Beaucoup de personnes misent sur la création d'entreprise pour atteindre la liberté financière en créant durablement de la richesse. Dans certains cas, les porteurs de projet ne disposent pas d'un apport financier suffisant pour démarrer le business. En fonction de l'importance de l'activité à mettre en place, des moyens financiers plus ou moins conséquents seront nécessaires pour s'installer et obtenir des équipements/stock de produits.
L'absence de financement constitue ainsi une des principales barrières à la concrétisation de nombreuses idées d'entrepreneuriat, pourtant très bonnes. Il ne s'agit toutefois pas d'une fatalité, il est possible d'ouvrir son commerce sans argent en opérant les choix judicieux qui s'imposent. Le site Biig.fr vous présente quelques astuces si vous vous demandez comment ouvrir un commerce sans argent.
Il est important pour le porteur de projet de disposer d'une feuille de route qui traduit le plus précisément possible l'ambition entrepreneuriale. La définition du business plan devient surtout indispensable lorsque des moyens financiers conséquents doivent être impliqués au début. Vous développez une vision parce qu'il existe un besoin précis et pertinent auquel vous pouvez répondre avec une solution innovante. En fonction de cette vision, il importe de formuler des objectifs à court, moyen et long terme qui accompagneront le développement de l'entreprise. Compte tenu de l'évolution de votre commerce, ces objectifs pourront être reformulés pour concrétiser la vision entrepreneuriale de manière efficiente.
Produit d'une réflexion pointue et aboutie, le business plan est le document à produire pour détailler le modèle économique de votre affaire. La concision et la clarté de votre business plan permettent aux tiers concernés de mieux épouser votre ambition entrepreneuriale. Quand vous n'avez pas un apport personnel conséquent, un business plan bien construit est fondamental pour séduire potentiellement des investisseurs ou des banques. C'est grâce à lui que vous pourrez obtenir plus facilement des prêts ou réaliser des levées de fonds nécessaires.
Il faut être réaliste. Si vous n'avez pas du tout d'argent, vous ne pouvez pas démarrer une activité commerciale quelconque. Votre idée aura beau être la meilleure du monde, elle restera une idée à défaut d'avoir un capital initial minimal donné. Ce capital permet de s'occuper de certains postes indissociables de la création de commerce. Il s'agit notamment de l'acquisition de matériel de bureau, fournitures, ordinateur, imprimante, la constitution d'un stock de matières premières ou l'acquisition de l'outillage adéquat.
La création d'un site internet ultraperformant peut aussi s'avérer indispensable certaines fois. Quand vous n'avez pas de l'argent pour tout cela, il vous faudra forcément collecter l'argent nécessaire chez de tierces personnes intéressées pour lancer le projet. Votre projet doit pour cela convaincre pleinement le financeur, qu'il s'agisse d'un investisseur, d'un banquier ou même d'un de vos proches.
La première chose qui va parler au financeur, c'est la pertinence des motivations à la base de la création du commerce. Dans le contexte économique actuel, vous devez ressortir clairement pourquoi votre idée peut générer un cash flow important et à long terme. S'agit-il de résoudre un problème qui n'est pas encore bien résolu par les solutions déjà existantes ? S'agit-il d'une approche innovante et viable pour satisfaire un besoin qui existe déjà ? S'agit-il de profiter d'une opportunité engendrée par le bouleversement des réalités économiques, sociales, culturelles ou sanitaires ? Gardez à l'esprit que si la raison d'être de votre entreprise est bien formulée, vous faciliterez l'attraction des capitaux étrangers.
C'est le moment de confronter l'opportunité commerciale détectée aux réalités du marché pour apprécier la faisabilité du projet. Il s'agit d'analyser les attentes des consommateurs par rapport à votre offre de valeur. Il faut aussi analyser les tendances lourdes, l'évolution du chiffre d'affaires global et les facteurs de performance dans le secteur d'activité choisi. Vous devez vous renseigner sur la règlementation en vigueur dans votre secteur. Il faut avoir une idée précise des moyens d'acquisition et de fidélisation de clients qui sont couramment employés.
Cela nécessite d'analyser le positionnement commercial de chacun des acteurs du secteur avec les caractéristiques spécifiques des offres de valeur respectives. Vous devez connaitre vos concurrents sur le marché, les fournisseurs, mais aussi les instances publiques qui interviennent au niveau du marché. Toutes ces informations vous permettront de construire votre matrice SWOT (Forces-Faiblesses-Opportunités-Risques). Cette matrice aidera à mieux situer votre entreprise dans le secteur et à adopter à vos débuts, la stratégie marketing la plus adaptée.
