L’ordinateur est l’un des équipements informatiques les plus sujets aux infections, de nombreuses actions sont en effet susceptibles de l’infecter, les attaques proviennent en général de l’ouverture d’une pièce jointe, des liens ou sites web malveillants. Pour avoir de plus amples informations sur ce sujet, nous vous proposons ici quelques actions susceptibles d’infecter votre poste.
Il est utile de naviguer sur les sites web, mais cette action est aussi susceptible d’infecter le système de votre ordinateur, en effet, les données du système d’un ordinateur sont plus exposées aux infections lorsqu’il est connecté à internet sans un logiciel anti-virus. Cela est encore plus grave si les fichiers informatiques du poste ne sont pas protégés par un antivirus, les attaques en ligne naissent en général par :
· Les réseaux sociaux ;
· Les divertissements et les communiqués en ligne ;
· Les sites web contrefaits.
Pour rester à l’abri de ces infections, installez un logiciel anti-virus gratuit ou payant dans votre poste pour lutter contre les logiciels malveillants.
Les réseaux sociaux sont parfaits pour se distraire et interférer avec de nombreuses personnes, toutefois, ils représentent également le terrain de jeu préféré des cybercriminels présents dans les quatre coins du monde. Ces derniers s’en servent pour rapidement infecter les données du système des ordinateurs 17 pouces, que vous soyez connecté à Facebook, Twitter, Instagram ou WhatsApp, votre poste peut être victime d’attaques de virus, de ransomware ou de spyware. Vous rencontrez aussi différents logiciels malveillants sans fichier, il peut s’agir d’un adware, d’un Cheval de Troie, d’un ver informatique, ou encore d’un rootkit.
Les jeux en ligne attirent la plupart des propriétaires d’ordinateur, ce qui expose le poste à toutes sortes de virus, les jeux les plus utilisés par les pirates informatiques sont ceux destinés aux enfants. En plus des jeux en ligne, il existe également de nombreux logiciels malveillants gratuits utilisés susceptibles d’infecter les données du système d’un ordinateur, l’ouverture et la visualisation des publicités en ligne sont aussi une action donnant accès aux infections. Dans tous les cas, les utilisateurs sont poussés à cliquer sur un lien ou à télécharger un fichier qui contient des virus.
Les mises à jour des systèmes ou des logiciels sont indispensables au bon fonctionnement du système d’un ordinateur, lorsqu’elles ne sont pas régulièrement installées, votre poste est exposé à des infections provoquées par des virus. En mettant à jour vos logiciels et le système de votre ordinateur, vous fermez les failles de sécurité et bloquez les tentatives des pirates, les anciennes versions de logiciels contiennent généralement beaucoup de brèches de sécurité. Il s’agit en particulier du ransomware ou rançongiciel ayant infecté plus de 300 000 ordinateurs dans près de 150 pays.
Quels que soient leurs formats, les pièces jointes douteuses infectent habituellement les ordinateurs, vous devez vous en méfier et surtout éviter de télécharger celles envoyées par des contacts inconnus. Lorsqu’une personne inconnue vous envoie par courriel une pièce jointe, elle pourrait contenir un virus. La première chose à faire de ne surtout pas l’ouvrir, vous avez aussi la possibilité d’effacer le message ou de bloquer ou signalez la personne.
Par ailleurs, n’utilisez pas des mots de passe faibles et vulnérables, les pirates sont capables de les craquer pour infecter les données du système de votre ordinateur, privilégiez les mots sophistiqués, contenant des lettres, des chiffres, des symboles, des majuscules et des minuscules.
Les périphériques sont utiles pour copier des fichiers numérisés et les sauvegarder dans le système d’un ordinateur, les plus utilisés sont les clés USB qui sont parfois porteuses de virus infectant rapidement l’ordinateur. Avant de brancher une clé USB à votre poste, assurez-vous de l’inspecter en utilisant un logiciel antivirus, si elle ne contient pas de virus, vous pouvez réaliser vos actions en toute quiétude.
Par contre, si vous ne savez pas comment un virus peut attaquer les données système d’un ordinateur, rapprochez-vous d’un spécialiste du domaine informatique, ce dernier vous donnera plus de détails sur les techniques d’infection dont se servent les pirates et les moyens de les éviter. L’utilisation de programmes sophistiqués vous permet d’éviter toutes sortes d’infection provenant des sites internet, grâce aux programmes anti-virus, gardez votre poste à l’abri des logiciels malveillants.
Toutes ces actions sont susceptibles d’infecter votre ordinateur et détruire le système, vous devez les éviter pour le bon fonctionnement de votre poste.