Pour élargir vos activités, vous avez besoin d'une plus grande clientèle. À cet effet, plusieurs options se présentent à vous parmi lesquelles la collecte d'emails sur internet. Pour ne pas avoir à récupérer une adresse par action, et ainsi perdre beaucoup de temps, voici quelques astuces qui vous sont proposées par Biig. Elles vous permettront de télécharger une liste d'email gratuite en un temps record.
Les propriétaires de boutiques en ligne sont très nombreux, et leur fonction fait d'eux de parfaits partenaires d'affaires. Pour entrer en contact avec ces professionnels afin de leur proposer vos services, vous avez besoin de leurs adresses email. Or, il sera évidemment très ennuyeux de devoir sillonner chaque page pour récupérer adresse par adresse. Heureusement, il existe des moyens relativement simples qui peuvent vous aider à obtenir en quelques jours des dizaines de milliers d'emails de propriétaires de sites d'e-commerce.
La première chose à faire est d'identifier les différentes solutions utilisées pour concevoir les plateformes d'e-commerce ou des blogs. En général, il s'agit de :
Pour avoir une large marge de manœuvre, vous pouvez en cibler une vingtaine. Après cette première étape, vous devez ensuite relever un point commun entre tous les propriétaires des plateformes d'e-commerce, notamment par CMS (système de gestion de contenus) utilisé. Par exemple, pour trouver des milliers de blogs en français, vous allez rapidement remarquer que la plupart des blogs WordPress ont conservé la mention « powered by WordPress ». On parle de footprint, et tous les CMS en possèdent. Tout ce que vous avez à faire, c'est de parvenir à trouver un point commun entre les plateformes qui utilisent les solutions que vous aviez préalablement ciblées (Drupal, PretaShop, etc.)
Le seul bémol est que la recherche manuelle via l'extraction des données est très complexe et peut prendre des heures. L'idéal est d'automatiser cette tâche en utilisant un logiciel qui permettra de rechercher simultanément toutes ces plateformes. Le logiciel de scraping RDDZ peut s'avérer très utile à cet effet. Vous pouvez aussi utiliser Scrapbox si vous le souhaitez. Pour ce faire, il suffit d'ouvrir le logiciel, puis d'y intégrer des proxies. Après l'installation des proxies, il faudra entrer le footprint que vous aviez ciblé plus tôt. Ce sera donc « powered by PretaShop » pour PretaShop. Ensuite, vous devez aller sur Google.fr, puis vous commencez à scraper les résultats. En quelques minutes, le logiciel va faire ressortir des milliers de sites e-commerce français qui tournent sous PretaShop.
La dernière étape consiste maintenant à récupérer les emails sur les différents sites identifiés. Les URL ne pourront pas suffire pour cette tâche. Il faudra alors vous tourner vers un outil tel que link-assistant.com qui va s'occuper de la collecte des emails à votre place. Vous pouvez aussi solliciter les services d'un développeur web qui mettra à votre disposition un outil capable d'extraire les adresses mail sur les sites que vous lui avez fourni. Vous pourrez ainsi obtenir plusieurs milliers d'emails en quelques jours seulement.
Avec les annuaires professionnels, vous avez la possibilité de récupérer des dizaines de milliers d'adresses email sans pour autant investir une fortune. Cette technique est d'ailleurs l'une des plus faciles à mettre en place, et nécessite très peu de compétences. Pour obtenir des adresses email grâce aux annuaires professionnels, vous avez seulement besoin de vous rendre sur Google. Il vous suffira alors d'entrer dans la barre de recherche un mot-clé en fonction de la cible que vous visez. Si les professionnels que vous recherchez sont des experts-comptables, il vous faut entrer ces mots dans votre barre de recherche. Il peut s'agir d'avocats, d'e-commerçants, d'ingénieurs, d'architectes, d'artisans... Dans tous les cas, Google vous proposera des listes de milliers de professionnels se trouvant sur votre territoire.
L'étape fastidieuse de la technique est celle de la récupération des adresses email une fois que vous avez identifié les annuaires qu'il vous faut. Vous pourrez vous rendre sur chaque site, puis recopier chaque adresse email dans un document ou sur une feuille Excel. Même si vous avez un assistant pour effectuer cette tâche à votre place, cela demeure chronophage. L'opération de collecte des emails pourrait s'étendre sur plusieurs semaines. Pour accélérer le processus, la meilleure chose à faire est de recruter un développeur web. Il vous suffira de mettre les annuaires professionnels à sa disposition. En quelques jours, il pourra extraire près de 50 000 emails d'entreprises ou de professionnels que vous aurez la possibilité de mettre à profit pour vos activités. Ce petit investissement en vaut la peine !
Si vous avez pris le temps de collecter des milliers d'emails, c'est bien évidemment dans le but de vous en servir. Mais comment s'y prendre pour atteindre cet objectif ? Tout d'abord, pour demeurer dans la légalité, vous avez l'obligation de vous adresser exclusivement à des professionnels. Si vous transférez un mail global à tous les particuliers que vous avez ciblés, c'est du spam, et cela pourrait vous valoir des poursuites judiciaires. Par contre, lorsque vous envoyez un email avec les noms et prénoms de la personne, et le titre qu'elle occupe dans l'entreprise, vous êtes dans la norme. Par exemple, un email à caractère juridique à un avocat est totalement légal.
Ensuite, pour envoyer votre mail, vous devez utiliser un service tel que Mailjet, et vous servir d'un nom de domaine dédié. Si vous contactez par exemple des comptables, il faudra vous procurer un nom de domaine comme marketing-comptable.com. Plus le nom de domaine choisi est en lien avec votre cible et plus votre landing page sera ciblée, meilleurs seront les taux de clic, d'ouverture et de vente. Chaque fois que vous voulez contacter une cible différente, achetez donc un nom de domaine approprié.
Vous devez également veiller au contenu de votre email. Il est primordial d'user des codes du corps de métier que vous contactez. Vous ne pouvez pas vous adresser de la même manière à un artisan et à un avocat. Biig vous recommande de bien vous renseigner sur le jargon employé par votre cible, et ses connaissances dans votre domaine.