La plaquette commerciale est un outil marketing très utilisé par les entreprises, quelle que soit leur taille. Indispensable à la stratégie marketing et communication des sociétés, elle les aide à rehausser leur image et à présenter leurs produits. Eu égard à ces différents rôles, son importance se devine aisément. Sa réalisation peut cependant être complexe quand vous ne savez comment s'y prendre. Biig vous donne ici quelques précisions sur la réalisation d'une plaquette commerciale modèle. Pour illustrer au mieux les explications, vous aurez pour chaque partie un exemple d'une plaquette commerciale.
Également appelée plaquette publicitaire, la plaquette commerciale est un outil de prospection utilisé par les entreprises, quelle que soit leur taille. Il s'agit d'un dépliant ou d'un fascicule à travers lequel l'entreprise passe un message, présente une activité, une offre ou un service. C'est également un outil de premier choix qui renseigne sur les spécificités d'une société, ses coordonnées et les avantages concurrentiels de ses produits ou services.
Il n'y a pas de format universel pour la conception d'une plaquette commerciale. En effet, plusieurs options sont possibles en fonction du message que vous voulez faire passer.
Ce format est utilisé lorsque vous voulez passer un message direct ou présenter les activités d'une entreprise de manière synthétique. Vous pouvez également y opter pour la réalisation de fiches produits. Il est vivement recommandé de faire un recto/verso de plus d'une page pour ne pas avoir une mauvaise qualité d'image.
Il s'agit d'un format classique et synthétique recommandé pour les startups et les PME. Il est simple et permet de présenter l'entreprise, ses activités, quelques-unes de ses offres et des références clients.
Avec ce format de plaquette commerciale, il est possible de présenter l'entreprise et tout son catalogue de produits par thématique.
Ce format aide à présenter l'ensemble des activités de l'entreprise, les produits et offres qu'elle propose ou encore des témoignages clients. Le plus souvent utilisé par les entreprises à offres multiples, il est un livret qui aborde plusieurs rubriques dans les détails.
En dehors des formats relativement grands, une plaquette commerciale peut être réalisée dans des dimensions plus petites. En pratique, elle est réalisée en pliant une feuille A4 en plusieurs volets. Vous pouvez ainsi obtenir une page A4 divisée en 2 et permettant de présenter l'activité de l'entreprise, plusieurs textes, des illustrations…
Vous pouvez également obtenir une page A4 pliée en 3 volets, un format en général accompagné d'un prospectus et qui offre la possibilité de présenter un contenu complet. Il peut ainsi servir à présenter de manière générale les offres de l'entreprise. Ce format est recommandé pour les TPE et les PME qui peuvent les proposer en libre-service dans un salon, par exemple.
Vous pouvez enfin choisir un format de page A4 pliée en 4 volets, lequel permet d'avoir une plaquette commerciale sous forme de flyer. Ce dernier est un support de communication rapide et économique qui peut s'utiliser pour créer une plaquette commerciale promotionnelle. Vous pouvez également choisir ce format lorsque l'entreprise a un événement à annoncer ou une activité à présenter. Il est imprimable en recto/verso et est pratique pour la diffusion rapide et à moindres frais d'un message. De plus, le format facilite l'impression. Les plaquettes commerciales sous forme de flyer ne sont néanmoins pas à privilégier.
La structure d'une plaquette commerciale doit être rigoureuse et peut varier en fonction du format choisi. Avant d'en aborder la rédaction et le design, il faut s'interroger sur le contexte d'usage. Dès que ce préalable est fait, vous serez mieux fixé sur la manière dont vous pouvez constituer chaque partie du document.
Vitrine et première interface entre le client et l'entreprise, la page de garde doit être succincte et précise. Elle doit tout de suite informer le lecteur du contenu de la plaquette, à savoir le nom d'un produit, l'offre proposée par l'entreprise, sa cible…
La page de garde doit également comporter le slogan de votre entreprise, votre logo ou votre marque. Elle se compose, en général, d'un grand visuel constitué de la charte graphique de votre société ou d'une image illustrative.
