Afin de se démarquer de la concurrence, les entreprises redoublent de créativité pour améliorer leur visibilité et leur image de marque. Parmi les stratégies marketing originales qui sont utilisées, nous avons le roadshow. Voici un guide pour vous aider à mettre en place cette stratégie.
Le roadshow est une tournée marketing qui est destinée à promouvoir un produit ou un article dans différentes zones géographiques. Cet évènement itinérant dure entre 15 et 30 jours. C’est un bon moyen pour une société d’approcher directement ses clients et prospects. Cela permet de tisser une relation plus personnelle avec le public. Le roadshow peut s’effectuer en plein air ou dans une salle. Il a toujours lieu en dehors des points de vente habituels de l’entreprise.
La planification de cette tournée marketing ne s’improvise pas. Pour éviter de mobiliser tout votre personnel, vous pouvez engager un prestataire spécialisé dans l’organisation de roadshow. Comme l’explique Tac-Tic Media, ce type d’interlocuteur peut vous fournir une équipe et la logistique nécessaire au bon déroulement de l’évènement. Il peut aussi gérer les animations qui auront lieu à chaque étape.
Les actions qui sont menées au cours de cette tournée promotionnelle varient selon les objectifs fixés par l’entreprise. Dans sa version la plus simple, un roadshow se limite en général à la distribution de flyers au public à chaque arrêt. L’entreprise peut profiter de la tournée pour effectuer des présentations et des démonstrations de ses produits ou services dans le but d’attirer l’attention des participants.
Cela permet aux clients potentiels de voir en direct comment ils fonctionnent et quels avantages ils offrent. Le roadshow est aussi l’occasion de distribuer des échantillons ou des cadeaux promotionnels. Cela permet aux curieux de tester les produits et de se familiariser avec la marque.
Le roadshow peut aussi être animé par un concert ou un jeu-concours. Ces performances divertissantes attireront l’attention des participants et créent une ambiance festive.
Le roadshow permet d’augmenter la visibilité d’une entreprise. C’est une excellente opportunité de faire connaître la marque à un public plus large. En visitant des villes et des régions différentes, la société peut espérer toucher une nouvelle audience. Ce type d’évènement vise aussi à lancer des nouveautés sur le marché. En présentant leurs caractéristiques, l’entreprise suscite l’intérêt des participants et peut les inciter à acheter.
Un autre objectif du roadshow est l’amélioration de la relation avec les clients existants. En effet, c’est l’occasion de les rencontrer et de renforcer le lien qui vous unit. L’entreprise peut organiser des échanges afin de mieux connaître les besoins de sa cible. Les informations collectées pendant une tournée promotionnelle peuvent servir à améliorer les produits existants en conséquence. Une entreprise qui souhaite nouer des opportunités commerciales peut aussi organiser un roadshow. En effet, ce type de tournée est l’occasion d’organiser des salons ou des conférences. Ces évènements attirent souvent des professionnels en quête de réseautage.
En plus d’être une opportunité d’affaires, le roadshow permet de renforcer l’image de marque de l’entreprise. L’organisation d’animations amusantes et interactives contribue à créer une expérience positive pour les participants. Cela peut positionner la société comme une marque attractive.
Pour réussir l’organisation d’un roadshow, vous devez considérer les facteurs suivants.
Pour sélectionner les villes étapes et les arrêts pendant un roadshow, il est important de déterminer votre public cible et les régions où se trouvent vos consommateurs. Il est important de choisir des destinations qui ont une bonne infrastructure et qui sont facilement accessibles. Le choix des villes va varier selon vos objectifs. Si vous organisez la tournée dans le but de lancer un nouveau produit, il est plus judicieux d’opter pour des lieux où vos services sont déjà connus. En revanche, si vous souhaitez conquérir de nouveaux marchés, assurez-vous d’aller dans des villes où vous n’êtes pas encore bien implanté.
Pour faire du rétroplanning pour un roadshow, vous devez travailler à partir de la date de fin de l’évènement et remonter dans le temps pour planifier chaque étape. Tout d’abord, vous devez déterminer la durée de votre tournée. Ensuite, programmez les évènements pour chaque ville étape. Prenez en compte le temps dont vous disposez pour les préparer et les mettre en place. Une fois que cela est fait, déterminez les délais à respecter à chaque arrêt. Enfin, vous devez créer un calendrier détaillé pour chaque étape, en incluant les dates et les délais pour chaque évènement.
La logistique joue un rôle fondamental dans la réussite du roadshow. Assurez-vous d’avoir un moyen de transport adapté afin de vous déplacer dans chaque ville. Il peut s’agir d’un van, d »un camion ou d’un bus personnalisé. Le plus important est d’opter pour un moyen de transport qui peut accueillir votre matériel et l’équipe.
En ce qui concerne les stands, il est crucial de les rendre attrayants afin de mettre en valeur vos produits. Ils doivent être faciles à monter et à démonter. Ils doivent aussi posséder suffisamment d’espace pour stocker les brochures, les échantillons et autres matériels promotionnels. Un écran de télévision peut être un excellent outil pour diffuser des vidéos promotionnelles ou présenter des démonstrations en direct. Il doit offrir une bonne résolution pour faciliter le visionnage. Prévoyez des haut-parleurs puissants pour diffuser vos slogans. Enfin, n’oubliez pas du matériel important comme des tables, des chaises, des éclairages et des décorations pour améliorer l’expérience du roadshow.
Pour atteindre les objectifs du roadshow, il faut faire sa promotion sur tous les canaux de communication. Les réseaux sociaux sont par exemple un excellent moyen de faire connaître l’évènement. Créez des pages dédiées à cela sur des plateformes comme Facebook, Instagram ou LinkedIn. Lancez des campagnes de publicité sur ces plateformes afin de susciter l’intérêt des internautes. Les influenceurs peuvent avoir un impact considérable sur la visibilité de votre tournée promotionnelle. Identifiez ceux qui sont les plus pertinents dans votre domaine et proposez-leur de contribuer à l’évènement.
Vous pouvez aussi faire de la promotion directe en envoyant des invitations personnalisées à vos clients, partenaires commerciaux et autres personnes intéressées par votre société. Vous pouvez le faire par e-mail, par courrier voire par téléphone. Précisez les animations du roadshow et présentez les avantages d’y assister.