La démocratisation du web et des médias socionumériques a favorisé la naissance de nouveaux métiers, dont celui d'influenceur. Ce sont des personnes qui, grâce à leurs connaissances sur une thématique, entretiennent une relation privilégiée avec le public. Elles ont donc la capacité d'influencer les opinions et les décisions de consommation des membres de leur communauté. Devenues de puissants leviers du marketing, ces stars d'internet ont trouvé différents moyens pour monétiser leur hyperprésence sur la toile. Spécialiste des questions business et webmarketing, votre blog Biig répond à la question : "Quelles sont les sources de revenus des influenceurs du web ?".
L'affiliation est la principale source de revenus des influenceurs web. C'est une stratégie marketing très rentable fortement recommandée aux stars d'internet qui souhaitent monétiser leur présence virtuelle sur la toile. Elle consiste pour ces derniers à promouvoir les biens et services d'entreprises ou marques contre rémunération ou commission. Concrètement, vous faites la promotion des activités de l'annonceur vers d'autres sites web pour obtenir de la part des internautes :
L'influenceur reçoit sa commission chaque fois qu'un internaute appartenant à sa communauté effectue un achat via son lien ou code. Indépendamment du caractère simple du marketing d'affiliation, cette technique de monétisation n'est pas aussi simple qu'il y parait. Elle nécessite un travail méticuleux et continu de la part de l'influenceur. La qualité des contenus consacrés à la promotion du partenaire influence énormément l'engagement de votre communauté à passer à l'action.
La rémunération d'un influenceur rémunéré par l'affiliation dépend de plusieurs critères, notamment la situation géographique de l'internaute, le support utilisé pour effectuer la commande et le montant dépensé. En général, le taux de commission perçu par les affiliés varie entre 5 et 30% des ventes qu'il a réalisées. Certaines commissions peuvent toutefois être inférieures ou supérieures à cette marge. Dans le domaine du voyage et du style de vie par exemple, des blogueurs gagnent mensuellement jusqu'à 8 000 euros.
Dans le secteur du webmarketing, il existe plusieurs plateformes d'affiliation. La plus connue est Amazon, qui propose des programmes d'affiliation pour les produits de base. Certaines sociétés comme CJ Affiliate sont également spécialisées dans la gestion de ces programmes pour de nombreuses marques et entreprises.
Votre présence sur internet vous a permis de développer une communauté autour de vos connaissances ou de votre expertise ? Sachez que la publicité display ou l'affichage publicitaire peut vous rapporter de l'argent ! C'est en réalité une source de revenus passive des influenceurs du web. Cette technique consiste concrètement pour les annonceurs à diffuser leurs publicités sur les sites des blogueurs et autres influenceurs. Ces derniers s'inscrivent ensuite auprès d'un réseau de fournisseurs, puis placent le code dans les zones appropriées de leur site.
Deux possibilités de gain s'offrent alors à l'influenceur. La première est appelée publicité au coût par clic. Vous êtes alors payé chaque fois qu'un visiteur clique sur l'une des publicités affichées sur votre plateforme. La seconde option est la publicité au coût par mille (CPM). Ici, l'influenceur est rémunéré d'un montant fixe à chaque tranche de 1000 impressions publicitaires. Que l'internaute clique ou non sur la publicité n'a donc pas d'importance ici.
D'autres célébrités du Net renoncent toutefois à la publicité display. Ils préfèrent gagner de l'argent en vendant directement des annonces. Cette option vous permet de fixer votre propre tarif et vos conditions. Vous avez en plus un meilleur contrôle sur le placement des annonces. En général, les influenceurs gagnent 500 euros et plus par mois avec cette technique. Tout dépend de votre audience et de votre secteur d'activités. Si vous êtes blogueur, promoteur d'un site de voyage par exemple, vous pouvez gagner mensuellement plusieurs milliers d'euros.
La vente de formations, de livres numériques et d'abonnements constitue aussi une importante source de revenus pour les influenceurs web. Ici, les personnalités d'internet créent elles-mêmes leurs infoproduits qu'elles commercialisent. Elles peuvent par exemple proposer des formations à leur communauté sur leur blog et les autres canaux de communication. Pour susciter un véritable engouement auprès de votre audience et l'amener à acheter la formation, vous devez mettre à sa disposition :
En achetant la formation, l'internaute peut donc apprendre sur le sujet et bénéficier d'un accompagnement personnalisé du formateur. En lieu et place de l'option d'achat, certains influenceurs offrent la possibilité de faire des abonnements. Ainsi, l'internaute qui le souhaite souscrit à l'abonnement pour avoir accès régulièrement aux cours et contenus de l'influenceur. Cette option lui permet en outre de bénéficier de contenus supplémentaires non disponibles gratuitement. L'approche est appelée paywall et les services premium ne sont accessibles que pour les abonnés.
