Présent dans les entreprises comme chez les particuliers, l’internet des objets ou IoT (pour Internet of Things) consiste à tirer parti des technologies de l’information et de la communication interopérables pour connecter des objets. Ceux-ci peuvent être de différentes natures : machines industrielles, véhicules, appareils électroménagers, articles de prêts-à-porter, serrures sécurisées, etc. Dans l’univers de l’IoT, les capteurs jouent un rôle central. Ils permettent aux appareils connectés de collecter des données sur leur environnement, puis de les rendre disponibles en temps réel via internet. Ces informations feront ensuite l’objet d’une normalisation, d’un traitement ou d’une amélioration dans une optique de mise en qualité. Une fois valorisées, elles permettront aux utilisateurs de prendre des décisions éclairées et d’améliorer les différents aspects de leur travail. Voici comment les choisir les bons capteurs pour votre projet IoT.
On compte aujourd’hui une grande variété de capteurs IoT qui s’accordent à différents besoins et domaines d’application. Il existe par exemple des dispositifs conçus pour mesurer des grandeurs spécifiques comme :
Chaque type de capteur présente des avantages et des inconvénients en matière de fiabilité, de précision, de durabilité, de consommation énergétique, de sécurité, etc. Cela dit, au moment de faire votre choix, vous devez prendre en considération le genre de données que vous souhaitez collecter, les grandeurs les plus pertinentes pour votre projet ou encore le niveau de précision dont vous désirez bénéficier.
Cela vous permet de trouver les capteurs qui correspondent le plus à vos exigences. Veillez par ailleurs à prendre le temps de comparer leurs performances ainsi que leurs spécificités techniques. Si vous désirez vous renseigner sur les caractéristiques clés d’un capteur NB-IoT, renseignez-vous auprès d’un spécialiste des instruments de mesure destinés aux projets Internet des Objets.
Après avoir identifié les capteurs qui se prêtent le plus à votre application, penchez-vous sur la question budgétaire. Ce point est un facteur déterminant de tout projet IoT, donc à ne surtout pas prendre à la légère. Le prix réel d’un dispositif de prise de mesure dépend d’un certain nombre de facteurs. Parmi eux, on retrouve les différents composants associés tels que le boîtier, l’antenne, la batterie, le circuit imprimé, etc. À cela s’ajoutent son panel de fonctionnalités, le niveau de précision qu’il garantit, sa qualité, sa marque, sa complexité ou encore sa taille.
Prenez par ailleurs en compte le coût de maintenance qui peut inclure le nettoyage, le calibrage ou le remplacement des pièces usées. Pour trouver la meilleure offre du marché, jouez la carte de la mise en concurrence. Confrontez les offres de différents fournisseurs pour n’en retenir que la plus intéressante, tant en matière de qualité que de prix. Les sites internet qui proposent des comparatifs de solutions IoT vous seront en l’occurrence d’une grande aide.
Chaque capteur dispose des caractéristiques spécifiques définissant aussi bien ses performances que son fonctionnement. Attardez-vous là-dessus au moment de votre choix pour déterminer si le dispositif qui a suscité votre intérêt en vaut l’investissement ou non. Lors de cette étape, il faut tout d’abord porter attention à la sensibilité du capteur IoT. Il s’agit de sa capacité à détecter un changement dans la grandeur mesurée. Moins elle est élevée, moins le dispositif est précis et vice-versa.
Le niveau de précision doit ensuite entrer en ligne de compte. On parle de l’écart entre la valeur réelle et celle mesurée par le dispositif. Optez idéalement pour un capteur le plus précis possible. La répétabilité est quant à elle la capacité de l’appareil à fournir des résultats identiques lorsque vous effectuez plusieurs mesures dans les mêmes conditions. Plus elle est importante, plus le dispositif justifie d’une fiabilité accrue.
La résolution figure également parmi les caractéristiques à étudier minutieusement. Elle doit être la plus importante possible, car elle fait référence à la plus petite variation de grandeur que l’appareil peut distinguer. Considérez la résistance du capteur IoT à l’humidité, aux variations de température et à la pression atmosphérique, ainsi que la quantité d’énergie nécessaire à son bon fonctionnement. Dans l’idéal, optez pour un dispositif robuste, durable et peu énergivore. Toutes ces caractéristiques sont normalement indiquées sur la fiche technique du fabricant.
La compatibilité est un critère qui peut avoir un impact sur la performance et sur l’évolutivité de votre infrastructure IoT. Les dispositifs que vous souhaitez acquérir doivent utiliser un protocole de communication compatible avec les autres appareils tout en respectant les standards et les normes en vigueur. Ces appareils seront ainsi plus faciles à connecter et à paramétrer. Ils ne risqueront pas de handicaper votre écosystème IoT et pourront garantir la fiabilité et la qualité des données transmises.
Les capteurs compatibles permettent par ailleurs d’améliorer la sécurité de toute l’infrastructure. Les risques de piratage, d’interférence et de détournement d’informations s’en trouvent réduits. La compatibilité facilite l’ajout ou le remplacement des capteurs. Les dispositifs IoT compatibles entre eux et avec d’autres équipements pourront agir en parfaite synergie, tout en étant simples à personnaliser et à mettre à jour.
Avant de finaliser votre achat, il est recommandé de faire jouer le bouche-à-oreille. Il convient dans ce cas de vous attarder sur les retours d’expérience des personnes qui ont utilisé les dispositifs que vous envisagez d’acquérir ou qui se sont lancés dans un projet semblable au vôtre. Cela vous permettra de vous faire une idée précise de la fiabilité, de l’efficacité, de la performance et de la qualité des capteurs IoT qui vous intéressent. Vous pourrez connaître les éventuels problèmes rencontrés. Pour savoir ce que les autres utilisateurs pensent des solutions pour lesquelles vous désirez opter, rendez-vous sur des forums spécialisés, des blogs ou encore les réseaux sociaux.