Si vous devez louer un local, il faudra choisir une zone d'implantation qui offre la meilleure visibilité et le meilleur trafic client pour votre activité. Il s'agit aussi de recenser avec exhaustivité et précision les besoins humains et matériels indispensables pour fournir les produits ou services. En fonction de la stratégie de production des offres de valeur, un budget prévisionnel pourra ainsi être défini.
Ce budget permet de maitriser l'investissement initial indispensable pour concrétiser votre idée de manière viable. Pour un début, il est important de rester raisonnable dans la formulation des besoins. Il faut aussi prévoir vos ventes futures. Au fur et à mesure que l'activité se développera, les bénéfices réalisés serviront à renforcer le business.
Dans la mesure du possible, il est plus intéressant de miser sur des activités sans stock de marchandises périssables au départ quand vous n'avez pas d'argent. Les frais de conditionnement et d'entreposage de certains produits peuvent rapidement s'envoler. Préférez des activités que vous pouvez mener de chez vous ou encore des prestations à réaliser au domicile de vos clients. La création d'une boutique en ligne, la création d'une entreprise de formation, la vente à domicile sont des exemples. N'hésitez pas à vendre votre talent de naturopathe ou de sophrologue pour des consultations à domicile.
Pourquoi ne pas créer une société de vente de services de coiffure, d'esthétique ou de massage à domicile ? Il est possible de proposer à la vente, des produits artisanaux dont la fabrication requiert principalement vos talents et compétences innés. Vous pouvez vendre des livres numériques, des œuvres d'art, des références artisanales de décoration intérieure (origamis, attrape-rêve, articles créatifs DIY, etc.). Vous pouvez aussi penser à récupérer gratuitement des articles, des meubles, des vêtements de seconde main pour les revaloriser à des fins de vente.
En fonction du statut d'entreprise que vous choisissez pour votre commerce, les frais d'établissement seront inexistants ou peu élevés. Pour lancer votre affaire sans capital social, un moyen simple, facile et économique de le faire est de choisir le statut de micro-entreprise. Ce régime est idéal lorsque vous entreprenez seul et choisissez le statut l'EIRL (entreprise individuelle à responsabilité limitée).
Avec l'EIRL, vous pouvez inscrire votre activité au RCS (registre du commerce et des sociétés) de manière gratuite. Vous pouvez aussi choisir l'entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) qui apporte plus de flexibilité en ce qui concerne l'apport social. Si le projet est porté par divers associés, il est possible de choisir la SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle) pour séduire la banque quand il faut contracter un prêt.
Il faudra quelques mois pour vous constituer une forte clientèle afin de rentabiliser votre affaire. Pendant ce temps, vous devez disposer d'une trésorerie suffisante pour fonctionner, mais aussi faire face à la concurrence. Obtenir un prêt de la banque est très compliqué, surtout quand vous n'avez pas d'apport personnel. Vous devez être crédible aux yeux de votre banquier en présentant un compte sans découvert. Vous devez avoir été un débiteur solvable pour les précédents prêts que vous avez obtenus. En plus, votre projet doit avoir un potentiel intéressant pour amener la banque à vous octroyer le crédit. Si l'obtention du prêt bancaire pose problème, certaines pistes pourraient vous aider à vous lancer sans argent.
Pour démarrer, il est possible de prévendre vos produits et prestations qui sont disponibles sur commande. Vous pourrez constituer un excédent de fonds de roulement en enregistrant un maximum de commandes fermes à satisfaire plus tard. Un acompte des clients vous aidera ainsi à démarrer votre activité. N'oubliez pas de respecter vos délais de livraison.
Le prêt d'honneur est inscrit en fonds propres et est très souvent octroyé à taux zéro. Il ne nécessite aucun apport personnel ou aucune garantie. L'obtention d'un prêt d'honneur peut apporter de la crédibilité à votre projet pour l'obtention d'un financement bancaire supplémentaire. En effet, c'est un jury de haut niveau qui analyse votre projet pour analyser son éligibilité à l'aide financière. Le montant ce prêt peut atteindre 90 000 euros en fonction du degré d'innovation lié à votre projet. L'Adie (association pour le droit à l'initiative économique), Initiative France ou encore Réseau Entreprendre sont entre autres des organisations proposant ce type de prêt.