Certaines stars de la toile à la plume facile rédigent puis publient des ebooks à vendre. Monétiser un livre numérique leur permet ainsi de générer des revenus. Certains paramètres rendent cette source de revenus plus lucrative pour les influenceurs web. Il s'agit notamment de la portée de leur renommée et de la taille de l'audience. La qualité de vos contenus et votre aptitude à convaincre vos followers sont aussi importantes.
En tant qu'influenceur, vous pouvez également vendre vos services ou un coaching individualisé à vos followers. S'agissant des services, il peut par exemple s'agir de consulting ou d'un logiciel. Le coaching concerne généralement les influenceurs de l'immobilier et de l'entrepreneuriat et vous définissez vous-même vos tarifs. En moyenne, les influenceurs web facturent leur temps de conseil à 90 euros l'heure.
Les contenus sponsorisés sur les réseaux sociaux constituent aussi une véritable source de revenus pour les influenceurs. Il peut s'agir de sponsoring d'articles de blog, sur les réseaux sociaux et pour des campagnes de marque. Ce sont en réalité des marques ou spécialistes marketing qui vous paient pour promouvoir un produit ou service dans des messages. Ces derniers peuvent être des articles de blog, des contenus vidéos ou textuels sur les réseaux sociaux.
L'objectif est de mettre en avant le produit, le service ou parfois la destination visée. Les secteurs et thématiques concernés par le sponsoring de contenus sont riches et très variés. Les revenus obtenus grâce à cette méthode dépendent de la notoriété de l'influenceur et de la qualité de ses messages.
Certaines stars de la toile gagnent des centaines, voire des milliers d'euros. Selon la niche et la notoriété, la plupart des influenceurs se retrouvent à 5 000 dollars et plus par campagne. Le gain est souvent plus conséquent lorsque la collaboration est sur le long terme et porte sur plusieurs messages. Dans ce cas, l'influenceur devient un ambassadeur de la marque.
Véritable représentante de l'entreprise sur les réseaux sociaux, celle-ci utilise votre image sur ses visuels de communication. Vous devez également promouvoir les biens et services de la marque auprès de votre communauté sur vos canaux digitaux. Les modalités de rémunération varient d'un contrat à l'autre et selon les entreprises. Certaines entreprises vous proposent d'être rémunéré pour chaque contenu produit. D'autres marques incluent par contre une clause de compensation dans le contrat. Dans ce cas, l'influenceur perçoit un montant fixe ou plus simplement un pourcentage prédéfini sur chaque vente réalisée.
La vente de contenus photos et vidéos rapporte énormément d'argent aux influenceurs spécialisés dans les thématiques du voyage. Si vous avez de l'expertise dans ce secteur et un esprit de créativité, il est temps de les monétiser. Il vous suffit de produire des contenus de bonne qualité qui donneront envie à vos followers. Vous suscitez ainsi chez eux l'envie de découvrir les endroits capturés en image ou vidéo. Vous pourrez alors les leur vendre et générer ainsi des revenus.
Les principaux clients de ces photos et vidéos sont les destinations et les marques touristiques. Ces derniers ont en effet continuellement besoin de nouveaux contenus pour booster leurs activités. C'est donc une véritable niche lucrative pour les influenceurs et la demande est quasi permanente. Pour écouler rapidement et à juste prix vos images et vidéos, ceux-ci doivent concerner des destinations peu connues. Il doit en effet s'agir d'endroits que fréquentent rarement les photographes et les vidéastes. Selon l'importance du contenu visuel, les montants des transactions varient entre quelques centaines et des milliers d'euros.
Pour vendre leurs visuels, certains influenceurs préfèrent les placer sur des banques d'images. Bien que le prix de vente d'une photo y soit relativement faible, le nombre de téléchargements fait rapidement accroître vos gains. Par mois, les revenus générés par cette technique sont de plusieurs milliers d'euros.
L'organisation d'événements et circuits constitue une importante manne financière pour les influenceurs du secteur du voyage. Pour générer un maximum de gains, Biig vous recommande d'organiser des visites de lieux populaires et convoités. Une promenade photographique dans une ville populaire par exemple peut vous rapporter plus de 500 euros. Ces rencontres présentent un double avantage pour les membres de votre communauté. C'est d'abord l'occasion pour vos followers de vous rencontrer physiquement, au-delà de l'interaction virtuelle. Ces derniers profitent aussi de cette opportunité pour découvrir de nouvelles destinations.
D'autres influenceurs web préfèrent organiser des voyages de luxe, qui génèrent des gains plus importants. Un circuit de découverte de lieu exotique peut facilement générer plus de 10 000 euros. Ces revenus vous permettent de vivre confortablement en devenant ainsi des digitals nomads.
Que ce soit sur YouTube, Facebook, Instagram, blog, ou d'autres médias sociaux, vous pouvez ainsi gagner de l'argent grâce à internet. En fonction de votre niche ou domaine de compétences, choisissez plusieurs sources de revenus pour optimiser vos gains. Aujourd'hui, de plus en plus d'influenceurs vivent sereinement de cette activité, qui a de beaux jours devant elle.