Vous êtes un passionné de la cuisine de rue et avez une fibre entrepreneuriale en vous. Pourquoi ne pas monétiser votre passion en ouvrant un food truck ? Spécialiste des thématiques business et webmarketing, Biig vous présente un guide pratique pour ouvrir un food truck et avoir votre propre restaurant ambulant.
Comme pour tout investissement, il est judicieux de comprendre le marché local du food truck avant de s'y aventurer. Venu des États-Unis, le food truck a connu une grande croissance ces 5 dernières en France. Selon la DGCCRF (direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes), le pays dénombrait 400 cantines ambulantes. Bien qu'il soit structuré, l'incursion de grands noms de la restauration sur ce marché augure d'un lendemain meilleur. Le secteur des camions de nourritures devra se structurer très prochainement, que ce soit sur initiative propre ou en franchise. C'est donc une niche potentielle qui garantit une rentabilité de votre investissement.
Le succès du food truck en France se justifie aisément, puisque le concept allie restauration rapide et proximité. À cela s'ajoutent une cuisine de qualité et des tarifs nettement inférieurs à ceux appliqués dans la restauration traditionnelle. Tout ceci séduit les consommateurs français qui font d'ailleurs plus attention à ce qu'ils mangent et tiennent à son contenu.
Bien que l'environnement de la France soit favorable à l'implantation de cantines ambulantes, vous devez réaliser une étude de marché. Biig recommande un processus en 3 étapes.
Plus que comprendre le marché local de la restauration ambulante, l'analyse sectorielle poursuit un double objectif. Le premier est de comprendre les enjeux auxquels fait face le secteur. Pour cela, vous devez mener une recherche approfondie sur les habitudes de consommation et les tendances du moment. Le second objectif est d'identifier les compartiments les plus porteurs du marché des cantines mobiles. Voici une liste de questions pour atteindre facilement ces deux objectifs :
Trouver des réponses justes à ces questionnements vous aide à vous lancer ou non dans la restauration ambulante.
Vous comprenez mieux le secteur du food truck, ses enjeux et les opportunités de rentabilité qu'il offre. Il est à présent indispensable de s'intéresser au potentiel de la zone d'implantation identifiée pour l'activité. L'objectif à cette étape est d'une part de mesurer la taille du marché d'installation. D'autre part, vous identifiez les aires prometteuses où se trouvent les clients potentiels.
Concrètement, vous devez vous intéresser aux caractéristiques démographiques des habitants de la zone. Prenez en compte, le sexe, l'âge, les activités professionnelles dans le milieu, les revenus moyens, etc. Identifiez ensuite les endroits de la ville où le passage est régulier. Il s'agit notamment des zones de bureaux, des gares, des quartiers de commerçants et magasins puis les rues piétonnes.
L'étude du marché implique aussi la maîtrise de l'offre déjà disponible avant votre arrivée dans le secteur. Vous devez identifier le nombre de food trucks et de restaurants traditionnels présents dans le milieu. Déterminez leur zone de chalandise, la cuisine proposée, les prix appliqués, etc. Renseignez-vous également sur leur chiffre d'affaires, le nombre d'employés qu'ils ont recrutés. Vous devez enfin chercher à savoir s'ils fonctionnent en indépendant ou sous franchise.
L'analyse de la concurrence vous permet de savoir si le marché peut supporter l'arrivée d'une nouvelle cantine mobile. Après cette étape, vous aurez également identifié les emplacements propices à l'installation de votre food truck. Vous pourrez enfin savoir quelle stratégie commerciale mettre en place pour vous démarquer des concurrents déjà présents sur le terrain.
L'étude du marché local de votre business de food truck est concluante et vous rassure sur la faisabilité du projet. Il est donc temps de passer à la phase de concrétisation. Pour cela, vous devez d'abord choisir le food truck à ouvrir. Dans ce sens, identifiez d'abord la cuisine à proposer dans votre camion. Celle-ci doit en effet se démarquer de la concurrence et constituer votre marque déposée. Votre concept doit également être novateur pour que les clients viennent à vous en raison de l'originalité du service fourni.
