À l’ère du numérique, quels que soient leur secteur d’activité et leur taille, les entreprises doivent lancer leur transformation digitale afin de stimuler leur croissance et leur productivité. Chaque structure doit être capable de planifier ses ressources de manière optimale pour survivre dans cet environnement concurrentiel. Pour éviter de se retrouver avec un trop grand nombre d’applications, il est conseillé de mettre en place un système de gestion unique comme un ERP (Enterprise ressource planning). Voyons en détail les caractéristiques et les avantages de cet outil.
Encore appelé PGI (progiciel de gestion intégrée) en français, un ERP est un outil polyvalent qui permet de planifier différentes tâches à l’aide de modules ou fonctionnalités personnalisables et interconnectés (gestion de stocks, vente, marketing, exécution des opérations de production…).
Pour faire simple, il permet à l’entreprise d’optimiser toute sa chaîne de production, de la phase d’approvisionnement à l’envoi chez les clients. Toutes les données concernant votre structure sont centralisées et les mises à jour réalisées par les différents intervenants sont traitées et affichées en temps réel.
En somme, le système automatise et simplifie les processus afin de vous aider à gérer de façon optimale votre entreprise. Pour en savoir plus, faites des recherches sur internet afin de choisir le système de gestion qui assurera la continuité de vos services.
Toutefois, le choix d’un tel logiciel ne se fait pas au hasard. L’outil doit correspondre aux besoins de gestion de votre entreprise. Autrement dit, vous devez alors comprendre les besoins et objectifs de votre établissement pour déterminer la solution ERP qui vous convient le mieux. Souhaitez-vous réduire vos coûts de production ou booster votre productivité ? Voulez-vous améliorer votre gestion des stocks, vos performances commerciales ou stimuler vos ventes ? Faites une liste de souhaits afin de choisir les fonctionnalités qui vous seront utiles. Retenez ceci : l’application choisie doit être adaptée à la structure de votre entreprise (taille, chiffre d’affaires, filiales…) pour éviter toute mauvaise surprise.
Vous souhaitez vous offrir un ERP efficace pour votre entreprise, mais vous avez du mal à choisir ? Vu la multiplicité des solutions logicielles sur le marché, il est difficile de s’y retrouver, surtout quand on ne s’y connaît pas. Cependant, pour ne pas vous triturer les méninges, optez simplement pour les solutions les plus répandues.
Un logiciel ERP dans le cloud comme Microsoft Dynamics 365 Business Central fera parfaitement l’affaire. Il s’agit d’une solution complète et unique de gestion pour les PME et PMI. Pratique et efficace, il connecte les différentes équipes (vente, services, finances…) afin de faciliter et d’accélérer leur adaptation et d’obtenir des résultats satisfaisants. Vous pouvez également vous tourner vers des outils avec un hébergement en ligne (mode SaaS) comme SAP, Oracle NetSuite, Axonaut, Akuiteo et Dolibarr qui font partie des meilleurs sur le marché.
Fondé en 1972, SAP (Systemanalyse Programmentwicklung) est l’un des leaders mondiaux dans le secteur de l’édition de logiciels de gestion. Il offre aux PME/ETI des solutions logicielles qui permettent d’optimiser leur rentabilité et de s’adapter continuellement.
Oracle NetSuite est une solution de gestion adaptée aux start-up, TPE et PME. Il offre de nombreuses fonctionnalités (comptabilité, gestion financière, gestion des opérations, gestion de l’inventaire, gestion d’entrepôt…) qui permettent de piloter l’ensemble des informations et des services opérationnels d’une structure.
Axonaut est un outil de gestion de la relation client, adapté aux PME. Il permet à ses utilisateurs de gérer plus efficacement leurs tâches administratives quotidiennes. Il automatise en effet toutes les opérations, ce qui permet de gagner considérablement de temps.
Akuiteo est destiné aux sociétés de services gérées par affaires, projets ou missions. Il intègre plusieurs fonctionnalités, dont la gestion des comptes clients, la comptabilité, le reporting, la planification et la gestion des achats et des ventes.
Polyvalent et pratique, Dolibarr est une solution logicielle modulaire, c’est-à-dire que l’utilisateur n’active que les fonctionnalités dont il a besoin. L’outil s’adapte donc à la taille de votre entreprise. Vous pouvez par exemple disposer de ces modules : gestion des stocks et des inventaires, gestion des expéditions, agenda partagé, suivi des marges, récolte de dons, comptabilité à double entrée…
Comme indiqué plus haut, le choix d’une solution logicielle dépend des besoins et objectifs de votre entreprise.
Après avoir défini les objectifs de votre structure, vous devez à présent comparer les caractéristiques des différentes solutions ERP pour trouver celle qui répond le mieux à vos besoins. Par exemple, Axonaut propose entre autres des devis, des factures, des portails clients et des campagnes marketing. Il est idéal pour les artisans et les prestataires de services.
Si vous possédez une société d’audit et de conseil, un bureau d’études et d’ingénierie ou un cabinet d’architecture, optez simplement pour un logiciel comme Akuiteo. Vous pouvez également vous tourner vers une solution polyvalente comme Dolibarr.