La réalisation d'une maquette lors de la création d'une application mobile ou d'un site web est un impératif, car elle permet de donner un premier aperçu du design du projet. La conception d'une bonne maquette peut cependant être assez compliquée, surtout lorsqu'on n'est pas un designer professionnel. Il existe toutefois des logiciels de création de maquettes gratuits ou payants qui peuvent vous aider dans cette tâche. Très simples d'utilisation, ces outils sont à utiliser en ligne ou à télécharger. Le site Biig.fr vous présente une application pour faire des maquettes design thinking.
Logiciel de webdesign, Figma est populaire pour ses fonctionnalités de travail collaboratif en temps réel et de partage. Cet outil de webdesign vous aide à réaliser vos maquettes de façon simple et rapide. C'est également l'outil idéal à utiliser pour faire le prototype de votre application ou site internet. Vous n'avez aucun besoin de télécharger et d'installer l'application avant de vous lancer dans la conception de votre maquette en design thinking. Il s'exécute directement dans votre navigateur web.
Figma a une interface collaborative, intuitive et très performante qui donne envie de travailler. Son utilisation ne nécessite aucune compétence graphique particulière. De plus, Figma est proposé en version payante et gratuite. Le plan gratuit de ce logiciel est néanmoins plus adapté pour votre projet, car les fonctionnalités qui y sont proposées sont largement suffisantes pour créer une maquette en design thinking.
Axure RP fait partie des logiciels les plus complets et les plus performants qui existent en matière de maquettage et de prototypage d'interface web. Ce logiciel vous offre la possibilité de créer facilement et en toute simplicité le wireframe (maquette fil de fer) de votre site web ou application. Principalement destiné aux professionnels de l'UX, Axure RP donne accès à une riche bibliothèque de symboles et autres éléments visuels intéressants et prêts à l'emploi. Vous pouvez ainsi accélérer la conception de vos maquettes. Pour créer des wireframes simples et réussies avec Axure RP, vous devez d'abord télécharger l'application et l'installer sur votre support de travail.
Avec Cacoo, vous pourrez réussir à créer une maquette en design thinking très précise qui vous permettra de mieux visualiser votre projet. L'interface du logiciel Cacoo est très intuitive et offre une grande facilité de prise en main. Le logiciel s'utilise en ligne et comporte plusieurs fonctionnalités. Vous pouvez ainsi réaliser des schémas depuis sa bibliothèque de modèles et de formes ou simplement à partir d'une page blanche.
Vous avez la possibilité de travailler à plusieurs avec ce logiciel. Vous pouvez créer, partager et travailler sur des maquettes fonctionnelles avec votre équipe. Un chat intégré à l'outil collaboratif aide les utilisateurs à discuter ou à laisser des commentaires sur le projet. De plus, Cacoo a la capacité de s'intégrer à plusieurs autres applications telles que Google Drive, Dropbox, Adobe Creative Cloud, OneDrive.
Flairbuilder est un logiciel de maquettage récent qui a une bibliothèque de composants assez fournie. Ces composants sont intégrables sur la maquette par simple processus de glisser-déposer. Flairbuilder offre la possibilité de créer des maquettes fonctionnelles et dynamiques pour votre site web ou application.
La gestion de l'interactivité (évènements personnalisables, clic double, etc.) est le véritable point fort de cet outil de maquettage. Il intègre le système des calques (appelés layers en anglais) qui permet d'élaborer les maquettes en plusieurs étapes et de regrouper les éléments. Flairbuilders est disponible en version Windows et Mac.
Figurant parmi les logiciels les plus populaires actuellement sur le marché du wireframing, Balsamiq possède une riche bibliothèque d'éléments intéressants pour le maquettage (image, call to action, etc.). Ces composants sont facilement intégrables aux maquettes par drag-and-drop (glisser-déposer). Ce logiciel puissant est également simple d'utilisation et aide les débutants à concevoir des maquettes fonctionnelles de pages très complexes.
Les wireframes se présentent sous forme d'esquisses, offrant ainsi une expérience utilisateur particulièrement agréable. Tout comme Flairbuilder, Balsamiq intègre également le système des calques. Vous pouvez ainsi obtenir des maquettes optimisées. L'outil est disponible en version Mac, Linux et Windows, et est payant. Vous pouvez cependant bénéficier d'un essai gratuit de 30 jours.
Si vous recherchez une application simple, rapide avec une prise en main facile qui offre la possibilité de concevoir des maquettes professionnelles, vous pouvez opter pour Mockflow. Cet outil permet d'obtenir des wireframes brutes et complètes qui vous donnent un excellent aperçu de votre projet.
Mockflow embarque de nombreuses fonctionnalités comme des outils de présentation et de collaboration d'équipe, un système d'historique des révisions. L'outil collaboratif fait partie des applications utilisables en ligne et il possède de nombreux templates personnalisables. Mockflow est disponible en version gratuite. Des options payantes avec plus de fonctionnalités sont également proposées pour ce logiciel.
Toutes ces applications sont parmi les meilleures du marché pour vous permettre de faire des maquettes de qualité en design thinking.