Le choix du food truck inclut aussi la manière dont vous allez vous installer. Il est en effet important de savoir si vous vous installez seul ou en franchise. Cette dernière option vous évite par exemple les risques liés à la création d'entreprise. Vous profitez de la notoriété de la marque dont vous devenez un franchisé. Il a été démontré que plusieurs grands noms de la restauration recherchent de jeunes entrepreneurs souhaitant ouvrir un food truck. Parmi ces marques, il y a Thaï La Route, Eat The Road. Les études révèlent par ailleurs que 90 % des franchisés sont toujours en activité après cinq années d'activité.
Indépendamment de ces avantages, ouvrir un restaurant rapide et ambulant en franchise présente deux contraintes. Votre offre doit rester conforme à celle du réseau d'appartenance. De plus, vous devez verser une redevance annuelle à la marque à laquelle s'ajoute l'investissement de départ.
Bien qu'il semble banal, le choix du statut juridique de votre restaurant ambulant mérite une grande attention. Cela est d'autant plus important que cela définira :
Deux grands scénarios sont possibles : création en indépendant ou en association.
Seul, vous aurez le choix entre l'autoentreprise, l'entreprise individuelle, l'EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) ou la SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle). Dans le cas de l'autoentrepreneur ou micro-entrepreneur, le chiffre d'affaires (CA) annuel n'excède pas 170 000 euros. Il est donc important de faire une bonne et juste estimation avant de choisir cette option. Vous ne pouvez en outre récupérer la TVA que sous conditions d'un certain chiffre d'affaires. De plus, vous êtes tenus de verser des charges sociales à chaque déclaration de CA. Quant à l'entreprise individuelle, il n'y a pas de plafond de chiffres d'affaires à respecter. Vos biens personnels sont néanmoins engagés en cas d'endettement et peuvent donc être saisis.
La SASU et l'EURL sont des formes spécifiques respectivement de la SAS (société par actions simplifiée) et de la SARL (société à responsabilité limitée). La différence majeure ici, c'est qu'il s'agit d'un unique associé. Dans une SASU, en plus d'être président associé unique, vous bénéficiez du statut de salarié. En cela, vous disposez d'une couverture sociale, mais sans droit aux allocations de chômage. En EURL par contre, le dirigeant associé unique est un travailleur non salarié, mais il y a moins de charges sociales.
Lorsque vous créez votre food truck en association avec d'autres personnes, deux choix s'offrent à vous : la SARL et la SAS. Ouvrir un restaurant ambulant avec un statut de SARL offre plus de flexibilité quant aux démarches administratives. Aucun apport minimal n'est exigé pour les associés et leur responsabilité est limitée à leurs apports. Vous avez ensuite la possibilité de choisir le mode de rémunération du dirigeant et son régime fiscal.
Un food truck en SAS bénéficie des mêmes avantages qu'une SARL. La seule différence concerne le régime général du dirigeant de l'entreprise qui est assimilé à celui du salarié.
L'emplacement de votre camion restaurant est indispensable avant le lancement d'un food truck. Vous avez la possibilité de l'ouvrir dans un espace public ou privé. Dans le premier cas, vous bénéficiez d'une large clientèle. Ouvrir votre restaurant mobile sur un trottoir, au bord d'une route ou dans une zone passante vous sera indéniablement bénéfique. Un espace à proximité d'un lieu touristique à grande visibilité (monument, musée, salon, foire…) constitue par exemple un excellent choix. Bien qu'avantageux, les emplacements publics pour food truck vous imposent des contraintes en matière d'autorisation. Selon la nature de l'espace public trouvé, vous aurez à :
Ces autorisations sont en général soumises au paiement de redevance ou de droit de place. Lorsque l'emplacement est sur une propriété privée, l'autorisation du propriétaire est nécessaire. Ce dernier peut exiger de vous le paiement d'un montant qui peut être négocié.
