Voulez-vous récupérer la TVA sur l’un de vos véhicules ? Pour savoir comment faire, poursuivez votre lecture jusqu’à la fin. Dans cette rubrique, vous découvrirez tous les éléments qu’il faut pour une récupération rapide de la TVA sur les voitures, par ailleurs, tous les véhicules utilitaires misent en circulation ne sont pas concernés par les TVA. Toutefois, que les véhicules soient d’occasion ou pas, les critères de récupération des TVA ne sont pas compliqués, vous n’aurez aucune difficulté à récupérer les TVA de vos véhicules d’occasion à la fin de cette rubrique.
Il existe des conditions que chaque particulier doit respecter pour espérer une récupération de TVA sur un véhicule, ces conditions sont généralement de deux types. Il y a les critères de fond et les critères de forme, les critères de fond englobent le droit de déduction fondé sur les achats et les prix de l’entreprise, en ce qui concerne les dépenses mixtes, la récupération n’est pas possible par le calcul de coefficient de déduction.
Selon les critères de fond, les dépenses devraient être relatives à toutes les opérations imposables à la TVA, la déductibilité de la TVA n’est pas possible lorsqu’une activité effectuée n’est pas assujettie à la facturation avec la TVA, tout le prix des dépenses effectuées ne pourra pas être récupéré par le particulier, de plus, le prix des dépenses qui font l’objet d’une exclusion du droit de déduction ne pourra pas être récupéré.
Cette facture est exclue par les règles de l’impôt et de la fiscalité, les critères de forme sont plus simples, la déductibilité des TVA est possible sur les factures reçues par les entreprises de transport, le particulier peut aussi bénéficier des TVA figurant sur une facture, cela est possible grâce aux codes de la fiscalité.
Après achat d’un véhicule, il est donc important de prendre soin de la facture d’achat, cette facture vous permettra de récupérer les TVA qui y figurent, vous devez aussi prendre votre carte grise après achat d’une voiture. En effet, c’est cette carte qui atteste votre immatriculation, après un achat d’essence, réclamer toujours une facture, la facture renseigne sur l’immatriculation, le service rendu et les dépenses faites.
La récupération de la TVA sur les carburants varie selon plusieurs facteurs, il s’agit de l’année d’achat du carburant, de la forme du véhicule et du type de carburant. Parfois, la TVA peut être récupérée à 60%, pour une déduction à 100% des carburants comme le gazole, le GPL, l’automobile doit être un véhicule utilitaire ou un véhicule de tourisme.
Par ailleurs, la règle de récupération de la TVA pour l’achat du gazole à un véhicule de tourisme est un peu spéciale, en effet, la déductibilité de la TVA atteint la barre des 80%., selon les professionnels du domaine, cela représente le seuil maximum. En ce qui concerne l’essence, de 2017 à 2018 la TVA est déductible jusqu’à 10%, cela augmente dans les années suivantes.
Depuis janvier 2022, la TVA de l’essence est déductible jusqu’à 60%, toutefois, le client doit présenter une facture normale concernant chaque achat. Sur la facture, il devra être notifié l’immatriculation du véhicule, la date de l’achat ainsi que le type de véhicule, pour cela, les entreprises exigent aux chauffeurs la présentation de facture normalisée pour justifier leurs dépenses pendant les heures de service.
Il en est de même pour un particulier exerçant une activité professionnelle dans une institution, en cas de besoin d’essence ou de gazole au cours d’une activité, le particulier doit réclamer une facture normalisée au vendeur avant de payer l’achat, le transport est un facteur qui génère assez de TVA aux entreprises.
Vous pouvez installer des logiciels pour faciliter la récupération de la TVA sur un véhicule particulier, ces logiciels permettent de calculer sans erreur le coefficient de déduction., ainsi, vous pouvez facilement récupérer les TVA sur vos voitures. Même en optant pour la location des voitures d’occasion, vous pouvez utiliser ces logiciels. Pour des raisons de sécurité, prenez la carte de votre expert-comptable et joignez-le.
Il saura mieux vous aider sans piétiner les règles de la fiscalité, grâce aux experts-comptables, vous aurez des équipements de pointe pour bénéficier d’une déduction totale, ils savent le type de logiciel à mettre en place pour ne pas vous tromper sur les calculs. La facture des TVA requiert de l’expertise, pour cela, contacter un particulier du domaine sera une bonne idée.
Avec un particulier de récupération des TVA sur les véhicules utilitaires, vous n’aurez même pas à vous gêner, il suffit de lui confier le service de déduction de la TVA et vous serez comblés dans les jours à venir, le particulier saura vous produire une facture qui respecte les règles de fiscalité. Pour cela, certaines entreprises de location des voitures d’occasion préfèrent le service des experts-comptables.