La sécurité et la fluidité de l’accès à leur parking figurent parmi les préoccupations principales des entreprises. Qui plus est, les crises sanitaires, économiques, sociales et politiques modifient les habitudes de travail, ainsi que les besoins des employés. L’optimisation de la gestion de parkings multisites vise à réduire le niveau de stress et à garantir le bien-être et la Qualité de Vie au Travail (QVT). Cependant, comment s’y prendre ? La réponse dans cet article.
La gestion de parkings d’entreprise repose sur plusieurs paramètres tels que le ratio de stationnement, le taux d’occupation réel et les règles d’attribution. Il faut déterminer au préalable les personnes ayant la priorité du stationnement. La mise en place d’une solution de gestion de places de parking s’impose donc. Il incombe aux responsables de s’assurer que les employés aient une place lorsqu’ils se rendent au bureau en voiture. Le système adopté favorise notamment la mobilité des équipes et facilite les réservations pour éviter les places vacantes.
La digitalisation de la gestion de parkings multisites se révèle incontournable. Cette solution fluidifie les accès aux aires de stationnement et permet d’étudier les habitudes de mobilité des collaborateurs. Tous les moyens sont mis en œuvre pour que les réservations et les libérations des places se fassent en temps réel. De leur côté, les responsables contrôlent efficacement l’accès au parking en se référant aux statistiques d’occupation des places.
Plusieurs dispositifs facilitent le contrôle des accès aux différents parkings d’une entreprise. Il s’avère donc judicieux d’unifier l’accès aux aires de stationnement sur l’ensemble des sites. Les solutions mises en œuvre permettent de gérer efficacement les accès aux parkings et de réserver les places aux employés. Le contrôle des accès vise à pallier des tentatives de vandalisme et/ou de vols de véhicules ou d’équipements. Outre les outils digitaux, il existe des mécanismes permettant de contrôler les allées et venues des véhicules. C’est le cas notamment du mécanisme de gâche électrique, des lecteurs de cartes et badges RFID, etc. Il est par ailleurs recommandé de prévoir des gardiens ou des agents de surveillance.
Les caméras sont là pour contrôler les accès aux parkings et pour renforcer la sécurité au niveau des différents sites. Ces équipements intègrent des fonctionnalités qui permettent de reconnaître les plaques d’immatriculation. Cela est possible grâce à un algorithme de reconnaissance de caractères. La technologie facilite l’identification des différents formats de plaques d’immatriculation. Il est ainsi plus facile d’orienter les véhicules non répertoriés vers la zone de transit.
Les caméras de vidéosurveillance s’imposent pour les parkings qui ne sont pas ouverts au public. L’entreprise est dispensée de demande d’autorisation préfectorale. Elle est également exempte de la déclaration à la CNIL. Les caméras ne doivent toutefois pas filmer les voies publiques. Les employés doivent être informés de la présence de la vidéosurveillance au niveau des parkings de l’entreprise.
La propreté d’un parking impacte positivement l’image de votre structure. Qu’ils se trouvent en plein air ou en sous-sol, les zones de stationnement sont exposées aux traces de pneus, aux huiles grasses et aux coulées d’essence. On y retrouve par ailleurs des saletés, des mégots, de la poussière, ainsi que des toiles d’araignées. Vous devez alors entretenir régulièrement vos aires de stationnement. Cela implique un dépoussiérage simple grâce à un aspirateur industriel ou une balayeuse.
S’ensuit le lavage à haute pression et/ou au Karcher. Le lavage à monobrosse permet quant à lui de désincruster les saletés sur les sols à ciments lisse, brut ou non peint. Le processus de nettoyage du parking varie d’une saison à l’autre. Vous pouvez prévoir le nettoyage des emplacements et des voies de circulation en automne. L’hiver sera consacré au dégraissage des sols et autres revêtements. N’oubliez pas le lavage à haute pression au printemps ou encore le nettoyage à la vapeur des sols en été.
Il faut aussi vérifier l’état des rigoles d’évacuation. Des investissements en équipements se révèlent indispensables. Un calendrier d’entretien régulier permet de détecter les problèmes éventuels avant qu’ils ne surviennent. Prévoyez notamment trois types de machines : le nettoyeur haute pression (murs et plafonds), la balayeuse (sols) et l’autolaveuse (pour les grandes surfaces). Placez des poubelles aux bons endroits et mettez en place un distributeur de sachets d’hygiène canine. Enfin, il existe des assainisseurs d’air et des désodorisants efficaces pour les aires de stationnement.