Présentant de nombreux avantages, le travail à domicile est très apprécié par les professionnels. Il vous permet de gérer votre emploi du temps à votre manière, mais aussi de vous débarrasser des contraintes liées au travail en présentiel. Aujourd'hui, il existe de nombreuses professions que vous pouvez réaliser pour le compte d'une marque depuis chez vous. Spécialiste des informations liées au web marketing et business, Biig vous invite à découvrir les métiers que vous pouvez faire en ligne, depuis chez vous. Un moyen efficace de travailler chez soi pour une marque.
Si vous avez une grande passion pour l'écriture, la rédaction de contenus web est la profession qu'il vous faut. Exercé par de nombreuses personnes à travers le monde, ce métier est l'un des plus appréciés par les personnes qui souhaitent travailler depuis chez eux en toute quiétude. Si la rédaction web est pratiquée par les débutants, les professionnels confirmés, et même les retraités, c'est notamment en raison des nombreux avantages qu'elle offre aux travailleurs à domicile.
Plusieurs raisons peuvent vous amener à vouloir devenir rédacteur de contenus web. L'une des plus importantes est qu'elle ne requiert pas un niveau scolaire en particulier, ou un quelconque diplôme. Pour exercer ce métier, il vous faut pour commencer avoir des compétences dans le domaine de l'écriture. Vous devez avoir un niveau irréprochable en orthographe et en grammaire. Malgré l'existence des logiciels de correction de textes qui peuvent s'avérer très utiles, un rédacteur web doit être en mesure d'écrire sans faire des fautes.
Cependant, avoir un bon niveau de langue ne suffit pas pour devenir un bon rédacteur de contenus web. Vous devez également pouvoir écrire pour le web, c'est-à-dire adapter vos écrits aux attentes de Google et des divers moteurs de recherche. Pour ce faire, des connaissances en rédaction web SEO sont nécessaires. Eh oui ! Savoir aligner joliment des mots ne suffit pas… Pour ceux qui voyaient là l'opportunité de travailler sans avoir un minimum de connaissances, ce n'est donc pas le bon chemin à suivre. Une formation en matière de rédaction web SEO sera en effet indispensable pour combler les attentes légitimes des clients (mieux se positionner dans les SERP grâce à des contenus adaptés au web).
Une familiarité avec internet sera donc un atout, car non seulement vous aurez à écrire pour les internautes et les moteurs de recherche, mais il s'agit également de votre outil principal de travail.
L'autre avantage de ce métier est qu'il ne requiert pas d'investissement particulier. Avec votre ordinateur et une connexion internet, vous pouvez travailler autant que vous le souhaitez. N'hésitez pas à vous perfectionner (en optimisation de textes par exemple), afin de générer des revenus plus intéressants. En fonction de vos disponibilités, vous avez la possibilité d'exercer en tant que rédacteur web à plein temps, ou à temps partiel. Vous n'aurez donc aucune difficulté à en faire un emploi secondaire si tel est votre souhait. Comme la plupart des métiers à domicile, la rédaction web vous permet de vous organiser à votre convenance, et de travailler à votre rythme.
Avec le nombre croissant de blogs et de sites d'information, la demande en contenus est très élevée. Par conséquent, la demande est croissante en ce qui concerne les rédacteurs web. Il existe par ailleurs de nombreuses plateformes qui emploient des professionnels. Il vous suffit de les cibler, puis de leur proposer vos services. Pour vérifier vos compétences, il se peut que ces dernières vous soumettent à un test. Vous pourrez ainsi rejoindre des équipes de rédacteurs professionnels après avoir prouvé votre savoir-faire en matière d'écriture de contenus SEO.
Par ailleurs, au lieu de vous limiter à la rédaction, vous pouvez également devenir blogueur. Ces deux métiers sont similaires, ou au moins complémentaires. L'unique différence est que le blogueur écrit pour son propre compte, sur son site, et il peut en générer des revenus en publiant des textes pour des clients désireux de multiplier leurs backlinks sur la toile. Il existe d'autres métiers alternatifs à la rédaction de contenus web qui peuvent se faire à distance. Vous pouvez ainsi devenir opérateur de saisie, ou correcteur de contenus web, si vous préférez.
