Quand on est commerçant, il est difficile, voire impossible, de se passer d'un TPV. L'acronyme fait référence au « terminal point de vente » qui facilite la gestion des rentrées d'argent lors du passage en caisse des clients. Pour mieux comprendre cet outil, voici une définition du TPV.
Le terminal point de vente désigne généralement une caisse enregistreuse qui est intégrée au réseau informatique du point de vente. Les TPV centralisent et harmonisent toutes les informations numériques liées au passage en caisse. Présent dans la grande majorité des commerces, ils doivent être attestés conformes depuis la loi des finances de 2018.
Même si le TPV n'est pas obligatoire, la praticité d'utilisation de l'accessoire pour gérer les passages en caisse, en fait presque une norme dans le secteur. C'est un véritable tableau de bord qui permet la gestion des encaissements et des stocks, ainsi que le suivi de l'activité journalière de vos équipes. Cet accessoire améliore l'analyse du trafic client, et pourra éventuellement faciliter la mise en place des opérations promotionnelles.
Selon les besoins du commerce, le TPV peut se décliner suivant plusieurs modèles.
Il existe les terminaux modulaires. Ce modèle se résume à une unité centrale. Le commerçant choisit les équipements à lui associer accessoirement comme une imprimante, ou encore un tiroir-caisse. Les terminaux intégrés sont quant à eux une version plus complète. Une unité centrale, un écran et une imprimante sont fonctionnellement reliés en une seule machine. L'outil fonctionne avec un logiciel de caisse, et l'on peut lui ajouter des lecteurs de codes barres ou un TPE (terminal de paiement électronique).
Enfin, il est possible d'utiliser des terminaux tactiles. Ce modèle rencontre de plus en plus de succès, car le matériel nécessaire est considérablement réduit. Dotée de puissants logiciels spécialisés, cette version permet de gérer facilement des encaissements grâce à un écran tactile.