Qu'il soit public ou privé, diverses astuces permettent de choisir l'emplacement idéal pour un food truck. Commencez par faire du repérage dans la ville de votre choix en vous renseignant auprès d'autres commerçants. Vous pouvez aussi intégrer une communauté de food truck sur les médias sociaux. Cela vous permet d'exprimer vos besoins et d'avoir de bons tuyaux.
Certaines mairies identifient elles-mêmes des emplacements propices à la restauration mobile. Il est donc possible de se rapprocher de la mairie de la ville d'implantation pour avoir des renseignements. Il existe enfin des réseaux d'emplacement de cantine mobile sur lesquels vous pouvez vous inscrire. Dans ce sens, The Food Truck Agency est une plateforme sur laquelle vous pouvez vous inscrire.
Une fois l'emplacement identifié pour votre business, pensez à évaluer vos besoins en ressources humaines et matérielles. Pour ce dernier point, commencez par énumérer les équipements de base nécessaires au démarrage du food truck. Ici, le principal investissement est le camion restaurant dont le prix moyen est de 40 000 euros. Vous pouvez également acheter un camion ordinaire et le transformer en véritable restaurant ambulant. Cela nécessitera alors des aménagements spécifiques pour la mise aux normes. Pour ces travaux, vous devez prévoir environ 20 000 euros.
En termes de besoins matériels, pensez aussi au stock de démarrage, aux frais de création d'entreprise et aux investissements marketing. Ce dernier volet inclut par exemple les charges de création d'un site internet, d'un logo, publicité sur les canaux digitaux…
Quant aux ressources humaines, deux profils sont essentiels : les commerciaux et les cuisiniers. Il est parfois possible de trouver une personne qui possède les deux compétences. C'est d'ailleurs la meilleure solution. À cela s'ajoute du personnel extérieur comme les services d'un expert-comptable et d'un assureur professionnel.
Comme pour toute idée d'entreprise, le business plan est le document de référence qui évalue la viabilité de l'activité. Il comprend le plus souvent deux parties dont la première est consacrée à la présentation du projet. Elle prend en compte l'étude du secteur et du marché, le concept, son statut juridique et le plan marketing.
La deuxième composante met en avant le besoin de financement et la rentabilité de l'entreprise en gestation. En définitive, le business plan de votre food truck doit être présenté de manière à susciter l'intérêt de potentiels bailleurs. Si vous n'avez pas l'habitude des plans d'affaires, vous pouvez recourir à des logiciels en ligne pour monter le vôtre.
Lorsque vous avez votre plan d'affaires en main, pensez à monter un plan marketing efficace. Cela est indispensable pour attirer et fidéliser vos futurs clients. Dans ce sens, réfléchissez à une stratégie marketing qui inclut les moyens à déployer et les canaux de distribution. Un site internet soutenu par une présence sur les réseaux sociaux est par exemple un moyen efficace pour communiquer sur l'activité. Vous ferez découvrir votre offre aux premiers clients pour ainsi créer le lien avec ces derniers.
Il vous est aussi possible de recourir aux supports traditionnels de marketing : flyers, publicité dans les journaux. Pensez enfin à des programmes de fidélité et des promotions pour fidéliser vos clients.
Avant d'ouvrir un food truck, il est indispensable que vous suiviez une formation spéciale et obteniez des autorisations. Valable aussi bien pour les restaurants ambulants que traditionnels, ces cours sont obligatoires pour vous ou un salarié. D'une durée de 14 heures, ils portent sur l'hygiène alimentaire dans le secteur de la restauration commerciale. Pour être valide, cette formation doit être organisée par un organisme habilité de la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et des forêts (DRAAF).
