La veille marketing est un processus de recherche et de traitement permanent d'informations liées aux marchés d'une entreprise, et qui sont utiles pour l'action marketing. Par définition, la notion de veille marketing prend en compte de nombreux éléments. C'est une démarche qui se focalise particulièrement sur le secteur d'activité de l'entreprise, mais elle peut aussi être effectuée dans des domaines périphériques. Biig met en avant cette méthodologie dans cette définition de la veille marketing.
L'objectif principal d'une veille marketing est d'assurer le développement commercial de l'entreprise. Elle donne les outils nécessaires pour demeurer compétitifs dans un environnement concurrentiel qui évolue constamment.
Cette veille commerciale permet de retirer l'essentiel de la masse de données circulant pour éviter le risque de surcharge informationnelle. Elle ne rate pas, néanmoins, les informations indispensables au développement économique.
Grâce à cette collecte de données, l'entreprise obtient une meilleure vision de son environnement concurrentiel et peut désormais orienter sa stratégie marketing de façon efficace. C'est pour cela que l'accent est mis sur les activités de veilles durant certains moments importants comme le lancement d'un produit ou service, ou encore la conquête d'un nouveau marché. Il existe d'ailleurs plusieurs veilles marketing selon les objectifs. Les principales sont la veille commerciale, la veille concurrentielle, la veille technologique et la veille environnementale.
Avec la stratégie de veille adaptée, l'entreprise détecte plus rapidement les opportunités et les tendances. Elle dispose des informations essentielles sur les évolutions du marché et les dernières innovations, ce qui lui permet de ne pas rester à la traîne. En connaissant les besoins évolutifs des consommateurs, mais aussi les forces et faiblesses de ses produits, l'entreprise peut optimiser sa stratégie.
La veille marketing donne également un avantage concurrentiel tout en permettant d'anticiper les risques. Les données sur les pratiques des concurrents, les changements de réglementations, l'état des fournisseurs, les bouleversements sociétaux et autres sont très utiles pour les dirigeants. Tout ceci permet de mieux cibler les actions marketing et celles de développement économique, et donc de gagner en efficacité.