer. Il peut s'agir du domaine alimentaire ou du secteur textile (vendre des vêtements) par exemple. Vous pouvez également choisir de vendre des meubles, des accessoires de décoration ou des produits de beauté.
Le choix du domaine d'activité peut se faire en fonction de votre passion ou d'un besoin ressenti par votre entourage. Intéressez-vous ensuite à la concurrence en répertoriant les magasins existants qui se positionnent dans le même domaine d'activité que vous. Renseignez-vous sur le nombre de ventes réalisées par la concurrence et le nombre de boutiques concurrentes qui existent par zone.
Vous devez aussi savoir dans quelles zones le secteur d'activité visé est le plus rentable. Recueillez suffisamment de données sur la concurrence pour connaitre le chiffre d'affaires moyen généré dans le domaine ces dernières années. Identifiez une zone appropriée et facile d'accès où installer votre boutique physique. Vous pouvez opter pour une région où il y a peu ou pas de magasins concurrents.
N'oubliez pas de bien analyser les tarifs et les offres de la concurrence. Vous devrez proposer vos produits en améliorant plus ou moins ces éléments pour rester compétitif. Examinez également les avis laissés par les clients des concurrents pour identifier un besoin non comblé que vous pourriez assouvir. Tout ceci vous permettra de trouver des idées pour vous démarquer. Vous devez aussi connaitre les préférences en matière de consommation, l'âge et le pouvoir d'achat de votre future clientèle. Cherchez à savoir quelle forme de produits intéresse le plus votre cible. Cette dernière peut privilégier les articles connus ou préférer les nouveautés. Recherchez de potentiels fournisseurs auprès de qui vous achèterez les articles de votre boutique.
Vous devez bien évaluer les dépenses liées à la tenue d'une boutique physique avant de vous lancer. Connaitre vos futures charges vous permettra d'établir un budget adapté pour ouvrir et tenir votre commerce. Les frais à prévoir varient considérablement d'un secteur à un autre. Ils dépendent également du modèle de boutique (indépendante ou franchisée) dont il s'agit. En effet, si vous ouvrez une boutique franchisée, il faudra verser une redevance de franchise. Une boutique indépendante est plus autonome, mais sa gestion peut être plus contraignante.
L'ouverture d'un magasin physique implique le plus souvent des frais administratifs. Ces derniers sont engendrés par les formalités administratives à remplir pour la création d'un commerce. Il faut environ 300 euros pour remplir ces formalités (immatriculation de la boutique, publication dans un journal d'annonces légales, etc.).
De plus, vous devez prendre en compte le coût d'installation de votre boutique physique pour définir un budget. Ce coût va varier selon la région où vous voulez vous installer, la surface du local et les travaux d'aménagement à effectuer. À ce propos, il faut environ 200 000 euros pour acquérir un local commercial. Pour la location, le prix du mètre carré est de 50 à 350 euros par an selon la zone géographique.
L'ensemble des travaux d'aménagement peut vous coûter 20 000 euros à 500 000 euros. N'oubliez pas de prendre en compte les rémunérations du personnel de la boutique dans l'établissement du budget. Organisez enfin toutes les informations relatives à vos dépenses futures dans un business plan qui doit être bien rédigé.
Vous devez avant tout choisir un nom pour votre commerce et vous assurer qu'aucun magasin ne s'en sert déjà. Il faudra vous renseigner auprès de l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) pour vérifier que le nom de la future boutique est unique. La première formalité administrative à remplir est de donner une existence juridique à votre boutique physique. Il faut savoir qu'ouvrir un magasin revient à créer une entreprise.
Pour ce faire, vous devez envoyer une demande d'immatriculation au greffe du tribunal de commerce. Il faudra remplir un formulaire selon le statut juridique du magasin et fournir un certain nombre de pièces justificatives. La boutique pourra alors être immatriculée au registre des commerces et des sociétés (RCS). En ce qui concerne le statut juridique, vous pouvez choisir de créer :
Vous devez aussi domicilier votre magasin, c'est-à-dire lui définir une adresse administrative et postale. L'envoi des documents et des produits de la boutique se fera à cette adresse : choisissez-la donc soigneusement. La prochaine étape consiste à annoncer l'ouverture de votre boutique physique à travers un journal d'annonces légales (JAL).
Il y a également des obligations légales liées à l'ouverture d'un commerce. Renseignez-vous bien sur la réglementation en vigueur dans votre domaine d'activité avant de vous lancer. Il y a des règles à suivre pour afficher les prix des produits, faire des promotions et définir les jours d'ouverture. L'installation de certains commerces requiert également une demande préalable de licence. Parmi les secteurs concernés par cette règle, il y a l'hôtellerie, l'industrie pharmaceutique et le domaine des débits de boissons.
Vous devez aménager votre local de manière à valoriser les produits de la boutique pour attirer et fidéliser les clients. N'oubliez pas que l'agencement du magasin va conditionner la façon dont il sera perçu par les visiteurs. Il s'agit d'un aspect essentiel à considérer si vous souhaitez garantir le succès de votre affaire. N'hésitez donc pas à faire appel à un professionnel en agencement de magasin physique pour vous aider.
Pour réussir l'aménagement de votre boutique physique, vous pouvez miser sur l'éclairage. Le niveau d'éclairage doit être optimal dans la pièce. Pensez à installer des projecteurs LED ainsi que des luminaires pour bien mettre en exergue les articles exposés. S'il s'agit d'un magasin de mode, installez plusieurs miroirs pour obtenir un bel effet visuel.
Les produits de la boutique physique doivent être disposés avec soin dans les rayons. Classez-les par catégorie pour permettre aux clients de se retrouver aisément. De plus, il est recommandé de changer la décoration de façon périodique, selon les saisons par exemple. Vous devez toujours décorer la pièce de manière à créer un cadre convivial.
Vous pouvez aussi créer une atmosphère accueillante dans la boutique en installant des meubles confortables. Optez pour un mobilier de bonne qualité qui témoigne de votre professionnalisme. Il doit correspondre à l'espace disponible pour ne pas empêcher les clients de circuler en toute liberté. Privilégiez surtout les meubles originaux qui peuvent valoriser vos produits.
Pensez à mettre de la musique en fond sonore dans la boutique pour retenir les clients. Si votre cible est composée en majorité d'adultes, vous pouvez privilégier les musiques douces et relaxantes. Par contre, pour attirer les adolescents, il faudrait miser sur des sons tendance.
De plus en plus de consommateurs souhaitent se faciliter la vie en pouvant acheter directement depuis chez eux ou faire des courses en ligne avec un drive. Gain de temps, mais aussi économies (ne pas avoir à prendre la voiture) sont deux facteurs qui motivent d’autant plus les acheteurs à passer par votre boutique ! Aussi, il est essentiel de se doter d’un site web marchand qui, justement, permettra de mettre en place ces deux systèmes.
Ces derniers leurs permettront de bien prendre le temps de consulter les produits disponibles directement depuis chez eux (depuis un ordinateur, un smartphone, une tablette), prendre connaissance de chaque spécificité du produit, connaître le montant total avant de valider leur commande… Autant d’informations cruciales dont disposer pour passer à l’acte d’achat ! Ce dernier n’en sera que facilité puisqu’il sera finalisé en quelques clics. Ainsi, si la livraison suppose de mettre en place, de votre côté, tout le nécessaire, sachez que de plus en plus de consommateurs sont séduits par ce mode d’achat, de même que le click and collect (ou Drive) qui, lui, est plus simple à mettre en place.
Un investissement pour faire de votre futur point de vente un lieu d’achat hybride et attirer de nombreux acheteurs !