Le dessin est un art très pratiqué dans le monde. Les techniques pour dessiner se diversifient en permanence et vous pouvez avoir l’embarras du choix, surtout depuis l’avènement du numérique. Si vous êtes passionné par la peinture et le réalisme, le digital painting est un concept art qui peut vous intéresser. Nous vous présentons ici les conseils essentiels pour vous mettre au digital painting.
Le digital painting est une technique moderne pour dessiner sur ordinateur. Il requiert tout de même l’utilisation de plusieurs outils pour vous faciliter la tâche.
Pour faire de la peinture numérique, vous devez utiliser un logiciel spécifique comme Photoshop. Il y a d’autres logiciels comme GIMP 2 qui peuvent vous permettre de faire du digital painting. Ils proposent une interface dynamique avec plusieurs outils de dessin comme le crayon, le fusain, les acryliques, l’aquarelle, la peinture à huile… L’environnement du logiciel vous propose un espace illimité que vous pouvez exploiter aisément selon la taille de votre écran d’ordinateur.
Vous avez la possibilité de définir la taille de la feuille selon l’œuvre à réaliser et la profondeur des détails que vous souhaitez obtenir après un zoom. Cette toile virtuelle supporte différentes techniques de peinture pour réaliser des œuvres réalistes. Le digital painting est d’ailleurs la technique de dessin favorite des dessinateurs, des illustrateurs et des concepteurs design qui travaillent en studio. Les maisons de production de bandes dessinées et de l’animation y ont recours.
Accessoire indispensable pour le confort du dessinateur, la tablette graphique pour dessin est comme une planche numérique. Elle est composée d’une surface digitale et de quelques boutons de réglage qui facilitent l’utilisation dans le logiciel. La surface exploitable de cette tablette numérique est conçue pour correspondre proportionnellement à la toile virtuelle dans le logiciel.
Sur le marché, vous trouverez plusieurs modèles de tablette graphique. Il y en a qui embarquent un écran et la dimension varie en fonction de la taille de l’outil. Elles sont dotées de plus de touches personnalisables. Ces tablettes intègrent un système d’exploitation qui peut être Windows ou MacOS. Quand l’écran incorporé est assez grand, vous n’avez pas besoin de connecter votre ordinateur.
La zone de travail de toutes les tablettes nécessite l’utilisation d’un stylet. C’est un stylo numérique qui vous permet d’afficher les traits réalisés depuis la tablette sur votre ordinateur. Quand il s’agit d’une tablette dotée d’un écran digital, le résultat apparaît automatiquement. Le stylet peut être utilisé en lieu et place de la souris pour tout faire sur l’interface du logiciel de graphisme.
La couleur en digital painting est la base et les nuances les plus importantes sont le rouge, le vert et le bleu. C’est pour cela que vous entendrez parler de RVB. Pour ce concept art, l’utilisation directe des couleurs brutes n’est pas efficace. En dehors de l’effet que peut apporter le type de pinceau utilisé, il est important d’associer trois niveaux de réglages de la couleur. En la matière, il y a la teinte, la saturation et la luminosité.
La teinte facilite la sélection de la couleur avec précision et sa référence peut être notée. La saturation permet de choisir entre une couleur vive et une couleur fade. Quant à la luminosité, elle sert à donner de la souplesse et de l’éclat à la couleur. Vous pouvez ainsi passer la teinte sélectionnée en noir lors du réglage de la luminosité. Pour réussir vos peintures numériques, il est alors indispensable de savoir utiliser les couleurs chaudes et froides.
Le digital painting est un concept art assez particulier. Toute la magie découle de l’association des couleurs, du choix du pinceau et de l’application des styles et des effets. Pour obtenir une œuvre qui se rapproche du réel, vous devez maîtriser quelques règles de base de la composition.
Le rendu final de votre travail captive l’attention par l’équilibre des éléments qui la composent. Pour un contenu statique, optez pour une légèreté des couleurs, une symétrie sur l’image. À cause de l’effet visuel qu’apporte la profondeur, prenez l’habitude de mieux détailler ce qui est en avant. Sur des images dynamiques, tout le jeu d’équilibre est maximisé sur la zone d’action principale. Les parties vides ou négligées montrent le champ d’orientation de la scène.
En digital painting, les volumes des éléments permettent de ne pas avoir des éléments plats sur l’image. Le jeu du contraste des couleurs permet d’avoir de bons rendus. La variation de l’intensité de la lumière sert à mettre l’accent sur une partie de l’image très importante. Cette dernière doit captiver en priorité l’attention des regards sur l’illustration.
L’harmonie est une base en digital painting, et elle permet de mieux admirer l’œuvre réalisée. Pour réussir en digital painting, vous devez choisir les bonnes couleurs avant de commencer l’illustration. Cet exercice vous évite d’avoir au fil des heures un travail qui manque de cohérence en termes de couleurs. Vous serez donc à l’aise sur des projets basés sur une couleur unique.
Contrairement à l’accord monochromatique, celle analogue facilite la combinaison de trois couleurs voisines sur la palette circulaire. Vous pouvez aussi opter pour la complémentarité qui est basée sur le choix de deux couleurs opposées. Soigner l’harmonie a pour but de garantir l’unité et d’apporter du rythme.
La réussite d’un projet en digital painting dépend des outils de peinture choisis avant de commencer. De manière standard, les pinceaux et la gomme peuvent être personnalisés spécifiquement pour la peinture numérique. Dans le jargon, vous entendrez plus les pratiquants parler de « Brush » et de « custom Brush ». Ce qui est intéressant ici est que vous pouvez télécharger les brushs qui vous intéressent pour enrichir le classeur de personnalisation. C’est l’une des astuces pour vite bénéficier des réglages particuliers conçus par l’éditeur. Ces formes de pinceaux vous permettent de gagner du temps et d’obtenir divers effets pour réaliser vos œuvres en digital painting.
Le digital painting est un concept qui consiste à reproduire des textures réalistes. C’est pour cela que tous les éléments qui composent l’image doivent avoir une texture qui facilite leur identification. Une coupe en verre doit être reconnaissable à côté d’une coupe en or. Une pierre au sol doit se différencier d’un simple caillou. Les précisions et les détails permettent de savoir si l’objet est épais ou fin.
La reproduction à partir du réel démontre le niveau de maîtrise que vous avez. Si vous êtes en mesure de réaliser les textures, il y a des raccourcis que les professionnels utilisent. L’astuce consiste à utiliser des photos que vous pouvez trouver sur internet. Si vous avez un rocher ou un sol en pavé à réaliser, appliquez les effets ombres et autres avant de plaquer les textures de la photo. Les possibilités deviennent ainsi illimitées si vous souhaitez faire de belles œuvres rapidement en digital painting.