Pour le stockage ou le transport de certains produits, notamment alimentaires, les fabricants indiquent que la chaîne du froid ne doit pas être rompue. De quoi s'agit-il exactement ? Biig fait le point sur cette notion dans cette définition de la chaine de froid.
La chaîne du froid désigne un système continu qui assure la conservation de produits réfrigérés ou surgelés à une température donnée, conformément à la réglementation ou à l'étiquetage. Elle couvre toutes les étapes de la production à la consommation du produit. Respecter la chaîne du froid assure une conservation des qualités organoleptiques, hygiéniques et nutritionnelles des produits. Le froid est en effet réputé pour limiter, voire bloquer la prolifération des microorganismes qui peuvent engendrer, par exemple, des intoxications alimentaires.
La réglementation en vigueur, en France, et celle en vigueur en Europe en matière de chaîne du froid, s'appliquent essentiellement aux acteurs du secteur alimentaire. Elles stipulent par exemple que les produits réfrigérés doivent être maintenus en moyenne entre 2 et 8 °C.
Pour respecter la chaîne du froid des produits, quels que soient leurs usages, il existe plusieurs solutions comme l'utilisation d'emballages isothermes ou encore de dispositifs frigorifiques. Pour assurer le maintien des températures basses, il faut aussi limiter la durée du stockage ou du transport des produits.
La qualité des produits étant un indicateur particulièrement déterminant en marketing, respecter la chaîne du froid est une astuce pour soigner l'image d'une entreprise. Chez Biig, les professionnels construisent la communication autour de cet atout. L'entreprise de web marketing mise aussi sur l'amélioration de l'expérience utilisateur et le design graphique pour garantir le succès des entreprises qu'elle accompagne.