Le positionnement d'une entreprise ou marque sur le marché est dû en grande partie à sa communication. Les structures qui investissent abondamment dans la promotion de leurs produits ou services ont généralement un résultat probant. Toutefois, de nos jours, il ne suffit pas, pour une entreprise, d'inonder les canaux de communication avec des contenus publicitaires pour être remarquée. Il lui faut prendre en compte le volet environnemental. La communication se veut de plus en plus écologique.
Selon l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), la communication écologique repose sur trois principes que sont :
L'écoconception consiste à employer des supports et canaux de communication qui favorisent la protection de la nature. Les intrants utilisés à des fins publicitaires doivent être sans danger pour l'environnement et leur exploitation peu énergivore. Pour sa part, la gouvernance écoresponsable correspond à la mise en place d'une démarche écologique pour la communication. Elle doit impliquer les partenaires, les collaborateurs et les clients. En ce qui concerne le message à véhiculer, il doit être vérifiable et appeler à un comportement écoresponsable. Il est exclu de diffuser des contenus publicitaires trompeurs sur l'engagement écologique de l'entreprise (greenwashing).
Une entreprise qui décide de faire de la communication verte doit privilégier certains outils à d'autres. Il faut souligner d'emblée que les supports matériels et numériques sont tous utiles. Dans le premier cas, il faut tout simplement opter pour des matériaux biodégradables, recyclés ou recyclables. Comme le fait découvrir le site https://ledisplayfrancais.fr, il existe, par exemple, des comptoirs d'exposition, stands, porte-brochures et kakemonos écologiques. Il s'agit de supports conçus dans des matériaux écologiques comme le bois et le textile. Ils sont donc faciles à recycler et à revaloriser.
Par ailleurs, il existe des fabricants de ce type d'outils de communication qui font attention à la provenance ainsi qu'au transport des matériaux. Vous pouvez ainsi accéder à des supports fabriqués dans du bois issu d'une forêt durablement gérée, labellisé PEFC. De même, pour l'impression, le choix de papier ayant cette certification est recommandé. Des bâches conçues en matières écoresponsables et sans PVC sont aussi disponibles. Le digital permet en outre d'accéder à des outils de communication écologiques. Pensez, par exemple, à l'hébergement du site web de votre entreprise auprès d'un hébergeur exploitant des énergies renouvelables.
Le dérèglement climatique et ses corollaires obligent à une prise de conscience collective. Tout le monde est appelé à poser des actes qui vont dans le sens du renversement de la courbe. En particulier, les entreprises sont invitées à assumer une responsabilité sociétale qui inclut la protection de l'environnement. La communication écologique (verte ou responsable) s'inscrit dans cette logique.
Cela entre dans le cadre d'une stratégie globale visant à limiter au maximum l'impact de l'activité de l'entreprise sur la nature. Par ailleurs, les consommateurs sont de plus en plus attentifs au volet écologique des activités des entreprises. L'adoption d'un mode de communication écoresponsable permet donc aux professionnels de bien se positionner sur leurs segments de marché.