Une entreprise, peu importe son secteur d’activité ou sa taille, se doit d’avoir un site web. Cependant, pour que ce site soit efficace, il doit avoir un beau design afin de séduire les internautes. Vous envisagez de créer un site web pour votre activité, mais vous ne savez pas comment faire pour le rendre attractif et fonctionnel ? Voici 4 conseils qui pourront sans aucun doute vous aider.
Dans le but d’obtenir un site web unique et exceptionnel, de nombreuses personnes ont tendance à choisir des designs assez complexes. Il s’agit là d’une très mauvaise idée, car si le design est beaucoup trop lourd, cela aura un impact sur les performances du site. Outre ce fait, en utilisant un design compliqué, le site sera difficile à cerner et les internautes risquent de ne pas vraiment s’y retrouver.
Si vous souhaitez avoir un site web fonctionnel et attractif, la simplicité doit donc être votre maître-mot. L’idéal serait d’opter pour un design épuré et efficace tel que le flat design. Il s’agit d’un type de webdesign qui met l’accent sur la simplicité et les couleurs en aplat.
Opter pour un design simple vous permettra d’obtenir un site web assez intuitif. La navigation sera fluide et les internautes s’y retrouveront très facilement. Les pages de votre site web chargeront aussi rapidement. Tout cela vous permettra d’offrir aux internautes une bonne expérience utilisateur.
Cet expert en création de site internet à Grenoble s’occupe de la charte graphique web de l’un de ses clients.
Pour un site plus attractif, prêtez une attention particulière aux couleurs et à la typographie utilisées sur votre site internet. Si les couleurs sont mal choisies ou si la typographie est inadaptée, cela risque d’avoir un impact sur le design de votre site. Voici donc quelques conseils que vous devez suivre afin de rendre votre site plus harmonieux.
Les couleurs sont essentielles pour le visuel de votre site. Cependant, vous devez veiller à bien les choisir. À cet effet, nous vous suggérons d’éviter d’utiliser trop de couleurs à la fois. Le mieux serait de vous limiter à trois couleurs : une couleur principale, une couleur secondaire et une couleur complémentaire. De plus, veillez à choisir des couleurs qui représentent bien votre marque. Cela vous permettra de rappeler votre identité visuelle aux internautes. Pour un visuel réellement harmonieux, éviter aussi d’utiliser des couleurs qui ne se complètent pas.
Pour la conception de votre site, vous devez également privilégier les tons sombres plutôt que les tons flashy. Si vous utilisez des tons trop flashy, cela risque de détourner l’attention de l’internaute et de nuire à la lisibilité de votre contenu. Évitez aussi d’écrire sur des illustrations et des photos si vous n’avez aucune connaissance des règles de contraste.
Les polices d’écriture véhiculent également un message. C’est la raison pour laquelle, elles doivent être bien choisies. Évitez les typographies trop fantaisistes sinon votre site perdra en crédibilité. Utilisez plutôt des polices sobres, mais qui sont aussi fonctionnelles et modernes. N’utilisez pas plus de trois polices et trois tailles de polices.
Pour obtenir un site harmonieux et attractif, essayez de garder une certaine cohérence graphique. Il vous faut donc éviter de changer de style d’une page à l’autre ou d’utiliser une couleur qui ne fait pas partie de votre charte graphique.
Pour aller sur internet, les internautes utilisent généralement différents types d’écrans : leur ordinateur, leur tablette ou leur smartphone. De ce fait, pour leur procurer une expérience optimale, vous devez veiller à ce que le design de votre site soit « responsive ». Le responsive design ou « design réactif », en français, permet d’ajuster automatiquement l’affichage de votre site à la taille de l’écran de l’appareil utilisé.
Si votre site n’est pas responsive et est configuré uniquement pour les ordinateurs, cela signifie que les personnes qui utilisent un smartphone ne pourront pas vraiment l’utiliser. Or, étant donné que la majorité des personnes se connectent aujourd’hui via leur téléphone, votre plateforme ne sera donc pas accessible à un grand nombre de personnes.
Lorsque l’on visite un site internet, c’est généralement pour obtenir des réponses à ses questions ou pour trouver un produit en particulier. De ce fait, pour aider vos visiteurs à trouver ce qu’ils cherchent, vous devez faciliter l’accès aux informations sur votre site web. Autrement dit, vous devez veiller à créer une arborescence parfaite afin que l’internaute puisse facilement s’y retrouver.
Pour y arriver, la première chose à faire est de bien hiérarchiser le site. Pour cela, faites preuve de logique, limitez les catégories et surtout trouvez un réel équilibre entre les catégories et les sous-catégories. Ensuite, pour faciliter l’accès à l’information, vous devez ajouter des éléments qui permettront d’améliorer la navigation sur votre site. Il s’agit entre autres du menu principal de navigation et du fil d’Ariane. Le maillage interne est aussi une excellente idée. Si votre site est lié à un blog, veillez également à créer des catégories de blog pour aider l’internaute à trouver rapidement les informations qu’il recherche.