Comportant un petit éditorial ou un texte introductif, la première page présente la philosophie de votre entreprise, sa spécificité et l'originalité de votre offre. Cette partie de la plaquette est le plus souvent rédigée par le directeur général. Elle commence par un titre qui résume l'idéologie que porte la structure.
Le sommaire explique aux lecteurs les différentes rubriques que comporte la plaquette. Si cette dernière est constituée de moins de quatre feuilles ou huit pages, vous pouvez vous passer du sommaire.
Ayant pour but de mettre en avant les articles de votre entreprise, la page produit comporte un titre qui met en avant les bénéfices desdits produits pour le client. Ce titre peut être remplacé par une question qui interroge le besoin de ce dernier. La page produit comporte en général un résumé de 3 ou 4 lignes et une liste à puces. Celle-ci fait la somme des bienfaits d'un produit ou de ses fonctions.
De même, elle doit présenter en quatre à cinq points les atouts de l'offre ou du produit face à la concurrence. La page produit comprend enfin un schéma illustratif du produit mis en vente. Il peut s'agir d'une photo ou d'une maquette 3D. Celle-ci s'accompagne idéalement de légendes pour présenter les fonctions du produit.
L'avant-dernière page de la plaquette présente les garanties de service, les témoignages clients, les engagements, en clair, les réassurances. Elle peut également aborder l'historique de l'entreprise ainsi que les modalités de paiement, les tarifs, la procédure pour commander un produit…
La dernière page ou le dos de la plaquette comprend les coordonnées de la société, à savoir ses contacts, son site internet… Vous pouvez également y ajouter les médias sociaux de l'entreprise, un livre blanc, un code promo ou un QR code.
La dernière page de plaquette peut enfin comporter les logos, les prix, les certifications éventuelles et toutes les informations qui sont de nature à rassurer la clientèle. Elle n'est pas à négliger, car elle est l'une des pages les plus visibles de la plaquette. De plus, elle en dit long sur le sérieux de votre entreprise.
Il existe différentes astuces qui aident à réussir avec brio le processus de création d'une plaquette commerciale. En pratique, le processus se réalise en plusieurs étapes.
Si le but originel d'une plaquette commerciale est connu, il n'est pas exclu durant le processus de création de redéfinir les objectifs du document en fonction du contexte. Avant de passer à la phase active de confection, il faut ainsi préciser les objectifs à atteindre, qui peuvent être :
Ledit objectif doit être clair et immédiatement visible et perceptible lorsque l'on prend la plaquette.
Le public cible ou persona doit être mis en évidence sur la plaquette commerciale, car celle-ci est un outil de communication. Il est donc important de nommer expressément la cible sur la brochure ou de créer un univers par lequel elle se sent interpellée.
Si votre offre est adressée à des amoureux de la nourriture, le design doit ainsi avoir rapport à la cuisine ou à la restauration, par exemple. L'idée est donc de séduire la cible à travers un design et des informations qui la concernent et l'attirent naturellement.
Le design d'une plaquette commerciale doit donner au lecteur l'envie de poursuivre son exploration. Pour ce faire, il doit être accrocheur par son originalité et satisfaire aux quatre exigences suivantes : Attention, Intérêt, Désir et Action (AIDA).
Le design doit ainsi attirer l'attention du lecteur, réveiller son intérêt et son désir vis-à-vis du produit ou de l'offre et le pousser à l'achat. Il doit aussi permettre à votre plaquette de se démarquer et de témoigner de la créativité de votre entreprise.
Une plaquette commerciale doit idéalement contenir des images, au risque de paraître ennuyeuse et sans intérêt. Ces images ne sauraient toutefois être choisies sans avoir un rapport perceptible avec le message que la brochure fait passer. Pour ce faire, il est recommandé d'investir dans des banques d'images payantes plutôt que de piocher dans le lot des illustrations couramment utilisées.
