Les outils comme le CRM se révèlent incontournables dans le cadre d’une bonne gestion des relations avec les clients, les collègues, les utilisateurs du service ainsi que les partenaires commerciaux. Cette technologie présente également des avantages majeurs en termes de stratégies commerciales et marketing. Encore faut-il choisir judicieusement entre un CRM en ligne ou sur site.
Afin de répondre aux attentes spécifiques des entreprises et des startups, les éditeurs proposent des CRM en ligne ou en mode SaaS. Ces outils sont accessibles via n’importe quel navigateur et n’importe quel support informatique. Cet avantage répond parfaitement aux besoins des travailleurs nomades ou des freelancers. Ces derniers peuvent ainsi rester à l’affût des opportunités commerciales qui se présentent.
Le fait de stocker vos données dans un CRM en ligne vise à optimiser l’efficacité ainsi que la réactivité des activités commerciales. Les commerciaux accèdent aux informations en temps réel, et ce, quel que soit le lieu où ils se trouvent.
Le CRM en ligne facilite également le travail des équipes de support : assistance technique, logistique, SAV. D’un autre côté, le service informatique a la possibilité d’améliorer le système à tout moment afin d’optimiser le temps de travail des utilisateurs du CRM.
Le « Customer Relationship Management » ou CRM se décline aussi en version logiciel. Cet outil permet de centraliser et d’analyser les données relatives aux clients. Le CRM permet notamment de gérer les contacts et de suivre les interactions entre les commerciaux et les clients. Cette technologie se révèle incontournable dans le cadre des campagnes marketing. Il s’avère plus facile d’élaborer des stratégies en fonction du profil du prospect, du potentiel de conversion… Le CRM intègre plusieurs canaux de communication, d’où l’optimisation des stratégies omnicanal.
Le Customer Relationship Management facilite la centralisation et l’accès aux données se rapportant aux clients. À ceux-là s’ajoute la gestion du funnel marketing pour une conversion efficace des clients potentiels. De plus, l’automatisation des workflows vous épargne des tâches répétitives. Il suffit de créer des rappels pour un meilleur suivi des process.
Certains modèles de CRM contribuent à une meilleure gestion des réseaux sociaux. Le service commercial a donc la possibilité de suivre le comportement du public sur les plateformes sociales : les mentions « J’aime », les commentaires, les messages…
Le choix d’un logiciel CRM repose sur plusieurs critères, dont les besoins en fonctionnalités, l’ergonomie de l’interface, la synchronisation et la transmission des données. Il faudrait aussi se focaliser sur la capacité d’évolution du logiciel, sur la question de l’accessibilité ainsi que sur la sécurisation des échanges.
Enfin, le choix d’un CRM se fera en fonction du budget alloué. Les spécificités d’un CRM varient d’une entreprise à une autre. Le logiciel doit se conformer à votre activité et au type de clientèle.