Créer une marque de cosmétique est un projet ambitieux qui requiert une bonne préparation afin d'être bien réalisé. Avec une bonne organisation, vous réussirez à concevoir et créer une marque forte. Vous devez préalablement faire une étude de marché et lister les postes de dépenses à prendre en compte. Vous pourrez ensuite remplir les formalités administratives nécessaires et déclarer votre entreprise auprès des autorités compétentes. Le site Biig.fr vous évoque toutes les étapes à suivre pour créer sa marque de cosmétique.
Avant de créer votre marque de cosmétique, vous devez avoir une parfaite connaissance du secteur d'activité concerné. À cet effet, vous devez réaliser une étude de marché approfondie. Commencez par vous renseigner sur les segments de clients dans le domaine et les comportements d'achat. Vous devez récolter sur vos futurs clients :
Déterminez ensuite si vos produits seront destinés aux hommes ou aux femmes, ou s'ils seront mixtes. Vous devez aussi connaitre les tendances sur le marché et le chiffre d'affaires des marques existantes. À ce propos, l'industrie des cosmétiques biologiques et naturels est très tendance en ce moment. Les entreprises du secteur de la cosmétique cumulent en effet un chiffre d'affaires de 45 milliards d'euros. De plus, les grandes et les moyennes surfaces sont les plus grands distributeurs de produits cosmétiques. Elles représentent 54 % du marché de la distribution des cosmétiques.
Prenez aussi connaissance des stratégies commerciales des marques de cosmétiques dans votre région en veillant à relever leurs défauts. Les avis des clients de vos différents concurrents pourront beaucoup vous renseigner sur les points négatifs de ceux-ci. Vous vous assurerez de répondre à ces besoins non assouvis par la concurrence pour mieux vous démarquer.
Vous devez également déterminer le canal de distribution que vous utiliserez pour vendre vos produits. Vous pourrez vendre les cosmétiques dans une boutique physique ou en ligne. Dans le premier cas, les produits pourront être distribués dans votre propre magasin, les grandes surfaces, les parapharmacies ou les pharmacies. Il faut savoir qu'en Europe, la vente en ligne a le vent à poupe.
Le lancement d'une marque de cosmétique implique beaucoup de dépenses. Il est important de les évaluer dès le départ afin d'établir un budget adéquat pour réaliser le projet. Lister vos futures charges vous sera également utile pour réaliser un business plan détaillé et solide.
Parmi les charges qui vous attendent, on note le financement des travaux de recherche et de conception des produits cosmétiques. Il faudra aussi financer la fabrication et la distribution de ces derniers. Vous devez donc prévoir des frais de stockage, d'emballage et de transport des produits. Il faudra louer des locaux et des véhicules pour effectuer ces opérations.
Si vous choisissez d'engager une équipe de professionnels pour concevoir et fabriquer vos produits, il y aura des frais à considérer. Il y a également les dépenses liées à l'enregistrement de la marque auprès des autorités compétentes. Il faudra engager un notaire pour élaborer entre autres des contrats de travail et de vente.
Les dépenses pour la promotion de la marque comprennent les frais de création d'un logo, d'un site internet, etc. Vous pourrez engager des indépendants ou des agences de communication pour réaliser ces tâches. Les charges liées à la promotion peuvent être plus importantes si vous comptez vendre vos produits en ligne. En effet, il faudra investir dans la création d'un site d'e-commerce et dans l'amélioration de la visibilité de celui-ci, sans compter le coût pour la maintenance du site.
Si vous décidez de proposer vos produits cosmétiques dans une boutique physique, prenez en compte le coût des travaux d'aménagement. Il faudra acheter notamment des meubles pour présenter les produits, des objets de décoration ainsi qu'un comptoir de caisse. Il y aura des dépenses liées à l'achat ou la location du local et à la souscription de contrats d'assurance. Il ne faut surtout pas oublier les factures d'eau et d'électricité à payer.
Vous devez considérer les postes de dépenses liés aux besoins humains pour établir le budget du projet. Il faut en général prévoir un budget pour payer des chercheurs et le personnel commercial qui comprend les vendeurs en boutique. Vous pouvez engager des spécialistes pour la gestion de la paie et de la TVA ainsi que pour tenir vos comptes. Pensez à demander des devis à différents professionnels pour comparer les prix et trouver l'offre la plus abordable pour vous.