Une plaquette commerciale n'est pas le document indiqué pour présenter votre entreprise de long en large et exposer dans les moindres détails toutes vos offres. Elle doit donc être la plus concise et précise possible.
Pour atteindre cet objectif tout en livrant l'essentiel du message à faire passer, vous devez vous focaliser sur les informations intéressantes pour le prospect. Vous pouvez ainsi vous passer des longs historiques, des listes de réalisations ou autres informations superflues pour vous concentrer, par exemple, sur les avantages d'un produit.
Le moment d'attention d'un lecteur qui prend une brochure est relativement très court. Pour attirer son attention et le pousser à poursuivre sa lecture, il est essentiel de proposer des titres accrocheurs. Ces titres doivent s'accompagner d'illustrations tout aussi captivantes, car les deux réunis ont le mérite de monopoliser plus longtemps l'intérêt du prospect lecteur.
Des prospects apostrophés ont sans aucun doute plus de facilité et d'aisance à parcourir une plaquette commerciale. Il faut ainsi leur proposer des textes qui les interpellent dès les premières lignes, tout en respectant, bien évidemment, l'objectif de la brochure.
Si votre plaquette est publicitaire, le titre doit d'ores et déjà aborder le produit ou l'offre promue. Quant au contenu de la plaquette, il doit être explicite. Il faut, en l'occurrence, un texte exempt du vocabulaire technique, d'expressions complexes et d'autres fioritures qui sont de nature à lasser le lecteur.
Les listes à puces sont une technique d'énumération qui se prête parfaitement à une plaquette commerciale. Leur but est d'accélérer la lecture et d'aider les prospects à percevoir rapidement le message passé par la brochure. Dans l'idéal, elles ne doivent pas comporter plus de cinq à sept points.
Il est difficile, voire impossible, de prévoir la réaction des clients face à une couleur ou à une autre. En effet, tous ne réagissent pas aux mêmes couleurs de la même manière. Il existe toutefois des modèles et une manière d'harmoniser les nuances pour les rendre agréables pour le plus grand nombre.
Le choix des couleurs et leur association doivent, en l'occurrence, être rigoureux en ce qui concerne le logo de votre entreprise. Le choix des thèmes de fond ne l'est pas moins, car ils sont essentiels pour agrémenter la plaquette et faciliter la lecture aux prospects. Il faut donc éviter des couleurs sombres ou trop éclatantes qui empêchent le lecteur de lire aisément.
Obtenez un audit gratuit, visitez notre site web… Ce sont là autant de phrases dites « call-to-action », lesquelles invitent le prospect à passer à l'achat. Sans pour autant donner des ordres formels, ces phrases d'appel à l'action sont de nature à motiver le lecteur. Elles sont essentielles dans une plaquette commerciale. Elles doivent être claires, concises, montrer expressément l'action à faire. Elles peuvent également comporter l'idée d'urgence pour jouer sur la psychologie du prospect.
Sans les coordonnées de votre entreprise sur la dernière page de la plaquette commerciale, celle-ci restera incomplète et inefficace. En effet, ces renseignements facilitent les interactions avec la clientèle. Les coordonnées doivent être les plus exhaustives possibles.
Qu'il s'agisse de coordonnées ou d'informations précédentes, elles doivent être rédigées et imprimées sur du papier de qualité. Sans cela, la plaquette ne jouera pas efficacement son rôle, ce qui ne rendrait aucunement service à votre entreprise.
Une plaquette commerciale en dit long sur le professionnalisme de votre entreprise. Par conséquent, elle doit être réalisée avec tout le soin et le sérieux nécessaires. Concrètement, elle doit respecter tous les points présentés précédemment tout en ayant une bonne mise en page. Celle-ci doit se faire dans un équilibre entre couleurs, police, texte… En réalisant votre plaquette commerciale dans les règles de l'art, vous saurez attirer de nouveaux clients.