Si autrefois les réseaux sociaux servaient exclusivement à la distraction, aujourd'hui, ils sont des outils de communication à part entière. Les entreprises – grandes, moyennes et petites – utilisent désormais les réseaux sociaux pour communiquer sur leurs services, prestations et activités. Que ce soit dans un but de fidélisation de la clientèle, de vulgarisation de produits, ou d'amélioration d'image de marque, les sociétés mettent presque toutes un accent particulier sur la présence en ligne. Or, comme la télévision, la radio, ou même la presse écrite, les réseaux sociaux ont leur mode de fonctionnement qui est spécifique. Pour que la communication sur ces plateformes produise le résultat escompté, elle doit être confiée à une personne qui maîtrise leur fonctionnement : le community manager.
Si vous savez comment tirer profit des plateformes sociales, le community management est un métier que vous pouvez envisager. Pouvant s'exercer aussi bien en présentiel qu'à domicile, cette profession offre beaucoup de liberté, et vous permet de vous organiser à votre convenance. En réalité, le rôle principal du community manager est d'assurer la présence sur les réseaux sociaux d'une marque. Il garantit la proximité de l'entreprise avec ses consommateurs.
Pour cela, il doit connaître le profil de la clientèle, ses besoins et ses préoccupations. Il doit maîtriser les services et les produits de la marque qu'il représente. En cas de mécontentement, il doit être en mesure de faire preuve de diplomatie et de compréhension. Le community manager se charge également de fédérer une communauté. En répondant aux diverses interrogations des clients, il crée un lien avec les clients de l'entreprise, et se rapproche d'eux. En plus de renforcer l'e-réputation d'une marque, il anime son actualité. Ainsi, à la sortie d'un nouveau service ou produit, il crée des contenus pour amener le public à s'y intéresser.
Le community manager est polyvalent. Il doit être capable d'opérer sur plusieurs réseaux sociaux tels que Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter, ou encore TikTok. Pour exercer cette profession, vous devez être créatif, et avoir des talents en matière de relations humaines. Avoir des compétences en graphisme et en infographie est aussi un atout qui peut vous permettre de décrocher de gros contrats en community management.
Les sites que vous utilisez au quotidien pour acheter en ligne, faire des recherches, etc. ne se sont pas créés tous seuls. Ils ont été conçus par divers professionnels, dont fait partie le développeur web. Ayant une grande maîtrise de l'informatique, en l'occurrence des langages de programmation, il est à même de créer des sites internet. Selon les besoins de la marque qui l'emploie, il peut procéder à la conception de blogs, de sites vitrine, de plateformes d'informations, de sites de vente en ligne, etc. Il se charge également de la création d'applications et de logiciels, selon ses compétences.
Le développeur web peut travailler pour son propre compte, créant ainsi des plateformes qu'il administre lui-même. Il a la possibilité de travailler exclusivement et à plein-temps pour une marque. Selon le contrat négocié avec son employeur, il peut exercer en « full distanciel », en présentiel, ou en semi-présentiel. Dans tous les cas, le travail d'un développeur web n'exige pas une présence physique. Cela lui permet d'ailleurs de collaborer simultanément avec plusieurs marques.
La programmation web est l'un des métiers du numérique les plus recherchés, et tout porte à croire qu'elle le sera davantage dans les années à venir. En effet, les entreprises, les ONG, les associations, sont de plus en plus nombreuses. Pour gagner la confiance du public, elles doivent avoir une présence en ligne, d'où la nécessité de créer des sites internet. Ceux-ci sont des gages de garantie pour le client. Si vous aimez l'informatique, vous pouvez vous faire former au métier de développeur web. Il existe de nombreuses écoles en ligne qui vous apprennent les bases du codage, ainsi que les langages de programmation. Avec la demande de professionnels qui est très élevée, vous aurez beaucoup de facilité à trouver des offres d'emploi provenant de petites, moyennes et grandes entreprises.
Pour tirer le meilleur parti d'internet, il faut pouvoir comprendre son langage et son mode de fonctionnement. Les sites internet ont pour vocation de favoriser la visibilité des marques et d'augmenter les ventes des entreprises. Pour atteindre ces objectifs, ils doivent être performants, et apparaître le plus haut possible dans les résultats des moteurs de recherche. Or, pour qu'une plateforme figure sur les premières pages des moteurs de recherche, ce n'est pas le fruit du hasard. Comme nous l'évoquions, elle doit être alimentée par une grande quantité de contenus de qualité, d'où l'intervention du rédacteur web. Toutefois, les compétences de ce professionnel ne suffisent pas à elles seules pour hisser un site au premier rang de Google, ou au moins sur la première page des résultats.
