Le netlinking est une stratégie qui occupe une place très importante dans le référencement naturel. Ainsi, dans le cadre de cette stratégie, on entend souvent parler de liens dits « d’autorité ». Ces liens proviennent de sites communément appelés « sites d’autorité ». Vous avez déjà entendu parler des sites et des liens d’autorité, mais vous ne savez pas exactement ce que c’est ? Qu’est-ce qu’un site d’autorité ? Quelle est son utilité ? On vous dit tout ce que vous avez besoin de savoir à ce sujet !
Un site d’autorité peut être défini comme étant un site web basé sur la création de contenu. Comme on peut le voir sur SEMJuice, les contenus que fournissent ces sites sont des sources d’informations à la fois fiables, utiles et surtout respectées par les acteurs intervenant dans le même secteur d’activité.
Les sites web d’autorité sont le plus souvent de grande taille et n’ont généralement pas pour but de commercialiser un produit physique. Ils sont généralement des sites de blogs et leur but principal est de donner des informations vraies et vérifiées. Les internautes ont confiance en ces sites d’autorité et rien qu’en citant un site d’autorité dans votre contenu web, vous augmentez la qualité de votre propre contenu.
Un lien d’autorité est un lien renvoyant à des URL provenant de sites web d’autorité (connus et dignes de confiance). Dans le domaine du netlinking, obtenir ces liens présente de multiples avantages pour votre référencement et pour votre réputation.
En effet, les liens d’autorité sont des liens de grande qualité, et Google les évalue de manière plus élevée que les backlincks provenant de simples sites. Lorsque vous obtenez un backlink d’autorité, Google considérera immédiatement votre site internet comme étant digne de confiance. L’autorité de votre site augmentera et vous obtiendrez ainsi un meilleur classement sur les moteurs de recherche. Outre ce fait, lorsque les visiteurs du site d’autorité verront que votre site a été mentionné sur le site d’autorité, ils vous considéreront aussi comme digne de confiance et n’hésiteront pas à se rendre sur votre site.
Les liens d’autorité sont malheureusement difficiles à obtenir. En effet, ils sont dans la majorité des cas réservés aux sites internet qui sont dotés d’un contenu de haute qualité et qui offrent une réelle valeur ajoutée aux internautes. Pour enclencher un partenariat avec ces sites, la première chose que nous vous suggérons est de commencer par soigner votre propre contenu. Il doit être pertinent et apporter une valeur ajoutée aux visiteurs.
Vous pouvez également opter pour le guest blogging. Il s’agit d’une stratégie qui consiste à rédiger des articles de blog (de grande qualité) pour d’autres sites web. C’est une stratégie gagnant-gagnant puisque vous rédigez un article avec votre expertise gratuitement et en contrepartie, le propriétaire du site vous offre la possibilité d’y intégrer un lien menant vers votre propre site.
Les réseaux sociaux peuvent aussi vous aider à trouver les premiers liens entrants de votre site web sur d’autres sites. Vous pouvez aussi vous inscrire votre site internet sur des annuaires professionnels gratuits.