Optimiser et bien gérer les stocks sont aujourd'hui, l'un des enjeux majeurs des entreprises. Plusieurs méthodes comme le flux tiré sont utilisées. Que veut dire flux tiré ? Biig vous présente cette méthode à travers une définition du flux tiré.
Encore appelé « pull system », le flux tiré est une méthode de production à la demande. Elle repose sur le fait que c'est le client qui donne les instructions à suivre pendant la production. L'entreprise doit alors produire des articles qui correspondent parfaitement à la demande de chaque client. L'objectif est de ne pas surproduire les marchandises et d'assurer une gestion plus fluide de ces dernières.
La méthode du pull system offre plusieurs avantages aux entreprises. Choisir le flux tiré permet de minimiser le coût du stockage grâce au principe du juste à temps. La grande majorité des produits est en effet déjà vendue avant la fabrication. L'entreprise ne garde alors dans son entrepôt que quelques articles qui s'épuisent rapidement.
Le pull system évite aussi le gaspillage en réduisant la production de l'entreprise uniquement aux besoins de sa clientèle. De véritables économies peuvent donc être faites sur le coût de la production.
Le flux tiré sert également à améliorer la satisfaction de la clientèle dont les besoins sont au cœur de la production. Ceci permet à l'entreprise de fidéliser sa clientèle et d'améliorer son image de marque.
Lancée depuis 2018, Biig est une entreprise de conseils spécialisée dans l'entrepreneuriat, le développement des activités et le web marketing, pour augmenter la productivité d'une société. Au sein de Biig, les experts mettent à disposition leurs connaissances pour améliorer le fonctionnement et le rendement des entreprises.