Un ERP (Enterprise Resource Planning) est un système de gestion intégré qui permet de centraliser les données et les processus de l’ensemble des activités d’une entreprise. C’est un outil de plus en plus utilisé pour optimiser la gestion de plusieurs tâches.
L’utilisation d’un ERP facilite la prospection commerciale de plusieurs manières. Tout d’abord, c’est un logiciel qui permet de centraliser toutes les données clients sur un seul espace. Les équipes commerciales peuvent alors accéder plus facilement aux informations (coordonnées, préférences…) collectées auprès des prospects. Comme on peut le voir sur boondmanager.com, un ERP peut être aussi relié à d’autres applications (Gmail, Microsoft, Zapier…) pour centraliser les données depuis des sources externes.
Un ERP offre également l’avantage d’automatiser certaines tâches répétitives du processus de prospection commerciale. Il est possible par exemple de mieux gérer les demandes d’inscription, d’établir rapidement un devis ou de mettre à jour facilement les coordonnées d’un prospect. C’est un avantage qui permet de se concentrer sur des tâches plus importantes telles que la prospection de nouveaux clients.
De plus, un ERP est utile pour mieux suivre et mesurer les performances de prospection par rapport aux objectifs commerciaux. En consultant le taux de transformation depuis l’interface d’un logiciel ERP, on peut évaluer l’efficacité d’une stratégie de prospection et apporter des ajustements pour atteindre de meilleurs résultats.
La gestion des ressources humaines implique la gestion d’un flux important d’informations. La base de données unique dont est doté un logiciel ERP permet de faciliter la circulation de ce flux entre la direction RH et les salariés. Elle facilite également l‘archivage des données. En seulement quelques clics, un ERP permet de retrouver d’anciens documents tels que des rapports annuels passés ou des notes de service.
En ressources humaines, un logiciel ERP constitue également un moyen efficace de fluidifier les processus internes. Dans un scénario classique de demande de congé par exemple, l’employé doit soumettre sa requête à son supérieur hiérarchique. Celui-ci doit approuver la demande puis informer le responsable du service RH. Ce dernier doit à son tour donner son approbation avant de la transmettre à l’employé et à son supérieur. Tout ce processus devient plus simple avec l’interface d’échange commune d’un ERP qui rend l’information accessible en temps réel à toutes les parties. De plus, chaque utilisateur a des identifiants de connexion personnels pour une meilleure protection des données.
Un logiciel ERP est doté d’un dashboard avec des fonctionnalités pratiques qui permettent d’optimiser la gestion de projet. Ces fonctionnalités permettent au responsable de projet d‘avoir une vue globale sur les ressources allouées. Au bureau ou sur un chantier, il peut directement noter des observations, déléguer des tâches en fonction des profils et même réajuster le processus de travail.
Avec un ERP, il est aussi possible de démarrer plusieurs projets à fois et de suivre leur progression. Depuis son espace utilisateur, le chef projet peut évaluer la productivité de chaque équipe en comparant le temps passé sur chaque tâche. C’est une fonctionnalité qui réduit considérablement les séances de rencontre avec les responsables d’équipe et qui permet ainsi de gagner du temps pour plus de productivité.
Un ERP permet également de générer automatiquement des factures à partir des données de commande. Cela est très pratique pour gérer la facturation des commandes en gros ou récurrentes tout en limitant les erreurs de saisie.