Selon une étude réalisée par l’IFOP, les cadres français assistent en moyenne à 3,5 réunions par semaine. Ce chiffre souligne toute l’importance de rentabiliser le temps investi. À cette fin, il est nécessaire de choisir des espaces adaptés et bien équipés. Explications.
Organiser des réunions dans des espaces dédiés assure la réussite de ces dernières. Trois éléments doivent être considérés : l’emplacement, la taille et la luminosité. La salle idéale doit être bien éclairée, située dans un endroit calme et dimensionné par rapport au nombre de participants.
Dans une salle de réunion bien agencée, privilégiez les tables modulables. Elles permettent de facilement transformer votre espace pour s’adapter à divers formats :
Pensez également à soigneusement choisir vos chaises. Plus elles sont confortables, plus les participants restent concentrés et engagés.
Le vidéoprojecteur est un équipement de réunion utile pour capter l’attention de grands groupes d’individus. Il projette les images en grande taille sans diminuer leur lisibilité.
Pour les réunions en distancielle, animées par un groupe plus restreint de collaborateurs, optez pour une pieuvre téléphonique. Son haut-parleur et ses micros sont conçus pour capter et diffuser l’audio à 360°.
En plus de l’équipement de réunion classique, mettez à disposition des participants les logiciels Zoom, Microsoft Teams ou Google Meet. Ces outils favorisent la collaboration grâce à leurs fonctionnalités :
Une connexion internet performante est un équipement de réunion à part entière. Elle assure une bonne qualité d’image et de son lors des visioconférences. Bénéficier d’une bonne bande passante facilite aussi le partage de documents. Un prérequis important pour les logiciels de réunion en ligne.
Les appareils doivent rester chargés et opérationnels tout au long de la réunion. Prévoyez donc plus de prises que le nombre d’appareils estimés. Attention toutefois à les situer de manière conforme aux normes de sécurité. Dans le cas contraire, elles pourraient causer des chutes. Pour une salle de réunion fonctionnelle et sécurisée, considérez les trois emplacements suivants :
Pour une salle de réunion favorisant la collaboration, optez pour une pièce lumineuse, calme et bien dimensionnée. En matière d’équipement de réunion, mettez en place un vidéoprojecteur, une pieuvre téléphonique et des logiciels collaboratifs en ligne. Ces équipements nécessitent une connexion internet performante et des prises électriques bien réparties.