Pour les demandeurs d'emploi, il est possible de constituer un apport en capital grâce à l'ARCE (aide à la reprise ou à la création d'entreprise). Il est aussi possible de maintenir votre allocation chômage durant le lancement de votre nouveau business grâce à l'ARE (aide de retour à l'emploi). Pour obtenir des informations précises sur les conditions requises pour bénéficier de ces aides, il est possible de s'adresser à Pôle Emploi. Les chambres de métiers et les chambres de commerce et d'industrie pourront aussi vous aider à démarrer un business sans argent.
Cette aide est proposée par un acteur associatif comme l'Adie pour accompagner le porteur de projet qui a du mal à accéder au financement bancaire. Le profil de l'entrepreneur, les caractéristiques de son projet de même que la capacité de remboursement du porteur de projet sont analysés ici. Le montant de l'aide peut atteindre les 15 000 euros.
Certaines organisations de promotion de l'activité entrepreneuriale (associations, instituts, écoles, etc.) organisent des concours pour les créateurs d'entreprise. Vous pouvez vous présenter à l'un de ces concours avec votre idée de commerce. Si vous êtes parmi les candidats heureux, vous pourrez bénéficier d'une dotation financière de la part d'investisseurs ou d'autres partenaires.
Grâce à une plateforme spécialisée, il s'agit de récolter de l'argent auprès d'un large public pour financer le lancement de votre activité. Le financement peut être un don, un prêt ou une souscription de titres de créance/de capital. En France, quand il ne s'agit pas d'un don, assurez-vous que l'organisme en question est un IFP (intermédiaire en financement participatif) pour les prêts. La plateforme peut aussi être un PSI (prestataire en services d'investissement) agréé par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution quand il s'agit de la souscription de titres.
Pour ouvrir votre commerce sans argent, il est aussi possible de demander à vos proches d'investir dans votre activité. Il peut s'agir des membres de votre famille, de vos amis ou de vos relations de travail. La collecte du Love Money peut vous faire bénéficier d'une exonération ou d'une réduction d'impôts. Cette collecte doit être constatée par un acte sous seing privé ou par un acte notarié.
La révolution numérique est une valeur sure dont vous devez savoir profiter quand vous envisagez d'ouvrir votre commerce sans argent. Pour certaines activités, vous aurez besoin d'une formation initiale ou d'une formation continue pour monter en compétence. Si vous n'avez jamais entrepris auparavant, il est aussi indispensable pour vous de développer des qualités pour que votre aventure se déroule au mieux. Sur la toile, de nombreux sites spécialisés proposent des Webinaires ou des documents PDF gratuits pour vous former à l'entrepreneuriat dans un secteur donné. Les formations en ligne qui ne sont pas gratuites restent toutefois accessibles à des tarifs très réduits comparativement aux formations en présentiel. Les tarifs varient d'une dizaine à une centaine d'euros en moyenne.
Pour un début, les outils gratuits de Microsoft Office pourront aider à réaliser vos documents de trésorerie, vos factures ou vos devis. En parcourant internet, vous pourrez découvrir plusieurs outils gratuits à utilisation limitée pour diverses tâches :
La visibilité numérique est essentielle pour le décollage de votre activité. Il sera difficile de vous passer d'un site web. Ici aussi, des prestataires spécialisés comme Wix ou 1 & 1 vous permettront de créer votre premier site vitrine professionnel personnalisé à tarif réduit (une trentaine d'euros en moyenne par mois). Vous pourrez améliorer la qualité de votre site une fois que vous enregistrerez des rentrées d'argent.
N'hésitez pas à utiliser le référencement naturel dans votre stratégie de contenu pour faire apparaitre les pages de votre site dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche. Vous augmenterez gratuitement votre visibilité. Il s'agit de produire des contenus optimisés avec des mots-clés pertinents pour répondre précisément aux besoins d'information de vos consommateurs. Pour faire connaitre vos produits ou vos services à un grand monde, vous pouvez aussi passer des contrats d'affiliation avec des influenceurs. Ces contrats de rémunération à la vente pour les influenceurs préservent votre budget.
Si vous avez décidé d'ouvrir votre commerce sans argent, toutes ces astuces pourront certainement vous aider au début. Pour atteindre vos objectifs, une bonne détermination, de la persévérance et une implication sans faille seront vos meilleures alliées.