Le piratage des données et les cyberattaques sont de plus en plus fréquents et présentent une menace pour les entreprises. Selon certaines études, plusieurs sociétés ont fait faillite à la suite de la perte de données importantes. C'est pourquoi les professionnels cherchent des solutions fiables. Parmi les méthodes les plus prisées figure la migration vers le cloud. Cette solution est très avantageuse, tant pour la performance que pour la rentabilité de la structure. Il s'agit également d'une alternative qui diminue les coûts et qui permet un gain de temps considérable.
La modernisation des processus avec le cloud crée un mécanisme qui permet à une entreprise de gagner en efficacité opérationnelle sur les charges de travail. Pour procéder, il est conseillé d'opter pour une méthodologie DevOps intégrant le développement, la planification, la livraison et toutes les opérations dans un même pipeline. Il est possible, en suivant ce lien, d'avoir plus d'informations à ce sujet. Cette modernisation permet à toute l'équipe de nommer les priorités élevées afin de les effectuer rapidement. La modernisation des processus implique la mise en œuvre du développement dans une nouvelle plateforme, incluant des approches, des langages, des cadres, des bibliothèques, des outils ou encore une infrastructure et architecture distinctes.
La plupart des entreprises souhaitent entamer une démarche de modernisation des données en migrant vers le cloud. Cela s'explique par les avantages comme la capacité de stockage, la facilité du traitement des données, mais surtout la capacité de modernisation de ces dernières. La modernisation des processus double les empreintes de données une, voire 2 fois par mois. Cette méthode a pour objectif de réduire les coûts, d'avoir une plus grande flexibilité et de tirer une nouvelle forme des données volumineuses. Elle permet aussi d'utiliser de puissants algorithmes d'intelligence artificielle qui ne sont possibles qu'en passant au cloud.
La migration vers le cloud est une approche offrant de nombreux avantages à une entreprise. Elle permet d'avoir une grande agilité de l'organisation d'une structure, de réduire les coûts informatiques et d'avoir une évolutivité améliorée de l'infrastructure. Pour que la migration soit réussie, une exécution soignée et une excellente planification sont nécessaires. Pour cela, il est donc préférable de vous faire accompagner.
L'accompagnement d'un professionnel dans le domaine vous aide sur le choix du bon fournisseur de cloud. Ce dernier est en effet à choisir en fonction de plusieurs critères, notamment l'expérience du prestataire, l'analyse des offres et de leurs modèles de tarification (soit par usage, soit par abonnement). L'accompagnement d'un professionnel vous offre une aide concernant la vérification des niveaux de services SLA garantis. Ces derniers doivent être cohérents avec vos besoins pour assurer un délai de rétablissement et d'intervention rapide en cas de dysfonctionnement. Le professionnel saura vérifier les prestations du support client. Le fournisseur proposant un support informatique réactif est à privilégier.
La solution de stockage en ligne assure une sécurité élevée avec le cloud. C'est par ailleurs l'avantage le plus significatif de cette solution. Il devient ainsi facile pour une entreprise de contrôler l'accès aux données et de s'assurer que seuls les opérateurs et utilisateurs autorisés peuvent consulter les informations sensibles. Le stockage en ligne est considéré comme un moyen efficace et sûr de gérer et stocker les données d'une société.