Apparu il y a quelques décennies, le modèle de franchise ne cesse de se développer en France. En effet, le chiffre d’affaires de ce secteur était évalué à 76,62 milliards d’euros l’année dernière, contre 63,88 en 2020 par exemple. Cela s’explique en partie par les nombreuses possibilités qu’offre ce partenariat. Vous pouvez décider de créer une franchise dans de nombreux domaines, dont l’esthétique. Si vous avez un budget restreint, suivez ces conseils pour mettre en place votre franchise à petit prix.
La création d’une franchise dans la beauté est un projet qui mérite une bonne préparation. L’un des premiers éléments à vérifier est le coût nécessaire pour le lancement de la franchise. C’est cette donnée qui vous permet de déterminer la viabilité de votre programme. Pour y arriver, renseignez-vous sur la franchise Bodyminute qui s’est progressivement imposée dans l’univers de la beauté. En effet, à en croire ce concept, il est possible de lancer ce type d’activités à partir de 45 000 euros. Toutefois, précisons que ce tarif est à titre indicatif et dépend de nombreux paramètres.
Pour réaliser votre estimation, vous devez tenir compte des frais d’aménagement du local, des frais de logistique nécessaires et du fonds de roulement de l’entreprise pour les premiers mois, entre autres. L’investissement total pour une franchise dans le milieu de l’esthétique implique de connaître le coût des formations. Elles permettent d’instaurer une culture du réseau et une transmission fidèle du savoir-faire. Par ailleurs, il faut dédier certaines dépenses au volet communication. L’idée est de faire connaître les services de la structure par l’opinion publique. Ajoutons que les frais de notaire et d’achat d’un stock initial devront être intégrés au budget.
La démocratisation du concept de franchise se justifie par les nombreux avantages que procure ce partenariat. En effet, sur le plan économique, ce système décharge le franchiseur des frais relatifs à la création de la nouvelle entreprise. Grâce à leur maîtrise du marché local, les franchisés sont en mesure de prendre en charge ces coûts. Cela permet donc au franchiseur de concentrer ses efforts financiers vers la formation et les autres points de dépenses. La franchise est un accord commercial qui permet au franchiseur d’acquérir plus rapidement de la visibilité.
Il s’agit d’un levier financier qui peut accroître la puissance d’achat des franchiseurs. Quant au franchisé, il tire également des intérêts de cette coopération. En effet, dans les contrats de franchise, les franchiseurs doivent mettre à disposition les équipements et les compétences relatives à la mise en place du concept. Une fois intégré au réseau, le franchisé peut disposer d’un fonds de commerce durant toute la durée du partenariat.
Le domaine de la beauté est l’un des plus prometteurs en France. La raison est que la plupart des gens accordent une importance spéciale à leur bien-être. Si vous souhaitez faire fructifier votre investissement dans cette branche, nous vous suggérons de choisir une enseigne de sport et de fitness. En effet, ces activités sont très en vogue et séduisent un grand nombre de personnes. Que ce soit le yoga, la boxe ou encore le cardio-training, chacune de ces disciplines peut permettre aux entrepreneurs d’espérer des plus-values financières. Dans le même sens, les salons de coiffure représentent une option crédible pour créer une franchise. Aussi bien les hommes que les femmes affectionnent ces établissements.
Et si vous vous tourniez plutôt vers les centres de thalasso ? Exclusivement dédiées à la détente, les installations disponibles dans les spas attirent fréquemment de nombreux clients en quête d’évasion. En tant que promoteur, mettre en place une franchise de thalasso peut être très intéressant. Parmi les activités phares, citons également la nutrition et les centres médicaux.
Les franchises de beauté offrent d’infinies possibilités. Avant d’entamer le projet, l’une des premières étapes est de réaliser une étude de marché. En effet, cette phase permet d’avoir une idée de la rentabilité de l’investissement. L’étude de marché doit être faite par le franchisé afin de réunir les arguments nécessaires pour obtenir les financements. À cette étape, il faut s’interroger sur les besoins de la clientèle et sur les probables évolutions du marché étudié. En outre, vous devez vous renseigner sur les services que proposent les autres marques.
Toutes ces données vous permettent d’élaborer une stratégie commerciale pertinente. Toujours pour structurer votre projet, il faut concevoir un business plan solide. En effet, ce plan d’affaires tient compte du plan de trésorerie, du compte de résultat prévisionnel, etc. Par ailleurs, cherchez à connaître les réglementations qui régissent votre secteur d’activité. Dans le business plan, vous devez consacrer une certaine somme à l’achat de licence et au fonds de commerce.
Source : https://www.observatoiredelafranchise.fr/statistiques/chiffres-cles.htm