La copy strategy ou copie stratégie est un document qui détail tout ce qu'une agence de communication propose de faire pour promouvoir un produit et/ou une entreprise. C'est en quelque sorte le cahier des charges fourni en réponse au briefing de l'annonceur. Voici la définition de la copy stratégy par Biig.
La copy strategy permet de mettre en place une bonne campagne de communication ou marketing. Ce document définit tous les contours de la stratégie que devra suivre l'annonce publicitaire de l'entreprise. C'est un moyen de structurer sa campagne promotionnelle, d'établir les lignes directrices ainsi que les techniques qui seront utilisées pour développer un message percutant.
La copy strategy donne toutes les ressources nécessaires pour élaborer une publicité efficace. Celle-ci doit correspondre aux objectifs de l'entreprise, à la cible et au positionnement de la marque sur le marché.
Pour donner une définition plus précise de la copy strategy, l'on peut dire qu'elle est en général définie à partir de 6 éléments principaux :
La cible de communication précise des critères de segmentation comme le sexe, l'âge, la CSP (catégorie socioprofessionnelle), la localisation, les sociostyles, etc. Quant à l'objectif à atteindre, cela peut être d'accroitre la notoriété de l'entreprise, améliorer son image de marque ou augmenter ses ventes. Chacun d'eux étant important, des détails plus précis peuvent être apportés sur l'ordre priorité.
La promesse fait allusion à la motivation de la cible sur lequel la communication va se baser. Les caractéristiques du produit permettent ensuite de justifier cette promesse. Le ton employé peut aussi être différent d'un message publicitaire à un autre. Il pourra être explicatif, informatif, démonstratif, symbolique, imaginaire, humoristique, etc. En ce qui concerne les contraintes, elles seront d'ordre technique, économique, légal, professionnel, voire écologique.
La copy strategy est réalisée au sein de toutes les agences de communication. Elle peut cependant ne pas porter le même nom ou ne pas être présentée sous cette forme pour plus d'originalité.