Le système d’information achat (SI Achat) est l’ensemble des moyens mis en place pour collecter, traiter et restituer les informations relatives aux achats dans une entreprise. De façon générale, on utilise ce terme pour désigner un outil informatique conçu pour réaliser toutes ces tâches. Il permet d’optimiser la gestion des processus d’achat, notamment grâce à l’automatisation, le suivi et l’analyse des différentes étapes impliquées. Choisir un bon SI vous offre l’avantage de réduire le délai des process, de centraliser le traitement des commandes et d’améliorer la performance globale de votre entreprise. Pour bénéficier de ses nombreux avantages, vous devez bien le choisir. Découvrez ici quelques conseils pour faire un bon choix.
Avant de vous lancer dans la recherche d’un SI, il est important que vous cherchiez à identifier clairement vos besoins et contraintes en gestion d’achat. Chaque entreprise présente en effet des exigences spécifiques. Celles-ci peuvent varier en fonction de sa taille, de son secteur d’activité, de son organisation interne, voire ses objectifs.
En définissant clairement vos besoins, vous pourrez identifier les solutions de gestion d’achat qui répondent le mieux à vos attentes. Cela vous permet notamment de choisir un outil qui est en adéquation avec vos processus d’achats. Pour identifier vos besoins et contraintes, vous devez relever les difficultés auxquelles vous faites face. Prenez également en compte vos objectifs sur le moyen ou long terme. Veillez aussi à analyser le système déjà en place et à déterminer ses failles.
N’hésitez pas à questionner les responsables des départements de l’entreprise impliqués dans le processus d’achat pour recenser les problèmes qu’ils rencontrent. Notez qu’une solution évolutive est capable de s‘adapter aux futurs besoins de votre entreprise.
Les recommandations et témoignages sur les SI sont d’une grande aide pour faire un choix éclairé. Ils proviennent des utilisateurs, qui sont, eux, plus fiables que les entreprises proposant des solutions SI. Ils vous fournissent de précieuses informations sur les défauts, les fonctionnalités et l’efficacité de l’outil de gestion d’achat. Un mauvais retour d’expérience est une mise en garde qui vous évite des déboires. Il vous permet de vous éloigner des offres décriées par les utilisateurs.
De leur côté, les recommandations vous permettent de choisir un outil qui satisfait les attentes de ces derniers. Elles vous aident à avoir une idée de la qualité du SI, de sa facilité d’utilisation et de son efficacité. Vous les retrouverez sur les sites qui proposent des solutions logicielles aux entreprises qui vendent des produits ou services. Les sites d’avis, les forums et les groupes de discussion en ligne sont également des adresses où vous pouvez obtenir des recommandations et témoignages sur les offres SI achat.
Pour parvenir à piloter vos achats de façon efficace avec votre SI, vous devez vous assurer que ce dernier est facile à utiliser. Opter pour un système d’information disposant d’une interface intuitive et ergonomique favorise une prise en main facile. Avec une telle solution, votre équipe gagnera du temps à comprendre son fonctionnement et pourra l’utiliser de façon optimale pour améliorer le processus de gestion d’achat. Cela se traduira par une meilleure productivité, la rapidité des analyses et une bonne collaboration des équipes. Nous vous recommandons par conséquent de tester l’outil ou de demander une démonstration du SI qui vous intéresse. Après l’acquisition de l’outil, vous devez vous assurer de bénéficier d’un suivi efficace dans votre projet de digitalisation des achats.