Au sens littéral, l'expression « ad hoc » est une locution latine qui veut dire « pour cela ». Une étude ad hoc représente en effet une analyse qui consiste à répondre à une question business spécifique à un métier donné, à partir des données précises. Comme vous le verrez dans cette définition de l'étude ad hoc, le principal but est d'aider les dirigeants des entreprises ou des professionnels à définir des mesures stratégiques face à un besoin ponctuel.
Une analyse ad hoc peut être réalisée par une entreprise suite à un évènement business comme une baisse de ventes. Ces études viennent complémenter les rapports effectués de façon périodique, et qui peuvent couvrir toute sorte d'éventualités. L'étude ad hoc est dans la plupart des cas générée par un outil de business intelligence adapté qui peut être mis à la disposition de tout le personnel de l'entreprise. Avec une interface facile d'utilisation, cet outil permet de collecter des informations données qualitatives et spécifiques à un besoin, dans un intervalle de temps relativement restreint.
Avec ce processus, il est possible de moduler les rapports tout en paramétrant, et en personnalisant le reporting ad hoc. L'étude ad hoc permet de bénéficier d'un gain de temps considérable en ce qui concerne la prise de certaines décisions en entreprise. Les responsables marketing pourront avoir une meilleure analyse du marché et améliorer efficacement leurs stratégies grâce aux résultats obtenus.
La réussite d'une étude ad hoc implique une variété de paramètres à prendre en compte. Une analyse erronée peut entraîner une mauvaise prise de décisions. Cette étude nécessite un certain nombre de prérequis et il est préférable d'avoir recours à un prestataire spécialisé. L'analyse doit suivre une méthodologie rigoureuse et adaptée aux besoins de l'entreprise.
Le questionnaire de l'étude ad hoc doit être authentique et intégrer une part d'humain. En plus de ces aspects, il est également important de faire vérifier l'analyse réalisée, soit par un analyste, soit par des pairs. Cela permet de mieux déceler les erreurs et les subtilités.