Voulez-vous savoir quand mettre du fumier naturel dans votre jardin ? Si oui, soyez rassuré, car vous êtes tombé sur la rubrique qui vous éclairera sur ce sujet. Que ce soit le fumier de cheval ou autre que vous utilisez, vous pouvez épandre cet engrais naturel en hiver et en printemps, toutefois, il existe des détails que vous devez connaître pour ne pas brûler vos cultures. Pour ne rien manquer, soyez encore plus attentif.
Les agriculteurs sont d’excellents professionnels de plantation des légumes, des potagers et de n’importe quels autres végétaux, ils connaissent les différents cycles de vie des végétaux et maîtrisent leurs besoins en éléments nutritifs. Ces professionnels savent la quantité d’azote et d’engrais qu’il faut à une plantation de légumes pour leur développement, vous constaterez que le rendement des cultures chez ces spécialistes est souvent meilleur.
L’une des raisons est qu’ils savent le moment idéal pour épandre d’engrais ou du fumier naturel dans les plantations, quand les sols deviennent pauvres, ils nécessitent de fumier et d’engrais, le moment pour épandre le fumier dans le sol d’un jardin des légumes n’est pas fixe. Selon les agriculteurs, ce moment varie en fonction de l’année.
Lorsque les conditions météorologiques sont bonnes dans une année, il suffit d’analyser l’état du sol de votre potager, cela permet de déduire si les végétaux qui s’y trouvent ont besoin des matières ou d’éléments nutritifs ou pas, parfois, l’analyse de l’état des cultures du sol suffit.
Le meilleur moyen pour connaître quand épandre du fumier est de faire confiance aux agriculteurs, quand vous les voyiez épandre de l’engrais ou du fumier, c’est peut-être le moment idéal, si vous utilisez le fumier de cheval, les agriculteurs sauront vous aider davantage, en les voyant épandre du fumier de cheval ou autre dans leurs sols, vous pouvez vous rapprocher d’eux pour prendre conseil.
Si vous souhaitez amender du fumier et cherchez quand le faire, l’hiver est la période idéale, c’est la période de l’année où les précipitations sont plus abondantes, les différents fumiers ont nécessairement besoin de se décomposer pour servir de matières ou d’éléments nutritifs aux végétaux de votre potager, grâce aux pluies de l’hiver, les sols sont plus humides.
Ainsi, la décomposition des différents fumiers est plus rapide pendant cette période de l’année, vous n’avez aucun souci à vous faire par rapport aux types de fumier. Que ce soit celui du cheval, ou d’autres animaux, leurs décompositions sont plus rapides et plus efficaces, l’hiver est une période froide et le moment le plus propice pour amender du fumier.
Toutefois, vous devez attendre que toutes les activités des végétaux soient terminées, cela permet d’éviter l’apparition des mauvaises herbes dans le potager ou dans les différentes cultures, lorsque vous attendez la tombée des feuilles des végétaux, vous aurez de meilleurs résultats.
Les mois de novembre et de décembre de chaque année sont idéaux pour amender le sol de fumier. Pendant l’hiver, le fumier permet de bien enrichir les sols. Ainsi, vos cultures seront bien développées pour que vous ailliez un effet de rendement plus encourageant chaque année.
Pour amender le sol de fumier, l’un des moments propices est le printemps, selon les professionnels du domaine, la fin du mois de mars est idéale, pendant le printemps, le sol est moyennement humide et moyennement chaud, grâce à cet ensemble, les différents fumiers se décomposent plus rapidement et servent de matières nutritives aux végétaux.
En effet, cette décomposition permet d’enrichir le sol et apporte plus d’éléments nutritifs, si vous disposez d’un potager, le fumier de cheval est plus propice à votre sol. En printemps, le fumier de cheval est plus recommandé pour les sols de potager, cela permet de ne pas brûler les cultures du sol, le fumier de cochon n’est pas recommandé pour le potager.
Ces végétaux sont trop fragiles et ne peuvent pas supporter, l’azote nécessaire pour enrichir le sol est présent dans ce fumier, toutefois, un excès d’éléments nutritifs cause aussi des effets secondaires. Lorsque vos végétaux sont en croissance pendant le printemps, c’est aussi le bon moment pour épandre du fumier sur le sol.
Lorsque l’amendement est fait après une pluie, cela génère de meilleurs résultats, le fumier sera soumis non seulement à l’humidité, mais également à la chaleur que dégagera le sol, vous pouvez recouvrir le fumier de terre après l’épandage.