Le référenceur SEO est le mieux placé pour optimiser le trafic d'une plateforme web et sa visibilité. Il travaille de concert avec le rédacteur web. Le référenceur SEO peut d'ailleurs aussi être un rédacteur de contenus web, mais ce n'est pas son unique domaine de compétences. Il a également une grande maîtrise de la technique, c'est-à-dire le code employé pour la création des plateformes et des pages web. Une connaissance en matière de netlinking est bien sûr requise pour exercer cette profession.
Le référenceur SEO travaille parfois en présentiel, au sein de l'entreprise à qui il propose ses services, notamment en raison du caractère collaboratif de son métier. Cependant, de plus en plus d'agences de référencement naturel proposent à leurs employés des contrats à distance. Les référenceurs SEO sont peu nombreux, or le marché est très demandeur. Il pourra donc être intéressant de suivre une formation adaptée et de saisir cette opportunité d'exercer un métier recherché qui vous garantit un emploi à domicile.
Le web est une mine d'informations. Des milliers de données circulent tous les jours sur les différentes plateformes. Si elles sont en apparence insignifiantes, ces données présentent un intérêt pour les entreprises qui peuvent s'en servir à des fins très utiles. Mais comment repérer les données pouvant avoir un quelconque impact sur une entreprise ? C'est là qu'intervient le data analyst.
Ce professionnel du numérique a pour rôle de recueillir des informations, puis de les trier et de les analyser, dans le but d'aider les chefs d'entreprise à prendre des décisions commerciales et en termes de marketing. C'est l'un des métiers les plus exigeants du numérique. Pour l'exercer, il faut en principe une licence professionnelle en statistiques, en informatique ou en mathématiques. Les grandes entreprises recrutent même sur la base d'un Master 2 dans l'un de ces trois domaines. L'analyste de données doit idéalement avoir des compétences en matière de langages de programmation et de logiciels de bases de données. Il doit aussi avoir un esprit d'analyse et un sens poussé de la rigueur.
Le graphiste est un professionnel incontournable dans le milieu du numérique. Son rôle principal est de concevoir des visuels pour une large variété de supports de communication. Il peut s'agir de cartes de visite, d'affiches publicitaires, de flyers, de kakémonos, de magazines, etc. Le graphiste s'occupe également de la création de vidéos. Il est donc un maillon capital dans la stratégie de communication digitale des entreprises. Ses productions visuelles reflètent l'image de la marque qui l'emploie, et sont destinées à des fins très variées. Une image conçue par un graphiste professionnel peut être destinée à souhaiter « une bonne fête » à une communauté par exemple. Dans ce cas, l'objectif du visuel est de créer une proximité avec le client. Une image peut être créée pour annoncer la sortie d'un nouveau produit, ou pour notifier une promotion offerte par l'entreprise.
À une époque où les clients s'intéressent de moins en moins aux contenus textuels, les graphistes sont davantage sollicités, car les images sont le seul moyen de susciter l'intérêt du public. Grâce à leur créativité et à leur ingéniosité, ils produisent des contenus visuels qui impactent positivement les marques. Le graphiste maîtrise en principe les logiciels de DAO tels que Suite Adobe ou d'autres outils de création de visuels. Il peut même approfondir ses connaissances dans d'autres domaines du numérique pour devenir par exemple community manager. Malgré les échanges permanents qu'implique son travail, le graphiste peut travailler depuis chez lui, et pour plusieurs entreprises à la fois.
En se servant de logiciels comme Illustrator, In Design ou Photoshop, le webdesigner se charge de concevoir la charte graphique et l'identité visuelle des pages web. C'est grâce à ce professionnel que les sites internet que vous consultez au quotidien sont attrayants et intuitifs. Grâce à ses productions visuelles, il rend l'expérience de navigation sur une page web plus agréable et plus ergonomique.
Souvent prestataire indépendant, le webdesigner travaille à domicile dans des conditions de son choix. Il récupère le cahier de charges de son client en ligne, puis se base sur ce dernier pour réaliser son travail. En général, il collabore avec des graphistes, des webmarketeurs et des développeurs web. Vous pouvez vous faire former à ce métier en suivant des cours en ligne proposés par des écoles spécialisées. Si vous avez une base en graphisme, il vous sera plus facile de devenir webdesigner.