La première formalité administrative à remplir est de déposer votre marque de cosmétique à l'INPI (Institut national de la propriété intellectuelle). Cela vous permettra de protéger votre marque contre d'éventuelles imitations ou contrefaçons. En amont de ce dépôt, assurez-vous que le nom de la marque n'est pas déjà utilisé ailleurs. N'hésitez pas à faire une recherche en ligne dans les bases de données de l'INPI pour vous assurer de la disponibilité du nom choisi.
Si votre dossier de dépôt est validé et que toutes les étapes ont été suivies, vous obtiendrez un certificat d'enregistrement envoyé par l'INPI. Si vous gérez vous-même la fabrication des produits cosmétiques, vous devez déclarer votre activité à l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé). Enregistrez ensuite votre marque auprès du CPNP (Cosmetic Products Notification Portal) qui est le portail de notifications des produits cosmétiques.
La prochaine étape consiste à choisir le statut juridique de votre marque de cosmétique puisqu'il s'agit avant tout d'une entreprise. Elle implique de suivre certaines formalités, donc n'hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel. Vous devez veiller à faire le bon choix, car la forme juridique va impacter différents aspects de votre marque. Elle va définir entre autres votre régime social en tant que dirigeant de l'entreprise.
Par exemple, si vous choisissez de créer une entreprise individuelle (EI) ou une microentreprise, vous serez sous le régime des indépendants. Par contre, vous bénéficierez du régime général de Sécurité sociale en optant pour une SARL (société à responsabilité limitée). Le statut juridique influence aussi le régime fiscal de l'entreprise. Il détermine si l'imposition se fera sur le revenu ou sur les sociétés. Il impacte enfin le mode de gestion de la marque, surtout si vous avez des associés.
Le plan marketing est un document dans lequel vous indiquerez clairement et de manière précise votre stratégie commerciale. Il doit donc recenser les différentes actions à mener pour faire connaitre votre marque de cosmétique et fidéliser la clientèle. Il indique les produits que vous proposez et présente les caractéristiques de votre cible. Les informations recueillies au cours de l'étude de marché vous seront très utiles pour élaborer le plan marketing.
Votre stratégie marketing doit être définie en fonction de votre budget et de vos objectifs. Dans tous les cas, n'hésitez pas à utiliser internet pour faire connaitre vos produits. Il s'agira de créer un site web avec des contenus originaux pour présenter vos articles et donner des conseils de beauté. Faites-vous connaitre également en utilisant les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, etc.) et les médias régionaux (presse, chaînes de télévision, etc.).
Pensez à valoriser votre identité de marque à travers le storytelling. Il s'agit d'une méthode de communication qui consiste à raconter un récit autour de la création de sa marque. Le storytelling est efficace pour réussir à valoriser une marque auprès des consommateurs et construire une solide communauté autour d'elle.
Le business plan vous permettra de vérifier que la création d'une marque de cosmétique est un projet rentable pour vous. Ce document qui présente votre projet d'entreprise vous servira de référence dans la recherche de financement. De plus, il va constituer votre feuille de route au début de votre activité. S'il est bien rédigé, il vous permettra de convaincre d'éventuels investisseurs de soutenir votre marque de cosmétiques.
D'une part, votre business plan doit présenter vos différents besoins de financement et évaluer la rentabilité du projet. D'autre part, il doit contenir des détails sur le marché des cosmétiques, les atouts de votre marque et votre plan marketing. N'oubliez pas d'y indiquer comment vous comptez anticiper les risques liés à la création de la marque.
Vous n'êtes également pas tenu de réaliser tout seul le business plan. Vous pouvez demander l'aide de spécialistes ou utiliser des logiciels dédiés qui sont gratuits et disponibles en ligne. De cette manière, vous êtes certain de produire un document de qualité qui reflète votre professionnalisme.
La dernière étape pour créer votre marque de cosmétique consiste à vous lancer dans la recherche de financement. Vous devrez vous servir de votre business plan pour réunir la somme nécessaire. Avant tout, déterminez ce que vous pouvez apporter personnellement pour réaliser le projet.
Vous pouvez constituer l'apport personnel à partir de votre épargne et en faisant appel à vos proches. Trouvez le reste du financement en recherchant des associés ou des investisseurs passifs. Vous pouvez également contracter un prêt bancaire ou recourir au financement participatif.