L’écoresponsabilité est enjeu très actuel. En effet, la société est de plus en plus tournée vers la préservation de l’environnement. Pour ce faire, les entreprises doivent adopter des comportements vertueux tels que l’usage du packaging écologique. Opter pour les emballages écoresponsables vous permettra d’afficher ou de renforcer ouvertement votre position sur l’écoresponsabilité. Comment l’emballage écologique peut-il vous aider dans votre démarche écoresponsable ?
Un packaging écologique est conçu pour la protection de la planète. De la conception jusqu’à l’usage, cet emballage respecte des normes strictes qui le rendent inoffensif pour l’environnement. Il peut s’agir d’un sac en textile naturel, d’une boîte en carton, etc. Quel que soit le format, il faut que l’emballage respecte toutes les règles de l’écoconception.
Pour qu’un packaging soit considéré comme écologique, il doit respecter les 4 critères suivants :
Le choix du matériau lors de la conception des emballages écologiques est très important pour qu’il respecte les enjeux de l’écoconception. L’un des principaux matériaux utilisés pour ce type de packaging est le carton. Et pour cause ! Le carton est un matériau recyclé et biodégradable à plus de 80 %. De plus, le carton est très solide. C’est la raison pour laquelle les boîtes en cardon sont utilisées pour le transport des marchandises ayant un poids conséquent et pour les garder en sécurité durant toute la durée de l’acheminement.
Hormis ce type de packagings que vous pouvez commander sur ce site, d’autres matériaux peuvent être utilisés pour la fabrication des emballages écologiques.
Le bambou : totalement biodégradable, le bambou est un matériau qui peut pousser sur un sol peu fertile, sans engrais ni pesticides. Même après la récolte, cette plante continue de se développer, ce qui garantit sa disponibilité chaque année. Avec un revêtement compostable, le bambou est le matériau idéal pour la fabrication des couverts et des lunch box, parce qu’il peut supporter l’humidité et la graisse.
Le plastique biodégradable : ce matériau est de plus en plus utilisé, car il constitue une excellente alternative au plastique classique, qui est dérivé du pétrole et est non biodégradable. Le plastique biodégradable, par contre, est recyclable, car il est fabriqué à base de matériau végétal.
La bagasse : de couleur ivoire naturelle, la bagasse est le matériau obtenu après l’extraction du jus de canne à sucre. Ce matériau peut être utilisé pour la fabrication des contenants isolants jetables. Il permet de remplacer les matériaux non écologiques comme le polystyrène.
Il existe donc de nombreuses alternatives à l’usage des emballages conçus à partir de matériaux non biodégradables.
Selon une enquête de l’UFC-Que Choisir, près de 90 milliards d’emballages sont utilisés par les Français. De fait, ils constituent la part la plus importante de déchets et finissent généralement dans un incinérateur ou à la décharge. Éliminer au maximum les déchets à la source est la meilleure méthode pour réduire l’impact de l’usage des emballages sur l’environnement. Afin de réduire le volume de déchets, les entreprises doivent trouver les meilleures solutions pour réduire les déchets lors du packaging. Ainsi, pensez à supprimer les emballages supplémentaires tels que le film rétractable ou le blister. Il est même possible de repenser un produit pour diminuer la taille du packaging.
Ensuite, il faut miser sur la simplicité. Opter pour des matériaux plus respectueux de l’environnement lors de l’emballage des produits permet aussi de réduire la quantité de déchets. Par exemple, au lieu d’utiliser les coques en plastique, préférez les packagings en papier. Enfin, la réutilisation des packagings est la meilleure solution pour réduire les déchets. Ce type d’emballages peut être utilisé plusieurs fois. Il est conçu pour stocker, déplacer et distribuer les produits de l’entreprise. Pour jouer ce rôle, l’emballage réutilisable est durable, facile à utiliser et à nettoyer. En général, il est pliable et emboîtable.
Grâce aux packagings réutilisables, la production de déchets sera réduite et le besoin de recycler ou de fabriquer de nouveaux emballages n’aura plus raison d’être. D’ailleurs, selon la RPA (Reusable Packaging Association, l’usage des emballages réutilisable permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 60 % environ et les déchets solides de 86 %.
Passer au packaging écologique ne dépend pas uniquement de vous. Vous devez également travailler avec une imprimerie verte et locale. En travaillant avec une imprimerie écoresponsable, vous bénéficiez d’impressions qualitatives et écologiques. Les imprimeries écoresponsables utilisent des matériaux d’impression biodégradables ou recyclables et durables pour tous les emballages qu’elles proposent. Elles se servent aussi de la technologie offset H-UV afin de limiter les déchets et de réduire considérablement l’empreinte carbone.
De plus, ce type de structure recycle tous les matériaux possibles lorsque ceux-ci ne peuvent plus intervenir dans le processus de conception. Elle utilise également des matériaux d’impression durable. Traditionnellement, les fibres utilisées pour la fabrication du papier étaient des fibres de bois. Aujourd’hui, le papier peut être obtenu à partir de différentes sources : la matière végétale, les déchets de papier, les matériaux recyclés.
Les imprimeries écoresponsables privilégient généralement du papier contenant un taux élevé de fibres recyclées sans additif nocif pour la conception des emballages. En faisant appel à de telles structures, vous avez l’assurance que les emballages que vous utiliserez respectent tous les critères du packaging écologique. Par ailleurs, ces imprimeries font généralement partie de labels dont la raison d’être est la déforestation et la préservation de la biodiversité des écosystèmes. Ces labels encouragent aussi les entreprises et les acteurs du secteur du recyclage en favorisant la collecte et la transformation des déchets.
Pour finir, les imprimeries écologiques utilisent aussi la technologie d’impression H-UV. Ainsi, l’impression des emballages conçus à partir de matériaux naturels, recyclés ou biodégradables. Grâce à cette technologie, l’impression est de qualité et durable. Mieux encore, elle aide l’imprimerie à économiser l’électricité, les encres et permet de générer moins de déchets. Le recours à une imprimerie écoresponsable est donc une solution idéale pour la production de vos emballages écologiques.