Plusieurs sites utilisent actuellement des logiciels spécifiques pour leur boutique en ligne. Si auparavant, il fallait un développeur qui connaît les langages de programmation, actuellement ce n'est plus réellement nécessaire. Un des logiciels auxquels tous les commerçants en ligne peuvent avoir recours est Prestashop. Il s'agit d'une plateforme gratuite conçue pour développer un e-commerce. Pourquoi devez-vous le choisir parmi tant d'autres ?
Prestashop est vraiment le partenaire clé du commerce digital. Il s'appuie sur l'audace, la ténacité, la proximité et l'engagement pour faire grandir une boutique sur internet. Cette plateforme est gratuite et facile à utiliser. Vous n'êtes pas obligé de connaître les langages de programmation pour l'utiliser ni contraint de faire appel à des informaticiens-programmeurs pour comprendre son fonctionnement. Toutes les interfaces qui servent à monter et à gérer la boutique sont fluides et faciles à manipuler.
Comme il s'agit d'un logiciel libre, d'un open source, il offre donc 4 droits fondamentaux à ses utilisateurs :
En général, ce sont les deux premiers critères qui demeurent les plus intéressants pour un gestionnaire de boutique en ligne.
Un commerçant local s'est rapproché de l'agence prestashop à Aix-en-Provence pour être encadré au mieux sur l'utilisation de cette plateforme.
Prestashop a déjà développé dans sa base plusieurs thèmes et modules nécessaires pour personnaliser votre e-boutique. Il existe des modules préinstallés dans le logiciel et sur le back-office, que vous pouvez utiliser directement, mais vous pouvez en rajouter avec l'installation de catalogue de modules pour plus de choix.
Ces thèmes et modules servent à développer et booster votre activité. Ils aident à :
Utilisez alors ces modules pour personnaliser votre boutique. Adoptez un design unique et attrayant, différent des autres, pour mieux attirer le client.
Prestashop, à la base, est déjà adapté au référencement. Sa structure, ses menus de navigation et sa réécriture automatique font de lui un logiciel qui répond aux besoins du référencement.
Votre site a besoin d'être référencé sur les moteurs de recherche pour prétendre à un meilleur classement. Il s'agit donc d'une stratégie de marketing très puissante, vu que les boutiques en ligne ne peuvent être visibles que sur internet. Votre visibilité constitue ainsi la clé de l'amélioration de votre chiffre d'affaires.
De votre côté, mettez en place une liste d'actions pour améliorer le référencement naturel de votre e-commerce. Tout d'abord, achetez un thème déjà optimisé en référencement naturel, pour bénéficier ensuite d'une maximalisation automatique. Ensuite, travaillez l'optimisation des balises des pages de votre site. Les balises constituent un moyen d'impact du référencement naturel de votre e-boutique. Pensez également à ajouter des contenus pertinents sur plusieurs angles de votre page, pour en favoriser l'optimisation naturelle.