Ces dernières années, il est devenu très important pour les petites entreprises, les micro-entreprises et les sociétés internationales de développer leur visibilité sur internet. Les sites vitrine viennent donc aider ces structures à atteindre cet objectif. Quels sont ses avantages pour votre société ? Quelles sont les étapes de sa création ?
L’amélioration de la visibilité de votre société est souvent le premier bienfait que vous tirez de la création d’un site vitrine. Elle vous permet de profiter du trafic internet afin de promouvoir votre marque. Confiez cette tâche à un spécialiste ou une agence de communication digitale pour profiter au mieux de l’impact de votre plateforme numérique sur votre activité. Ceux-ci doivent vous garantir un site web vitrine 100 % fiable, avec un bon référencement.
Avec un site internet professionnel, vous avez la possibilité de conquérir de nouveaux marchés et d’élargir votre clientèle. Vous n’êtes plus limité géographiquement dans votre zone de chalandise et vous pouvez étendre vos activités. Grâce à cette plateforme, vous bénéficiez d’une grande audience qui vous aide à être connue, quel que soit votre corps de métier.
Vous pouvez rassurer vos clients par le biais de ce site. Il favorise une prise de contact facile avec vos prospects et leur offre la possibilité de vous joindre en toute quiétude en cas de problème. De plus, il facilite l’augmentation de votre chiffre d’affaires. Cela se fait à travers l’exposition de vos produits, services et promotion, tout ce qui peut susciter l’intérêt des milliers d’internautes à visiter votre site web.
Il est enfin moins coûteux qu’un site marchand et parfois, moins cher qu’une campagne marketing traditionnelle (affiches publicitaires, flyers).
Avant de confier la conception de votre site vitrine à un professionnel, vous devez avoir une idée précise sur ce que vous recherchez. Pour cela, établissez un cahier des charges en vous inspirant des étapes du processus et des informations indispensables pour le graphiste ou le webmaster. Les différentes phases de la conception vont consister à :
La première étape consiste à identifier l’atout fondamental à mettre en avant sur votre page web. Voulez-vous optimiser la vente de vos produits et services sur ce site ? Cherchez-vous simplement à générer des prospects ? Vous pouvez choisir aussi de divulguer uniquement des informations sur votre entreprise.
L’étape suivante consiste à décider du nom que vous voulez lui donner. Avoir un bon domaine vous permet de gagner la confiance de vos clients et de les fidéliser.
Après l’achat de domaine, vous aurez besoin d’un référencement important pour la publication de votre site internet. Le référencement détermine l’emplacement de votre site vitrine sur le net.
L’adoption d’une stratégie de contenu consiste à rédiger des strates pertinentes et de qualité. Cela donne envie aux internautes de lire votre message et d’engager la conversation avec vous. En ce qui concerne la création d’un logo, la couleur et la police à utiliser ont une incidence sur l’apparence de votre site web. Si vous avez un emblème que vous utilisez hors ligne, vous devez l’adapter lors de la création du site de votre entreprise. De plus, ne négligez pas l’apparence de votre site web. C’est dans ce sens qu’intervient la création du design de votre page.
À la création de votre site internet, le professionnel vous propose un service de maintenance pour faire face à toute éventualité. Dans ce sens, vous pouvez opter à la fois pour une maintenance applicative et une maintenance corrective. Quand vous adoptez pour la maintenance applicative, cela signifie que votre site et ses composants seront régulièrement mis à jour.
Quant au service de maintenance corrective, il consiste à mettre le site à jour et à corriger d’éventuels nouveaux bugs. Ce service a un domaine d’intervention plus large, il est donc plus coûteux.
Si votre prestataire ne vous propose pas de service de maintenance et de suivi, vous pouvez souscrire auprès de n’importe quel webmaster ou agence web pour résoudre ce problème. Le choix le plus judicieux est de rechercher, dès le début, un prestataire qui propose un accompagnement complet, avant et après la création du site. Recherchez également une agence qui a de l’expérience et une bonne réputation dans le domaine. Misez sur une expertise avérée dès le départ pour éviter certains problèmes difficiles à corriger après le lancement du site.