Le SMS marketing est l’un des canaux de communication les plus employés aujourd’hui pour diffuser une publicité. Afin de fidéliser vos clients et générer des achats, vous devez alors savoir comment mettre en place des campagnes d’envoi de SMS. Nous vous donnons des conseils pour vous aider à rédiger vos SMS marketing de manière efficace.
L’un des aspects qu’il est indispensable de prendre en compte lors de la rédaction d’un SMS marketing est la clarté. En effet, il faut que la cible puisse répondre aux questions suivantes après avoir lu le SMS : Quoi ? Qui ? Comment ? Où ? L’annonceur ainsi que l’offre commerciale doivent pouvoir être identifiés facilement. Vous pouvez indiquer votre identité dans votre SMS en la mentionnant dans le corps du texte ou en personnalisant le nom d’expéditeur. Comme on peut le voir en allant sur ce site, il existe aujourd’hui des plateformes d’envoi de SMS marketing en ligne. Vous pouvez ainsi vous en servir pour envoyer vos SMS à vos clients.
En ce qui concerne votre offre commerciale, elle doit être accrocheuse tout en étant simple et compréhensible. Un SMS marketing ne contient que 160 caractères, espaces vides y compris. C’est pourquoi il faut aller à l’essentiel tout en étant cohérent. Les réponses favorables de vos clients seront plus rapides si vous insérez des liens de contact (URL ou numéro de téléphone) dans vos SMS. Les liens de contact peuvent figurer à n’importe quel niveau de votre message. Toutefois, il est conseillé d’insérer les liens en fin de message, après la lecture complète.
Pour ne pas commettre d’erreur dans la rédaction de votre SMS marketing, suivez une structure classique dans laquelle on peut retrouver l’accroche et l’offre. Le lien de contact ainsi que la mention « stop » doivent aussi se retrouver dans la structure. La mention « stop » est obligatoire, car elle permet aux destinataires de se désabonner des listes de diffusion. Il est fortement déconseillé d’utiliser des abréviations dans un SMS marketing. En effet, elles peuvent nuire à la bonne compréhension de votre message. De plus, tous les destinataires ne sont pas forcément à l’aise avec ce type de langage. Il est également nécessaire d’éviter les fautes d’orthographe. Elles pourraient vous rendre moins crédible auprès de votre clientèle.
Le moment d’envoi de vos SMS marketing est primordial. Il faut en effet tenir compte de certains facteurs avant de les envoyer à vos prospects. Vous devez notamment prendre en compte les horaires de travail typiques. En effet, même s’il y a des exceptions, la plupart des gens exercent souvent une activité professionnelle avec des horaires de jour. Pendant qu’ils travaillent, il faut donc éviter de les perturber. Pour envoyer vos SMS marketing, les meilleurs créneaux sont entre 12 h et 14 h, en milieu de journée. Vous pouvez de plus envoyer vos SMS marketing en début de soirée entre 18 h et 20 h environ.
Évitez d’envoyer vos SMS marketing à des heures trop tardives, généralement dédiées au sommeil. Pour envoyer vos SMS marketing, vous pouvez également tenir compte de l’emploi du temps de vos différents clients. Pour cela, identifiez si possible un archétype de vos clients et segmentez-le afin d’envoyer les messages au moment opportun pour chacun d’entre eux. Quel que soit votre domaine, il existe certainement des périodes pendant lesquelles votre activité est plus lente. Pour la rééquilibrer, vous pouvez aussi lancer vos campagnes de SMS marketing durant ces jours de baisse d’activité.