Si vous avez des machines de production d’ancienne génération dans votre industrie, la probabilité est forte qu’elles tombent en panne. Il est également possible qu’elles ne répondent plus à vos exigences en matière de performances. Vous pensez certainement que votre machine obsolète ne vous servira plus à rien et que la seule solution est de la remplacer. Il existe cependant des solutions qui vous permettront de valoriser au mieux votre matériel. Pour vous aider, voici des conseils pratiques pour donner une nouvelle vie à vos machines industrielles inutiles.
Si vous avez des machines industrielles inutilisées, ne les jetez pas. Il est tout à fait possible de les revendre à des entreprises qui achètent du matériel de seconde main pour leur activité. La vente de machines industrielles d’occasion peut néanmoins s’avérer complexe pour les particuliers. De nombreux vendeurs ont des difficultés à trouver des acheteurs. La meilleure solution est alors de recourir aux markplaces en ligne qui font le pont entre vendeurs et acheteurs de machines industrielles d’occasion. Vous profitez ainsi de la renommée de ce genre de plateforme pour vendre vos appareils.
Ces sites web ont généralement un très bon trafic, ce qui permet aux machines mises en vente de bénéficier d’une meilleure visibilité. Vous gagnez du temps et avez de fortes chances d’obtenir des clients sérieux. Pour réussir à vendre vos machines industrielles inutilisées, vous devez être transparent. Les acheteurs sont méticuleux et recherchent des informations précises, puisqu’il est question d’équipements déjà utilisés. Donnez-leur toutes les informations pertinentes concernant le matériel, afin de les mettre en confiance.
Lorsque vos machines industrielles sont irréparables, la meilleure chose à faire est de les vendre à un casseur ou un épaviste. Celui-ci est spécialisé dans le démantèlement, le recyclage et la récupération d’épaves ou de machines en tout genre dans le respect des normes environnementales en vigueur. Si la machine d’occasion ne répond pas aux normes de sécurité en vigueur, vous serez légalement responsable en cas d’accident. C’est pourquoi il est recommandé de vendre la machine avec un certificat de vente « en l’état pour pièces détachées ». C’est la seule solution pour être couvert. Dans ce cas, votre responsabilité ne sera pas engagée en cas d’accident, peu importe l’usage qu’en fera l’acheteur.
Avec la dégradation de l’écosystème, vous devez chercher des solutions pour répondre à la question du changement climatique et de l’éco-anxiété. C’est pour cela que des techniques comme l’upcycling ont vu le jour. Le recyclage par le haut ou upcycling est une pratique récente et tendance qui consiste à faire du neuf avec du vieux. Ce concept séduit dans le milieu de la mode et du design, mais également dans divers autres secteurs. Cette technique est très utilisée dans le domaine industriel, car elle procure de nombreux avantages. L’idée est de valoriser les produits usagés en leur donnant une nouvelle vie plus qualitative, souvent très loin de sa première utilisation.
L’upcycling présente de nombreux avantages sur le plan économique, écologique et créatif. L’aspect économique s’explique par le fait que la matière première récupérée ne coûte presque rien. Cette récupération vous permet de limiter le gaspillage des ressources et de réduire par conséquent la production de déchets. C’est donc une bonne pratique pour la protection de l’environnement, d’où l’aspect écologique de l’upcycling. Cette technique permet par ailleurs de développer votre esprit créatif. Il faudra utiliser votre imagination pour réparer la machine, l’améliorer ou lui donner une nouvelle fonction sans détruire la matière première. Avec l’upcycling, vous avez la possibilité d’obtenir un produit unique que personne d’autre n’aura.