Encore appelé lecteur de flux, l'agrégateur de flux RSS permet de rassembler et de stocker différentes sources d'information pour les diffuser et les lire. C'est un outil qui peut prendre la forme d'un logiciel, d'une application web ou encore d'un module intégré à une messagerie. Il permet donc de rassembler des données issues de différents sites internet ou blogs sur lesquels on souhaite effectuer une veille. L'intégralité de ces informations est affichée sur une page web personnalisable. Cela peut être des contenus de réseaux sociaux, des actualités, des vidéos, ou encore des images. Biig présente toute l'utilisation que vous pouvez en faire dans cette définition d'un agrégateur de flux.
Le fonctionnement des agrégateurs de flux est assez simple. Il faut juste coller l'adresse URL du fichier RSS dans l'agrégateur. Certains agrégateurs proposent même un moteur de recherche interne pour retrouver le flux RSS d'un site en particulier.
Le flux RSS (Really Simple Syndication) correspond à un format de fichier dont le contenu est en mesure de se produire automatique selon les mises à jour d'un site internet. Le contenu en question est choisi par le producteur du flux, mais la plupart du temps ce sont les titres de nouvelles pages ou d'articles publiés sur les sites de veille, des liens hypertextes correspondants et des descriptions.
Les agrégateurs de flux sont très utiles pour la recherche et la collecte rapides d'un contenu pertinent pour son activité. C'est une technologie de veille qui permet de rester informé des nouvelles annonces, des tendances et des actualités dans un secteur donné. Il est possible de faire un tri de ces informations sous divers dossiers, et ensuite de les publier ou de les partager à un public cible. C'est un moyen efficace pour améliorer son référencement, et donc sa visibilité et sa notoriété auprès des internautes.
Un agrégateur de flux peut être particulièrement utile en marketing. Les professionnels de ce domaine ont la possibilité d'apprendre en permanence et se tenir au courant des derniers évènements.