Vous avez une bonne élocution, un bon relationnel et la fibre commerciale, et vous souhaitez vous gagner votre vie sans bouger de chez vous ? Le métier de télévendeur est fait pour vous. Encore appelé conseiller à distance, le télévendeur est chargé de vendre les services ou les produits d'une entreprise par le biais d'appels téléphoniques. Son principal outil de travail est donc le téléphone. Il contacte des clients pour les convaincre de choisir les produits proposés par la société à laquelle il fournit ses services. À cet effet, il doit user d'arguments convaincants.
Dans le cadre de son travail, le télévendeur peut être confronté à des clients qui ne sont pas réceptifs. Il doit néanmoins parvenir à tenir une bonne discussion avec eux. Avoir de la diplomatie et de la patience s'avère par conséquent indispensable pour exercer ce métier. Le télévendeur n'a pas nécessairement besoin de travailler depuis un centre d'appel. Il peut le faire depuis chez lui. L'entreprise aura simplement à lui donner accès à la base de données des prospects ou clients à joindre.
Avec l'essor du digital, la vente en ligne a gagné du terrain au cours de ces dernières années. Aujourd'hui, la grande majorité de la population mondiale effectue ses achats sur les sites de vente en ligne. Si vous avez une activité commerciale, vous pouvez la déplacer sur internet, en devenant ainsi un e-commerçant. Cela vous permettra de vendre vos produits à un public plus large, et plus rapidement. Vous n'aurez pas à vous rendre sur un lieu de travail chaque matin pour ouvrir la boutique. Tout est automatisé sur votre site, et vous percevez vos revenus sans vous déplacer. Le seul bémol avec le métier d'e-commerçant est qu'il requiert un entrepôt et un stock, et donc un investissement conséquent. Si tel n'est pas votre cas, vous pouvez alors vous tourner vers le dropshipping.
Même si vous n'avez pas une activité commerciale, vous pouvez néanmoins vous occuper de la vente de produits en ligne, en devenant responsable e-commerce. La mission de ce professionnel est d'administrer une boutique en ligne, et d'en garantir le bon fonctionnement. Pour cela, il s'occupe :
En mettant en œuvre toutes ces actions, il contribue à l'augmentation des ventes du site e-commerce, ainsi qu'au développement du chiffre d'affaires de l'entreprise. Le responsable e-commerce est recruté par l'e-commerçant qui n'a pas les compétences nécessaires pour assurer ces différentes fonctions. C'est un métier en plein essor, en raison du grand nombre de boutiques en ligne qui se créent au quotidien.
Le coach de vie est une personne ayant une certaine notoriété et une expérience qu'il met au service de sa communauté virtuelle. Concrètement, son rôle est d'apporter une aide, généralement sous forme de conseils, aux personnes qui en ont le plus besoin. Sa mission s'apparente à celle d'un psychologue. Il écoute attentivement ceux qui lui confient leurs problèmes, et sur la base de ses expériences personnelles, il propose des solutions. La plupart des personnes qui ont recours aux services d'un coach de vie sont celles qui souffrent d'un manque de confiance en elles, d'une séparation difficile, de problèmes d'addiction, ou qui veulent parvenir à vaincre leur timidité.
En mettant en place des plans bien précis, il aide les personnes qu'il accompagne à atteindre leurs objectifs. Il travaille en principe en visioconférence, ou peut recevoir des clients chez lui. Il peut aussi organiser des formations en ligne sur des thématiques spécifiques. Le coach de vie est un travailleur indépendant, mais il peut également se mettre en partenariat avec des marques pour lesquelles il jouera le rôle d'influenceur.
Être comptable à domicile pour une marque ou une entreprise, c'est possible ? Eh bien oui !
L'informatisation de la comptabilité a permis à la profession de se numériser au fil du temps. Les outils informatiques ont en effet permis de dématérialiser les documents et toutes les tâches peuvent désormais être effectuées facilement à l'aide de logiciels dédiés à son cœur de métier. La transformation se poursuit donc naturellement avec le travail à distance pour les assistants comptables ou même pour ceux qui travaillent dans un cabinet.
Vous pouvez ainsi profiter des avantages du télétravail, tout en effectuant le nombre d'heures requis par l'employeur qui vous emploie. À partir du moment où le travail est bien fait, les entreprises sont de plus en plus enclines à accepter le travail à domicile, et le secteur de la comptabilité ne fait pas exception !