Une grande majorité des entreprises françaises disposent aujourd'hui d'un site internet. Véritable outil d'acquisition et de conversion, il se doit d'être performant. Dans cette logique, il est nécessaire de réaliser de temps à autre une refonte du site. Cette pratique consiste en une mise à jour de votre interface pour y intégrer de nouvelles fonctionnalités et les pratiques SEO actualisées. Pour les sociétés, la refonte de leur plateforme revêt plusieurs enjeux.
La refonte de site web est une opération informatique qui consiste à modifier l'aspect visuel de votre interface web. Cela implique une modification du design pour y intégrer un nouveau, plus beau et attractif. La modification visuelle concerne également l'arborescence du site, son contenu et possiblement l'intégration de nouvelles fonctionnalités à la plateforme. Cela consiste par ailleurs en une mise à jour structurelle du site internet.
Cela implique généralement un changement de CMS, du référencement naturel et des changements notables en matière d'architecture. La refonte structurelle est davantage technique. Comme on peut le voir sur www.studio12.io, il est possible de confier la modernisation de votre site aux bons soins d'un spécialiste. Vous répondrez ainsi aux divers enjeux associés à cette mise à jour d'interface.
La refonte de site permet tout d'abord de mettre l'interface au goût du jour. Plus le design d'un site est beau et épuré, plus il impacte positivement et attire les internautes. La refonte vous permet d'avoir un design moderne sur votre plateforme. Elle s'impose au bout de quelques années, puisque les pratiques web design évoluent rapidement. Une belle interface est un facteur important de conversion.
De plus, la refonte de site permet de renforcer le référencement naturel de votre site. Grâce à cette opération, vous pourrez intégrer les pratiques SEO les plus récentes et donc mieux vous positionner dans les moteurs de recherche. C'est l'un des enjeux les plus importants, sachant que le SEO est une véritable source d'acquisition et de conversion. La refonte sert à mettre à jour votre site en fonction des nouveautés des algorithmes de Google du point de vue SEO.
Dans un environnement où les cyberattaques sont légion, la refonte de site est par ailleurs un moyen efficace pour vous protéger. Elle renforce la sécurité de votre site et le rend plus sûr pour les internautes, notamment à travers l'intégration du protocole de sécurité HTTPS. C'est également le moyen le plus efficace d'identifier les éventuelles failles de sécurité décelées sur la plateforme web. Une refonte bien réalisée favorise la migration sécurisée du site et de son UX design.
L'amélioration du temps de chargement de votre site est un autre enjeu associé à sa modernisation. Une interface qui met du temps à se charger rebute les internautes. Idéalement, le temps de chargement de votre plateforme internet ne doit pas excéder 3 secondes. Autrement, vous allez enregistrer un taux de rebond élevé. L'adaptabilité du site à tous supports, surtout ceux mobiles, fait aussi partie des objectifs phares d'une refonte.