En plus de la formation, vous devez obtenir certaines autorisations avant d'installer votre restaurant rapide et mobile. Les plus importantes sont :
D'une validité de 4 ans, la carte d'activité ambulante s'obtient après demande adressée à la chambre de commerce et d'industrie (CCI). L'homologation du food truck en qualité de véhicule automoteur spécifique (VASP) vous permet de réussir le contrôle technique du camion. En plus de ces obligations, votre restaurant ambulant devra se conformer aux normes sanitaires et d'hygiène. Pensez enfin à souscrire une assurance pour votre activité en cas de vol, vandalisme ou sinistre.
La franchise de restauration rapide est un modèle d'affaires florissant dans le monde entier. Ce secteur dynamique offre de nombreuses opportunités pour les entrepreneurs souhaitant ouvrir leur propre établissement. Les franchises de restauration rapide sont connues pour leur capacité à offrir des services de qualité et des produits délicieux de manière efficiente. Si vous êtes intéressé par la création d'une franchise de restauration rapide, découvrez tous les détails de mise en œuvre d'un tel projet.
La restauration mobile, incarnée par le concept des foodtrucks, connaît une popularité grandissante. Dans ce contexte effervescent, envisager l'ouverture d'un tel établissement via une franchise présente de nombreux bénéfices, parfois méconnus du grand public : découvrez tous les détails de mise en oeuvre d'un tel projet.
En premier lieu, adhérer à une franchise permet de bénéficier d'une notoriété préexistante. Le consommateur, face à une enseigne ou un logo qu'il reconnaît, sera naturellement plus enclin à s'approcher et à effectuer un achat. Cette reconnaissance du nom confère un avantage compétitif non négligeable, surtout dans un secteur aussi concurrentiel.
Un autre avantage prédominant est la facilité d'installation. En effet, l'affiliation à une franchise offre souvent un accompagnement dans les démarches administratives et logistiques. Les erreurs de débutant sont ainsi évitées, permettant une mise en route plus sereine et rapide de l'activité. Qui plus est, certains franchises mettent à disposition des formations, garantissant une qualité de service uniforme et optimale.
Financièrement parlant, passer par une franchise peut également s'avérer judicieux. Les franchisés ont généralement accès à des tarifs préférentiels auprès des fournisseurs, grâce à des accords négociés au niveau national ou régional. Ce pouvoir d'achat groupé se traduit par des coûts réduits, permettant d'optimiser la marge bénéficiaire.
L'innovation est un autre point à souligner. Les franchises, dans leur quête constante d'excellence, développent fréquemment de nouveaux produits ou services. Le franchisé se trouve alors au cœur de cette dynamique, bénéficiant des dernières tendances sans nécessairement avoir à investir du temps et des ressources dans la recherche et le développement.
Face à ces éléments, il est manifeste que l'ouverture d'un foodtruck via une franchise offre des atouts distincts. C'est une démarche réfléchie, conjuguant l'indépendance de l'entrepreneur et la force d'un réseau établi, pour une expérience culinaire itinérante réussie.
Avoir le bon matériel aide à rendre un travail de qualité. Quand il s’agit de food-truck, cet aspect est encore plus important puisque le client rend un jugement immédiat sur le plat qu’il déguste. C’est ce qui fera ou défera votre réputation. C’est pourquoi, faire appel à un Spécialiste aménagement foodtruck est nécessaire pour optimiser l’espace disponible dans votre camion et vous permettre de cuisiner au mieux dans cet espace réduit.
Ainsi, vous pourrez vous concentrer sur ce que vous savez faire le mieux : servir de succulentes recettes à vos clients.
Par conséquent, lors de l’élaboration de votre projet, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec plusieurs professionnels pour équiper correctement votre camion. Votre outil de travail doit être une de vos priorités au même titre que trouver le bon emplacement pour votre food-truck. En plus, ces experts vous aideront à faire de votre « cuisine » un espace aussi pratique que possible et vous donneront des conseils quant aux matériels essentiels et judicieux à avoir.
Bien entendu, si vous passez par une franchise, cette partie du projet est le plus souvent prise en compte par cette dernière afin que tous les camions portant sa marque se présentent sous le même format.