Par définition, la valeur perçue est l'évaluation d'un produit ou d'un service par les consommateurs. Dans la plupart des cas, la valeur perçue est différente du prix réel. Cette valeur subjective est généralement déterminée par le client en fonction de ses besoins et de ses attentes. Comme vous le verrez dans cette définition de la valeur perçue, elle varie selon les caractéristiques des produits, la notoriété, l'image de marque, la qualité, ou encore la satisfaction des clients.
Pour fixer le prix d'un produit, il est important de prendre en compte la valeur perçue par les clients pour une bonne stratégie marketing. Dans le cas où la valeur perçue est nettement supérieure au coût réel du produit, il est facile de générer des bénéfices plus ou moins considérables. Il faudra alors mener des études de marché de façon approfondie, qu'il s'agisse de la clientèle, du public cible et de la concurrence.
En adoptant une politique de tarification de prix basée sur la valeur perçue, il est possible de maximiser ses profits tout en proposant des articles et des services innovants. Cette technique permet de bénéficier d'un meilleur positionnement marketing. Cette politique de tarification nécessite toutefois des investissements, une collecte de données, des analyses et surtout du temps.
Lorsqu'un produit ou un service dispose d'une valeur perçue positive, il bénéficie d'une bonne réputation sur le marché et les clients sont plus à même de l'acquérir. Pour apporter une valeur perçue positive aux produits, il existe différents leviers auxquels il faut recourir. Parmi ces derniers, on peut énumérer les tests, les avis des clients en ligne et les partenariats.
En dehors de ces différents moyens, il est également recommandé de proposer des articles de grande qualité. Dans certains cas, il est préférable d'avoir recours à une agence de communication en raison des paramètres que cette tâche implique.